Login
Menu et informations
Actualité de la base Muséfrem

Actualité de la base Muséfrem

Février 2017 : nouvelles mises en ligne sur Muséfrem

MUSEFREM_carte 2017-02

Après une fin d'année marquée par les 6èmes Rencontres du réseau Muséfrem, à Clermont-Ferrand, les 25 et 26 octobre 2016 ( http://chec.univ-bpclermont.fr/article481.html ), l'équipe Muséfrem a le plaisir de commencer l'année 2017 en vous annonçant diverses nouveautés dans la base de données sur les musiciens des églises à la fin du XVIIIe siècle.

• Trois nouveaux départements viennent s'ajouter aux vingt qui étaient antérieurement publiés (+ Notre-Dame de Paris) :

- L'ancien département des Côtes-du-Nord, devenu "Côtes-d'Armor", a été traité par Marie Taron, étudiante en Master d'Histoire à l'Université du Mans : c'est le premier corpus breton à être publié ! D'autres se préparent…

- La Gironde, dominée par la puissante ville de Bordeaux, a été travaillée par Mathieu Gaillard, lui aussi étudiant en Histoire à l'Université du Mans (Master à distance).

- Enfin le Lot-et-Garonne, aux musiciens difficiles à débusquer, a été mis au clair par Xavier Bisaro, enseignant-chercheur en Musicologie au CESR de Tours.

• Puisque la publication en ligne permet de suivre presqu'en temps réel les progrès de la recherche, une vingtaine de notices biographiques inédites sont venues compléter les corpus déjà publiés (Cantal, Charente-Maritime, Orne...). Ce qui porte à 2264 le nombre de biographies actuellement en accès libre sur la base Muséfrem. De plus, certaines biographies ont connu des évolutions non négligeables. Ainsi celles du célèbre Jean-François LESUEUR, du maître de Notre-Dame Jean-Baptiste GUILLEMINOT-DUGUÉ ou encore de l'organiste Marie-Claude RENAULT BAINVILLE... Il faut plus particulièrement signaler un enrichissement très notable concernant les musiciens du Cantal, du Nord et du Pas-de-Calais, peu à peu effectué par Isabelle Langlois (CHEC, Université Clermont-Auvergne) et par Christophe Maillard (chercheur associé au CERHIO, Le Mans Université), grâce à l'aide spontanément apportée par deux chercheurs extérieurs, Patrick Bec et Gilles Mesnil. Merci à eux !

Nous remercions également tous les correspondants qui nous ont envoyé des éléments pour faire progresser les notices biographiques. Pour, comme eux, nous contacter, c'est très simple : musefrem@cmbv.com

Les travaux continuent activement, avec l'aide de nouveaux contributeurs et contributrices, enseignants-chercheurs et étudiants en Master de diverses universités, chercheuses et chercheurs associés de tous âges. Près d'une vingtaine de départements sont actuellement en cours de préparation active (en cliquant sur l'image ci-dessus, vous en trouverez le détail).

Plusieurs événements liés au programme Muséfrem sont prévus en 2017, parmi lesquels on peut d'ores et déjà noter :
- Les 7èmes Rencontres Muséfrem, les 26-27 octobre 2017 à Clermont-Ferrand, “Les cultures musicales en France (1760-1830). Les musiques religieuses”
- Un important  colloque à Versailles, les 8-10 novembre 2017, “Les maîtres de musique aux XVIIe et XVIIIe siècles. Sociologie et activités”.

Pour en savoir plus sur Muséfrem : http://chec.univ-bpclermont.fr/article131.html

Et pour contacter Muséfrem en direct, une adresse : musefrem@cmbv.com

Pour MUSÉFREM,
Sylvie Granger (février 2017)

Mai 2016 : 3 nouveaux départements en ligne… et Notre-Dame de Paris !

MUSEFREM_carte 2016-04

Presque deux ans après l'ouverture à la consultation publique de la base Muséfrem (juin 2014), celle-ci continue à s'étoffer. En ce printemps 2016, ce sont un peu plus de 300 notices biographiques nouvelles qui sont versées.

