Login
Menu et informations
LIDON, à Brive (1790-1792 fl.)
État civil
NOM : LIDON     Sexe : M
Complément de nom : à Brive
Date(s) : 1790  / 1792
Notes biographiques

 Le chantre LIDON mentionné à Brive [Corrèze] fait partie de ces personnes dont l'origine reste à trouver.

• Brive : Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l'on trouve à Brive plusieurs familles du nom de LIDON, mais aucun acte ne mentionne la fonction de chantre ou donne une piste pouvant nous éclairer. Toutefois l'on peut d'ores et déjà éliminer Jean-Anne LIDON, prêtre, frère du Conventionnel, curé du Gros-Chastang (à une demi-journée de marche de Brive) avant la Révolution, élu curé de Brive le 4 mars 1791. 

• 1791-1792, Brive [Corrèze] : Le nom de LIDON, raturé et à peine lisible, figure comme chantre dans une liste des pensionnés du district de Brive, en compagnie du chantre LAUMONT, de l'organiste GIRON et du maître de musique TOURON, et des enfants de chœur, LAFON et SALLE.

Il touche 200 livres, sans que l'on discerne clairement s'il s'agit d'une pension ou d'un traitement d'activité. Il n'est pas tout à fait certain, par ailleurs, qu'il ait en 1790 chanté à la collégiale Saint-Martin de Brive, il pourrait, comme Laumont, être pensionné dans le district de Brive mais avoir antérieurement exercé dans une autre localité. Son cas reste encore très mystérieux.

• 21 novembre 1804 : Est-ce lui, Jean-Baptiste LIDON, l'oncle et témoin au mariage de l'ancien enfant de chœur LAFON ?

Mise à jour : 15 septembre 2017

Sources
F-Ad19/ L 278

<<<< retour <<<<