Login
Menu et informations
Actualité de la base Muséfrem

Actualité de la base Muséfrem

Novembre 2023 : trois nouveaux départements sur la carte de Muséfrem

Avec la 17e mise en ligne Muséfrem, au lendemain des 13es rencontres à Clermont-Ferrand, la carte de la France musicale ecclésiastique à la fin de l’Ancien Régime s’étoffe de trois départements.

De la Picardie au Languedoc, en passant par le Berry, les nouveaux territoires publiés présentent trois physionomies musicales contrastées.

  • Entre Picardie et Champagne, l’Aisne offre un panorama varié d’églises accueillant un florilège de chantres et de musiciens. Sur 312 nouvelles biographies, 216 concernent des musiciens et chantres en exercice en 1790 (dont une dizaine de femmes organistes). Pour les rédiger, François Caillou et Christophe Maillard ont exploré avec opiniâtreté les cathédrales de Laon et de Soissons, une quinzaine de collégiales, une trentaine d’abbayes et une myriade de paroisses, dont les cérémonies sont rehaussées par des musiciens chevronnés, des psallettes souvent fournies (huit enfants de chœur à Soissons, dix à Laon et Saint-Quentin) ou de modestes chantres. À Saint-Quentin, la puissante collégiale entretient un corps de musique digne d’une cathédrale, dirigé par le Chartrain Bernard JUMENTIER. Les orgues, nombreux dans ce département, sont parfois servis par des compositeurs : Louis Séraphin Nicolas NAUDET à Soissons, ou Jean Simon DESJARDINS, successeur de Pierre DUMAGE, à Laon. Deux hautes-contre vedettes de l’Opéra de Paris ont été formées au sein d’une maîtrise cathédrale de l’Aisne : Joseph LEGROS, à Laon, et Jean Joseph ROUSSEAU, à Soissons.
  • Le département de l’Indre, pris en charge par Béatrice Besson-Guy et Jean-François « Maxou » Heintzen, est un territoire dépourvu de cathédrale, mais deux collégiales compensent cette absence par le recours à l’orgue et à des chanteurs. Le chapitre de Saint-Sylvain de Levroux s’enorgueillit de l’orgue le plus important du département, dont le titulaire à vie (en poste de 1726 à 1790 !), Jean-Baptiste COURIOU, est le musicien le mieux payé du Berry, devant son confrère de la cathédrale de Bourges. La collégiale Saint-Laurian de Vatan possède un instrument plus modeste, mais, grâce à l’emploi d’un maître de musique expérimenté, Jean Charles BIZANNE, elle accueille quelques messes « en musique », situation exceptionnelle dans un territoire où le plain-chant règne en maître, y compris à Châteauroux, dont la principale église est érigée en cathédrale en 1790. Entouré de quatre chantres exerçant une autre activité, Pierre GAUDRION, son maître de musique, tient également les claviers de l’orgue, indice d’une utilisation épisodique. En définitive, le Bas-Berry, malgré sa pauvreté, a révélé 109 parcours de vie, dont 77 musiciens et chantres actifs en 1790.
  • Complétant l’ancienne province du Languedoc encore lacunaire dans sa partie orientale, le Gard a été traité par Youri Carbonnier. Malgré la présence de trois cathédrales, à Nîmes, Alès et Uzès, la moisson s’y est limitée à 100 nouvelles biographies, dont 64 concernent des musiciens ou chantres en exercice en 1790 (aucune femme). La musique polyphonique ne retentit qu’à la cathédrale de Nîmes qui entretient une dizaine de chanteurs gagistes et six enfants de chœur et n’hésite pas à recourir à des musiciens externes pour les cérémonies extraordinaires. L’embauche de maîtres de musique dont la carrière ultérieure témoigne de la valeur, comme Charles GAUZARGUES ou Pascal BOYER, souligne la volonté du chapitre de donner le plus grand lustre à ses offices. Les deux autres cathédrales apparaissent à cet égard en retrait : le plain-chant y retentit au quotidien, occasionnellement rehaussé par le son majestueux de l’orgue. Elles se distinguent à peine des quatre collégiales munies d’un instrument qui jalonnent la vallée du Rhône. À Saint-Gilles, toutefois, pas moins de quinze bénéficiers, soigneusement « examinés sur le chant » lors de leur réception, donnent de la voix lors des offices.