Une vingtaine d'entre elles sont des biographies nouvelles apportées en complément à des départements antérieurement publiés. En effet, la base Muséfrem est en évolution permanente et le travail de retouche et de complément y est constant. Pour une part grâce à vous, lecteurs et lectrices, qui par vos contributions spontanées avez permis d'enrichir sensiblement certains itinéraires (merci !). Les biographies nouvelles, ou celles qui ont été récemment retouchées, portent désormais à la fin du texte la mention "mise à jour" suivie de la date.

Les deux tiers des autres correspondent à trois départements dont la situation musicale à la fin du XVIIIe siècle a été nouvellement analysée :

  • La Charente-Maritime, par Charlotte MENANTEAU, étudiante en Master 2 d'Histoire à l'Université du Maine (Le Mans)
  • La Mayenne, par Sylvie GRANGER, enseignante-chercheuse à l'Université du Maine (CERHIO - UMR 6258)
  • La Vienne, par Guillaume AVOCAT, étudiant en Master 2 de Musicologie à l'Université de Poitiers (CRIHAM)

Enfin le dernier tiers des nouvelles biographies correspond au premier versement concernant Paris : en effet le très important corpus parisien a été scindé en plusieurs sous-ensembles, qui seront publiés en plusieurs étapes. Ayant choisi de commencer par la cathédrale, Muséfrem a  donc le plaisir et l'honneur de présenter un premier texte de synthèse et près de cent notices biographiques sur les musiciens de Notre-Dame de Paris à l'extrême fin de l'Ancien Régime, texte et notices élaborés par François CAILLOU et Christophe MAILLARD (tous deux chercheurs associés au CERHIO - UMR 6258, Université du Maine).
On y retrouvera des musiciens célèbres, comme BALBASTRE, COUPERIN, SÉJAN, BEAUVARLET dit CHARPENTIER ou LESUEUR, sur lesquels l'enquête Muséfrem a permis de rassembler en un tout cohérent des éléments biographiques antérieurement dispersés et, parfois, de mettre au jour des éléments nouveaux. On rencontrera à leurs côtés la foule des "sans-grade", enfants de chœur, chanteurs ou instrumentistes qui se faisaient entendre sous les voûtes de Notre-Dame. Enfin on y découvrira ou redécouvrira d'un œil neuf des musiciens qui furent célèbres en leur temps mais qui ont été bien oubliés ensuite et qui pourtant ont laissé des compositions dont certaines mériteraient de reprendre vie, tel celui qui était appelé "l'abbé Dugué", Jean-Baptiste François GUILLEMINOT-DUGUÉ.

Notre-Dame de Paris et les trois départements cités viennent ainsi rejoindre les 17 départements antérieurement mis en ligne et font passer le nombre de notices biographiques disponibles au dessus de 2 100. Ces biographies (ainsi que toutes celles qui sont actuellement en préparation) s'appuient sur des archives ou de la bibliographie dont le dépouillement a déjà permis la création de 20 000 notices-document. Ce sont ces 20 000 documents qui sont, en quelque sorte la "matière première" des chercheurs et chercheuses de l'équipe Muséfrem.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir signaler tout élément pouvant permettre une amélioration des connaissances ici apportées en partage en écrivant à : musefrem@cmbv.com. Toute indication, même minime, peut ouvrir de nouvelles pistes fécondes.

Pour MUSÉFREM,
Sylvie Granger (mai 2016)

Octobre 2015 : 5 nouveaux départements mis en ligne

MUSEFREM : départements 10/2015

En vert, les nouveaux départements publiés en octobre 2015. En rouge, ceux publiés entre juin 2014 et octobre 2015.

Depuis les premières publications en ligne (juin 2014 et mars 2015), le travail s'est poursuivi au sein de l'équipe Muséfrem, renforcée par l'arrivée de plusieurs chercheurs et chercheuses, enseignants-chercheurs, étudiants ou… retraités. Tous se sont retrouvés pour des journées de travail lors des 5èmes rencontres du réseau Muséfrem, au Mans, du 22 au 24 octobre 2015.