Ce sont en définitive plus de 520 biographies qui viennent abonder la base, en plus de nouvelles notices ajoutées à des départements antérieurement publiés.

Au lendemain de cette 17e publication, la base Muséfrem atteint un total de quelque 8 800 notices biographiques, concernant 65 départements + Notre-Dame de Paris.

Les 26 et 27 octobre 2023 se sont tenues à la MSH Auvergne, à Clermont-Ferrand, les Treizièmes Rencontres Muséfrem, sur le thème : Recrutement et réseaux des musiciens d’église. Vous en trouverez le programme ICI.

Pour en savoir plus et pour suivre l’actualité des colloques et publications, consultez le Carnet de recherche Muséfrem : https://musefrem.hypotheses.org/

Et, si vous souhaitez contacter Muséfrem, une seule adresse : musefrem@cmbv.com !

Pour Muséfrem,
Youri Carbonnier
musefrem@cmbv.com
(29 novembre 2023)

Octobre 2022 : livraison de quatre départements supplémentaires et rencontres annuelles Muséfrem à Arras

La 16e mise en ligne Muséfrem contribue à compléter le panorama de la France musicale ecclésiastique à la fin de l’Ancien Régime, tandis que se préparent les 12es rencontres à Arras.

MUSEFREM_carte 2022-10

Tandis qu’un département vient ajouter une nouvelle pièce au puzzle dans le Sud-Ouest, dont l’étude touche bientôt à sa fin, deux autres contribuent à faire verdir le quart nord-est et le dernier aborde la proche banlieue parisienne.

  • Complétant le tour d’horizon de la Franche-Comté entamé par le Doubs, la Haute-Saône a bénéficié du savoir-faire de Sylvie Granger, qui y a jeté ses dernières forces. La moisson dans ce département dépourvu de cathédrale a permis d’ajouter les récits de vie de 34 nouveaux musiciens, dont 21 exercent sur place en 1790. Ce territoire meurtri par les conflits au XVIIe siècle semble avoir connu une renaissance au siècle suivant, marquée par la reconstruction de nombreuses églises, qui abritent souvent des orgues, également de facture récente. Les doubles fonctions, d’organiste et de maître de musique, assumées par le même homme sont assez fréquentes. C’est le cas à l’église paroissiale Notre-Dame de Gray, où François Antoine MEYER est en poste en 1790.
  • Le département de la Marne, marqué par la présence de deux villes épiscopales, Reims et Châlons-en-Champagne, a été pris en charge par un duo formé de Françoise Noblat et de Christophe Maillard. Pas moins de 212 nouvelles biographies sont issues de ce riche département, où 160 musiciens (dont 7 femmes organistes) sont actifs en 1790. Le corps de musique de la cathédrale métropolitaine, placé sous l’autorité d’Henri HARDOUIN, domine par son effectif : une quinzaine de musiciens et pas moins de dix enfants de chœur. Abbayes, couvents et paroisses de la ville ne sont pas avares en orgues et en chantres. La cathédrale de Châlons aligne une douzaine de musiciens et chantres adultes et sept enfants. L’abondance d’orgues, jusque dans des paroisses rurales qui tirent leur richesse de la vigne, est un élément marquant de ce département qui compte pas moins de 82 lieux de musique !
  • Le Tarn-et-Garonne, exploré par Renée Bons-Coutant, qui a antérieurement publié le chapitre Ariège, vient compléter et presque achever le Sud-Ouest. Ce département, créé tardivement (en 1808), reprend en l’augmentant le territoire de l’ancien diocèse de Montauban. La cathédrale y entretient une maîtrise et un organiste, mais c’est la collégiale de Moissac qui accueille l’essentiel de la vingtaine de musiciens actifs en 1790 (sur 44 nouvelles notices biographiques). Celle de Montpezat, deux abbayes et quatre paroisses se partagent le reste, composé surtout d’organistes et d’enfants de chœur.
  • Les Hauts-de-Seine ont été traités par le signataire de ces lignes. Premier département de la petite ceinture parisienne mis en ligne, il est aussi l’un des plus récemment créés, en 1964. Sans grande surprise, ce petit territoire dépourvu de cathédrale et de collégiale ajoute la modeste somme de 30 biographies nouvelles, dont celles de 20 musiciens ou chantres repérés en 1790. Quelques organistes se détachent du lot, parmi lesquels l’étonnant Nicolas MINARD, blanchisseur de linge en sa paroisse de Vanves.

Ce sont en définitive 320 biographies qui viennent abonder la base, en plus de nouvelles notices ajoutées à des départements antérieurement publiés.

Au lendemain de cette 16e publication, la base Muséfrem atteint un total de près de 8 280 notices biographiques, concernant 62 départements + Notre-Dame de Paris.

Les 27 et 28 octobre 2022 se tiendront à Arras, à l’université d’Artois (maison de la recherche), les Douzièmes Rencontres Muséfrem, coordonnées par Youri Carbonnier, Achille Davy-Rigaux et Stéphane Gomis. Le vendredi 28 sera consacré au séminaire annuel des chercheurs Muséfrem actuels ou à venir, avec en particulier la présence de Julien Charbey et de Laurent Guillo du CMBV (sur inscription). La journée d’étude du jeudi 27 est en revanche ouverte à tous, autour d’un thème qui permet de rassembler historiens et musicologues : Renouveler le répertoire des musiques capitulaires au XVIIIe siècle. Circulation des œuvres et constitution des collections. Vous trouverez le programme ICI. Nous espérons vous y rencontrer nombreux.

Et, si vous souhaitez contacter Muséfrem, une seule adresse : musefrem@cmbv.com !

Pour Muséfrem,
Youri Carbonnier
musefrem@cmbv.com
(15 octobre 2022)

Juin 2022 : Muséfrem pleure sa « Mère abbesse »

Sylvie Granger

Sylvie Granger, infatigable animatrice de la base prosopographique Muséfrem, s’est éteinte le 12 juin, après avoir lutté contre la maladie deux ans durant. Muséfrem fut pour elle un souffle d’air frais et un soutien quotidien, jusqu’aux derniers jours.

Au-delà de sa thèse consacrée au musiciens manceaux et de ses nombreux ouvrages et articles consacrés à la Sarthe, aux maîtres à danser, aux musiciennes d’église, à tel « chantre borgne à la voix puissante », le rôle de Sylvie Granger au sein de l’équipe Muséfrem – à laquelle elle participait dès l’origine – était immense. Encourageant l’activité, relançant les hésitants, conseillant ceux qui étaient perdus, répondant aux correspondants extérieurs, elle proposait, à l’occasion des rencontres annuelles d’octobre, un bilan d’une grande précision qui encourageait la poursuite de cette vaste entreprise. C’est ainsi qu’elle avait gagné parmi les membres de la communauté de Muséfrem le surnom affectueux de Mère abbesse.

Surtout, Sylvie Granger fut une ouvrière inlassable de la construction de la base : écumant les dépôts d’archives départementaux armée d’un appareil photo (ses clichés n’ont pas encore tous été intégrés), défrichant sans relâche, transcrivant des milliers de documents pour les transformer en notices, elle a publié huit départements – Alpes-de-Haute-Provence (2014), Côte-d’Or (2018), Doubs (2022), Loiret (2019), Mayenne (2016), Saône-et-Loire (2021), Sarthe (2014), Yonne (2015) –, dont beaucoup furent mis à jour en 2021, et a puisé dans ses dernières forces pour achever la Haute-Saône, qui paraîtra à l’automne 2022. Tous ces textes ciselés témoignent de sa plume alerte, inventive, dont la précision scientifique n’effaçait jamais les bonheurs d’écriture, qui deviennent ceux du lecteur.

Elle a participé activement à la réalisation du Cher (2020, avec Maxou Heintzen et Isabelle Langlois) et de l’Ille-et-Vilaine (2020, avec Marie-Claire Mussat). Ses étudiants de l’université du Maine (aujourd’hui Le Mans Université), à qui elle apprenait aussi à danser, furent nombreux à jouer les petites mains dans la partition de Muséfrem, certains s’investissant dans l’aventure pour un département entier : Maÿlis Beauvais pour la Corrèze (2017), Charlotte Menanteau pour la Charente-Maritime (2016), Marie Taron pour les Côtes-d’Armor (2016), Mathieu Gaillard pour la Gironde (2016), Emma Jarri pour la Vendée (2017).