À cette occasion, nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de 5 nouveaux départements :

  • L'Allier, préparé par J.-F. "Maxou" HEINTZEN, de Valigny-le-Monial (Allier), chercheur associé au CHEC (Clermont-Ferrand)
  • Les Ardennes, par François CAILLOU, de Vendôme, chercheur associé au CERHIO - UMR 6258 (Université du Maine)
  • Le Cantal, par Isabelle LANGLOIS, de Clermont-Ferrand, ingénieure d'études au CHEC (Clermont-Ferrand)
  • Le Loir-et-Cher, par Christophe MAILLARD, de Tours, chercheur associé au CERHIO - UMR 6258 (Université du Maine)
  • Les Hautes-Pyrénées, par Thomas D'HOUR, docteur en histoire de l'Université de Clermont-Ferrand, chercheur associé au CHEC (Clermont-Ferrand).

Pour chacun de ces départements, on lira un texte de présentation générale qui éclaire le territoire concerné et analyse l'organisation des musiques d'Église telles que les archives la révèlent à la fin du XVIIIe siècle. À la suite de ce texte de synthèse, se trouve la liste des lieux de musique documentés pour 1790, quelles que soient leur force et leur nature. Cette liste, organisée par diocèse, est illustrée par une carte inédite (conception Isabelle Langlois) qui permet de localiser chacun des lieux retrouvés. Puis sont proposées quelques pistes bibliographiques spécifiques au territoire étudié.

Pour faire connaissance des musiciens de la zone qui vous intéresse, plusieurs chemins sont possibles. Vous pouvez déjà cliquer sur le nom de ceux des musiciens qui sont cités dans la synthèse introductive du département : cela vous permet d'accéder directement à leur biographie. Vous pourrez aussi choisir (très bientôt) de chercher par nom des localités ou des églises (mentionnées dans la liste des lieux de musique) pour découvrir les musiciens qui sont rattachés à chacun de ces lieux. Vous pouvez enfin accéder à une liste de l'ensemble des musiciens du département par un lien situé tout en haut de chaque introduction : "Liste des musiciens de" [+ nom du département]. C'est sans doute là la procédure la plus pratique et la plus rapide.
L'ensemble de ces 5 départements nouvellement mis en ligne représente exactement 400 biographies nouvelles : le nombre total de biographies de musiciens ou musiciennes publiées sur le site Muséfrem frôle donc aujourd'hui les 1 800.

Par ailleurs les enrichissements et retouches des notices antérieurement publiées sont incessants : n'hésitez pas à revenir consulter la base régulièrement.
N'hésitez pas, surtout, à signaler tout élément pouvant permettre une amélioration des connaissances ici apportées en partage en écrivant à : musefrem@cmbv.com.
Nous vous en remercions chaleureusement par avance.

Pour MUSÉFREM,
Sylvie Granger (octobre 2015)

Les forces vives de Muséfrem réunies à l'Université du Maine le 23 octobre dernier

Les forces vives de Muséfrem réunies à l'Université du Maine le 23 octobre 2015.
1er rang, de g. à d. : Pierre Mesplé, Stéphane Gomis, Jérémy Crublet, Sylvie Granger, Isabelle Langlois et Jean Duron.
2e rang : Marie-Claire Mussat, Françoise Talvard, J.-F. "Maxou" Heintzen, Aurélien Gras, Charlotte Ménanteau, Marie Taron, Nathalie Berton-Blivet, Thomas D'Hour et Cécile Davy-Rigaux.
3e rang : René Depoutot, François Noblat, Béatrice Besson-Guy, François Caillou, Édith Marois, Youri Carbonnier, Xavier Bisaro, Christophe Maillard, Guillaume Avocat et Mathieu Gaillard.
4e rang : Bernard Dompnier et Bernard Girard.

----------------------------------------------------------------------------

Juin 2015 : une nouvelle saison de travail Muséfrem s'achève

Il y a un an, les premières notices biographiques MUSÉFREM étaient mises en ligne. Près de 1 400 biographies de musiciens et musiciennes d'Église sont aujourd'hui en libre accès, reposant sur plus de 16 000 notices documents elles-mêmes issues des archives ou de la bibliographie. Et le mouvement n'est pas près de s'arrêter, puisque des centaines d'autres sont en préparation.