Pour chaque chapitre départemental (ils seront bientôt plus de 60 à être publiés), Sylvie Granger était aussi une relectrice attentive, exigeante mais toujours bienveillante, chaleureuse et pleine d’humour. Participer à la relecture des synthèses après elle était toujours source de joie. Avant chaque publication, elle veillait aux derniers ajustements en collaboration avec l’équipe du CMBV.

Nous espérions tous que Sylvie Granger verrait verdir entièrement la carte des départements publiés. Il en reste encore un gros tiers que toute l’équipe entend mener à son terme, en souvenir de Sylvie…

Avril 2022 : quatre départements nouveaux sont arrivés

D’Albi à Grenoble, de Bayonne à Besançon… cette 15e mise en ligne Muséfrem offre à voir des images très diversifiées de la France musicale ecclésiastique à la veille de la Révolution.

MUSEFREM_carte 2022-04

• • • Deux des départements nouvellement traités sont situés dans le Sud-Ouest, dont l’étude touche bientôt à sa fin, comme le montre la carte ci-contre (cliquez dessus pour l’agrandir).

  • Le dossier Pyrénées-Atlantiques a été construit par Mathieu Gaillard (déjà auteur des chapitres Gironde, Charente et Landes). Il vient clore la façade atlantique, de la pointe de la Bretagne à la frontière espagnole. Malgré une documentation lacunaire, et même si le nombre de musiciens retrouvés demeure limité (moins de trente actifs en 1790), Mathieu Gaillard a réussi une approche solide des institutions religieuses qui les employaient, et notamment les trois cathédrales de Lescar, Oloron et Bayonne.
  • Le Tarn a été exploré par Françoise Talvard, musicologue, qui a antérieurement produit les chapitres Aveyron, Haute-Garonne, Lot, ainsi que Haute-Loire (en collaboration avec Bernard Dompnier). Dans le nouveau département du Tarn se trouvent également intégrées trois cathédrales d’Ancien Régime. Françoise Talvard montre bien comment Albi, la métropole, est aussi plus dévote et plus riche en musique et en musiciens que ses voisines, Castres et Lavaur. Albi fournit près de la moitié des 74 musiciens repérés en 1790.

• • • Les deux autres départements sont situés sur la frange est du pays. Après le Bas-Rhin et la Moselle publiés en juillet 2021, voici deux nouvelles pièces ajoutées au puzzle oriental :

  • L’Isère est la première publication dans Muséfrem de François Caussin, qui prévoit de traiter ensuite le reste du Dauphiné historique (Drôme et Hautes-Alpes). Il souligne les contrastes entre les deux principales villes, qui sont aussi sièges épiscopaux : si la musique instrumentale est interdite à Vienne, elle est autorisée à Grenoble. Mais le diocèse de Grenoble, peu urbanisé, abrite peu de corps de musique étoffés. Au total n’ont été retrouvés qu’un peu plus de trente actifs en 1790. Certains s’inscrivent dans des fratries rencontrées ailleurs en France, tels les organistes Antoine-Marie-Louis BERGER ou Jean-Baptiste-Edme PALLAIS.
  • Le Doubs a été traité par la signataire de ces lignes, en complément du travail amorcé par Ségolène Cornec en 2017. En dépit d’une capitale culturellement dynamique, Besançon, les effectifs actifs en 1790 se révèlent réduits (moins de 40). En cause : l’invisibilité des chantres des paroisses, et même d’une partie des organistes, malgré parfois la présence assurée d’orgues. Toutefois la documentation a révélé des pépites telle la lettre de la basse-contre récitante MARGAULX qui proclame que la musique est sa seule propriété et qui craint d’être « alomone » [à la mendicité], ou celle de REGNAUD, maître de la collégiale Sainte-Madeleine, qui force trop sa voix afin de remettre dans le ton le peuple chantant dans l’église.

En complément du corpus 1790 au sens strict, chacun des chercheurs a eu à cœur de construire des biographies de musiciens ayant exercé soit un peu plus tôt, soit dans le domaine profane, de façon à donner une image plus complète de la vie musicale locale. Ainsi le département du Tarn verse-t-il au total à la base de données 141 biographies nouvelles, le Doubs 125, les Pyrénées-Atlantiques 88, et l’Isère 63. Par ailleurs des biographies nouvelles ont été ajoutées à des départements antérieurement publiés, le Finistère notamment.
Au lendemain de cette 15e publication, la base Muséfrem atteint un total de 7 926 notices biographiques, concernant 58 départements + Notre-Dame de Paris.