Depuis un an, plusieurs lecteurs ou lectrices de la base en ligne ont envoyé des contributions, pour certaines très riches. Qu'ils et elles soient remerciés. Divers contributeurs et contributrices ont travaillé depuis l'automne dernier pour préparer la mise en ligne au printemps dernier ou à l'automne prochain de nouveaux départements.

Pour faire connaissance avec ceux et celles qui ont œuvré ces derniers mois (automne 2014 - printemps 2015) au sein de la base MUSÉFREM, nous vous proposons une petite galerie de portraits (en suivant l'ordre alphabétique des noms) : cela vous permettra de mettre des visages sur les signatures de certains "Muséfrémiens".

C'est aussi et surtout l'histoire d'une recherche vivante, en train de se construire, qui s'écrit ici.

Pour MUSÉFREM,
Sylvie Granger (juin 2015)

     
     
AVOCAT, Guillame

Guillaume AVOCAT (Étudiant en Master 2 à l'Université de Poitiers) : il a mis aux normes des centaines de notices, et se penche maintenant sur les musiciens poitevins actifs en 1790.

BERTRAN, Lluis

Lluis BERTRAN-XIRAU, de Barcelone, doctorant des Universités de Poitiers et de La Rioja (Espagne), a travaillé sur les musiciens de l'Aude (publication juin 2014) et de l'Hérault (publication mars 2015).

CAILLOU, François

François CAILLOU (CERHIO - UMR 6258, Vendôme) : il coordonne l'enquête sur les musiciens parisiens et actuellement travaille également sur ceux des Ardennes.

     
CRÉPIN, Jehanne

Jehanne CRÉPIN, étudiante de Master 1 à l'Université du Maine : elle a travaillé sur les musiciens des églises d'Angers et a soutenu son mémoire de Master 1 le 25 juin 2015.

D'HOUR, Thomas

Thomas D'HOUR, récent docteur de l'Université de Clermont-Ferrand, a accepté la difficile tâche d'éclairer les musiciens 1790 en activité dans les Hautes-Pyrénées.

GAILLARD, Mathieu

Mathieu GAILLARD, étudiant en Master 1 à l'Université du Maine (en formation à distance) : il se lance dans l'exploration des musiciens de la Gironde.

     
GRANGER, Sylvie

Sylvie GRANGER (enseignante-chercheuse à l'Université du Maine, CERHIO - UMR 6258), coordonne les efforts collectifs et après avoir publié l'Yonne en mars 2015, prépare la Mayenne.

GRAS, Aurélien

Aurélien GRAS (Doctorant, Université d'Avignon), a publié le Vaucluse en mars 2015 et poursuit son travail sur les musiciens de Provence.

HEINTZEN, Jean-François "Maxou"

Jean-François "Maxou" HEINTZEN (CHEC, Université Blaise-Pascal), après avoir publié la Nièvre en juin 2014, prépare maintenant les musiciens de l'Allier.

     
LANGLOIS, Isabelle

Isabelle LANGLOIS (CHEC, Université Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand) a travaillé sur les musiciens du Cantal et prépare la publication de la synthèse sur ce département.

MAILLARD, Christophe

Christophe MAILLARD (CERHIO - UMR 6258, Tours) travaille sur les musiciens parisiens, particulièrement ceux de Notre-Dame, et prépare en parallèle la publication du Loir-et-Cher.

MESPLÉ, Pierre

Pierre MESPLÉ, agrégé d'histoire (Chartres), a publié l'Eure-et-Loir en mars 2015 et poursuit son travail sur les musiciens du diocèse de Chartres.

     
MENANTEAU, Charlotte

Charlotte MENANTEAU, étudiante de Master à l'Université du Maine, traite les musiciens de Charente-Maritime. Après un Master 1 consacré à ceux de La Rochelle, elle poursuit en Master 2 sur ceux de Saintes.

NOBLAT, Françoise

Françoise NOBLAT, professeure d'histoire retraitée (Le Mans), a prêté main forte sur les musiciens parisiens, et étudie par ailleurs plus précisément ceux de Champagne

TALVARD, Françoise

Françoise TALVARD (CHEC), après avoir publié le Lot en mars 2015 s'est attaquée au vaste chantier de la Haute-Garonne.

      
TARON, Marie

Marie TARON, étudiante de Master à l'Université du Maine, se consacre aux musiciens des Côtes d'Armor.

   

D'autres personnes ont aussi fourni un appréciable apport à la base de données Muséfrem durant l'année universitaire 2014-2015 :

  • Camille COURAGEOT, étudiante en master d'histoire moderne (Université Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand), a rédigé les notices se rapportant à la collégiale Saint-Paul de Lyon.
  • Camille COURAGEOT, François DAUMET, Adeline MERAUDET, Aurélien RENAUDIÈRE, Angèle ROUSSEAU, Raphaëlle SENNEPIN et Pierre ZIRNHELT (étudiants inscrits en master d'histoire moderne à l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand) ont effectué des transcriptions de textes de la série DXIX dans le cadre du séminaire "Outils de l'historien moderniste", sous la responsabilité de Stéphane Gomis.
  • Gwenaëlle EVANNO, récente docteure en musicologie du CESR de Tours, a commencé à traiter les très nombreux documents collectés concernant l'Ile-et-Vilaine.
  • Sarah MAUGIN, étudiante en histoire à l'Université d'Angers, a effectué quinze jours de "stage Muséfrem" au CERHIO Le Mans, et a rédigé les notices se rapportant à la collégiale Saint-Laud d'Angers.

----------------------------------------------------------------------------

Mars 2015 : 5 nouveaux départements en ligne

Les nouveaux départements publiés en mars 2015

En vert, les nouveaux départements publiés en mars 2015.
En rouge, ceux publiés en juin 2014.

Depuis la publication en juin 2014 des tableaux musicaux contrastés dressés à la veille de la Révolution pour 7 premiers départements et des notices biographiques de plusieurs centaines de musiciens qui leur étaient liés, le travail s'est poursuivi au sein de l'équipe Muséfrem.
L'équipe s'est élargie par l'arrivée de plusieurs jeunes chercheuses, étudiantes en master d'histoire dans les universités de Clermont et du Mans. Leur travail pour l'instant largement invisible portera ses fruits bientôt.

Dans l'immédiat, nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de 5 nouveaux départements.
 
- L'Eure-et-Loir, préparé par Pierre MESPLÉ, de Chartres, master 2, Université du Maine ;
- l'Hérault, par Lluís BERTRAN, de Barcelone, doctorant des Universités de Poitiers et de La Rioja (Espagne), et CMBV ;
- le Lot, par Françoise TALVARD, musicologue associée au CHEC (Clermont-Ferrand) et musicienne ;
- le Vaucluse, par Aurélien GRAS, doctorant en Histoire à l'Université d'Avignon ;
- et l'Yonne, par Sylvie GRANGER, enseignante-chercheuse, CERHIO - UMR 6258 (Université du Maine).
 
Pour chacun de ces départements, vous retrouverez la même logique que pour les premiers publiés : un texte de présentation générale qui éclaire le territoire concerné, et analyse la répartition et la structuration des lieux de musique d'Église, quelles que soient leur force et leur nature. À la suite de ce texte de synthèse, se trouve la liste des lieux de musique documentés pour 1790, liste organisée par diocèse et illustrée par une précieuse carte qui permet de localiser chacun d'eux. Puis sont proposées quelques pistes bibliographiques spécifiques au territoire étudié.

Au fil de cette introduction, vous aurez croisé de nombreux noms de musiciens : il suffit de cliquer pour accéder à leur biographie. Vous pouvez aussi choisir de chercher par nom des églises (mentionnées dans la liste des lieux de musique) pour découvrir les musiciens qui sont rattachés à chacun de ces lieux. Vous pouvez enfin accéder à une liste de l'ensemble des musiciens du département par un lien situé tout en haut de chaque introduction.

L'ensemble de ces 5 départements nouvellement mise en ligne représente plus de 500 biographies nouvelles !

Par ailleurs les enrichissements et retouches des notices antérieurement publiées sont incessants : n'hésitez pas à revenir consulter la base régulièrement.
N'hésitez pas non plus à signaler tout élément pouvant permettre une amélioration des connaissances ici apportées en partage : musefrem@cmbv.com.

Pour MUSÉFREM,
Sylvie Granger (mars 2015)

  

Septembre 2014 : Muséfrem poursuit activement ses travaux

Carte contributeurs MUSÉFREM été 2014

Carte des contributeurs MUSÉFREM de l'été 2014.

Après la mise en ligne des notices biographiques correspondant à 7 premiers départements en juin 2014, l'équipe Muséfrem s'est remise au travail pour préparer la publication de plusieurs autres départements.
Durant l'été 2014, plusieurs chercheurs et chercheuses ont avancé  la construction des notices biographiques qui découlent des dépouillements d'archives (cliquez sur l'image ci-contre pour l'agrandir et découvrir leurs portraits).

Ainsi se préparent actuellement les département suivants :

  • les Ardennes, département coordonné par François CAILLOU, chercheur associé au CERHIO - UMR 6258 (Université du Maine) ;
  • le Cantal, par Isabelle LANGLOIS, du CHEC (Clermont-Ferrand) ;
  • l'Eure-et-Loir, par Pierre MESPLÉ, de Chartres, étudiant en master 2 d'histoire à l'Université du Maine ;
  • l'Hérault, par Lluís BERTRAN, du CMBV ;
  • le Loir-et-Cher,  par Christophe MAILLARD, chercheur associé au CERHIO - UMR 6258 (Université du Maine) ;
  • le Vaucluse, par Aurélien GRAS, doctorant en Histoire à l'Université d'Avignon ;
  • la Vienne, par Guillaume AVOCAT, étudiant en master 2 de Musicologie à l'Université de Poitiers, et vacataire CMBV ;
  • l'Yonne, par Sylvie GRANGER, enseignante-chercheuse, CERHIO - UMR 6258 (Université du Maine).

La mise en ligne des départements terminés aura lieu vers le début de 2015.
D'ici là, de nombreuses nouveautés disséminées seront venues compléter les départements antérieurement publiés : n'hésitez pas à retourner consulter la base régulièrement.

En complément, le nouveau site internet du réseau Muséfrem est désormais consultable à l'adresse : http://iremus.huma-num.fr/musefrem/
Outre la présentation du réseau, vous y trouverez une riche bibliographie "Muséfrem", les publications en ligne Muséfrem ainsi que des archives de travaux passés et une rubrique d'actualités.

Pour MUSÉFREM,
Sylvie Granger (septembre 2014)

 

Juin 2014 : mise en accès public des premières biographies des musiciens et musiciennes de 1790

Sont désormais accessibles en ligne les notices biographiques correspondant aux départements suivants :

  • Alpes de Haute-Provence,
  • Aude,
  • Nièvre,
  • Nord,
  • Orne,
  • Pas-de-Calais,
  • Sarthe.

Ce premier échantillon, encore très restreint par rapport aux immenses perspectives permises par l’enquête, est volontairement dispersé géographiquement, de l’extrême nord du royaume au sud languedocien et provençal, en passant par l’ouest et la Bourgogne. Il a été choisi pour illustrer la diversité des situations qui existaient à travers le territoire français à la veille de la Révolution : chapitres puissants ou pauvres, musiciens gagistes (salariés, laïcs) ou musiciens bénéficiers (rémunérés sur la mense capitulaire, clercs voire prêtres), corps de musique pléthoriques ou établissements finançant un unique chantre, parfois accompagné d’un enfant de chœur…
Cet échantillon offre une très grande variété de musiciens – et quelques musiciennes – exerçant dans des cathédrales, des collégiales, des abbayes ou des couvents ainsi que dans quelques paroisses urbaines, voire parfois rurales (organistes de villages).

Et ensuite ?

Cette première ouverture de la base MUSÉFREM à la consultation publique n’est qu’une première étape. D’autres séries de notices biographiques seront mises en ligne ultérieurement, en plusieurs tranches. Parmi les prochains départements prévus : l'Yonne, le Cantal, l’Eure-et-Loir, la Mayenne… et d’autres.

À terme ce sont sans doute au moins 5 000 notices biographiques qui seront accessibles, voire davantage. Pour l'immédiat nous ignorons tout des limites de notre travail.

À suivre…

Pour l'équipe MUSÉFREM,
Sylvie Granger (mai 2014)

<<<< retour <<<<