La publication suivante aura lieu en octobre 2022, à la veille des Douzièmes Rencontres Muséfrem, les 27 et 28 octobre 2022, à Arras : date et lieu à noter sur vos agendas !

Pour Muséfrem,
Sylvie Granger
musefrem@cmbv.com
(20 avril 2022)

Octobre 2021 : deux publications nouvelles et les Rencontres Muséfrem annuelles à Clermont-Ferrand

Comme chaque année, l’actualité muséfrémienne est dense en cette fin d’octobre : deux nouveaux départements sont mis en ligne par deux duos qui montrent les complémentarités à l’œuvre au sein de l’équipe Muséfrem, et les 11e Rencontres se préparent activement.

Carte actualité muséfrem - oct 21
  • La Loire-Atlantique vient clore la Bretagne historique, province désormais entièrement publiée. Elle a été étudiée par deux chercheurs de formation musicologique : Béatrice Besson-Guy et Gwenaël Riou, ce dernier étant de surcroît organiste. Ils révèlent un territoire contrasté, dominé par une grande ville, Nantes, « ouverte d’un côté sur le monde par l’océan, les yeux rivés sur Paris de l’autre », qui fournit l’essentiel du corpus étudié. Le reste du département abrite tout de même deux vénérables collégiales (Guérande et Clisson), et un certain nombre de communautés monastiques ou de paroisses dotées d’orgues, dont certaines rémunèrent également des voix, prêtres de chœur ou chantres laïcs. Le département fournit finalement 165 notices biographiques inédites, dont 7 biographies féminines. Sur ce total, 86 notices correspondent à des individus – 82 hommes et 4 femmes – en activité en 1790 dans 37 églises différentes. 
  • Ce sont à l’inverse deux purs historiens, François Caillou (laboratoire TEMOS) et Youri Carbonnier (CREHS) qui se sont emparé des Yvelines. Le second étant comme chacun sait spécialiste de la Musique du roi à la fin de l’Ancien Régime, il a produit pour Muséfrem une magistrale présentation de la Chapelle royale dans son dernier état (automne 1789), qui se confirme comme « un monde à part dans le paysage musical ecclésiastique français ». En dehors de Versailles, trois collégiales modestes, quelques abbayes et couvents et certaines paroisses entretiennent des organistes, des chantres, parfois des enfants de chœur. Les Yvelines apportent au total plus de 390 notices biographiques nouvelles à la base de données, dont 185 concernent des actifs en 1790 (93 pour la seule Musique du roi), dans 84 lieux de musique ou de chant différents.

Avec cette 14e publication, la base Muséfrem offre près de 7 450 biographies en ligne, librement utilisables par qui le souhaite – à condition d’en citer la source, voir la rubrique « Pour citer Muséfrem » – et 55 chapitres départementaux spécialement rédigés pour Muséfrem. La carte ci-jointe (cliquez dessus pour l’agrandir) montre que 20 autres départements + Paris sont en cours de traitement en vue d’une publication dans les deux ans qui viennent. Et qu’une vingtaine d’autres attendent preneur !

  • Les 28 et 29 octobre 2021 se tiendront à Clermont-Ferrand, Maison des Sciences de l’Homme, les Onzièmes Rencontres Muséfrem, coordonnées par Youri Carbonnier et Stéphane Gomis. Le vendredi 29 sera consacré au séminaire annuel des chercheurs Muséfrem actuels ou à venir, avec en particulier la présence de Julien Charbey et Laurent Guillo du CMBV (sur inscription). La journée d’étude du jeudi 28 est en revanche ouverte à tous, autour du thème jusqu’alors peu exploré – et même peu pensé – de la pluriactivité au sein des corps de musique capitulaires. Vous trouverez le programme ICI. Nous espérons vous y rencontrer nombreux. 

Et, si vous souhaitez contacter Muséfrem, une seule adresse : musefrem@cmbv.com !

Pour Muséfrem,
Sylvie Granger
musefrem@cmbv.com
(25 octobre 2021)

Juillet 2021 : Muséfrem, 13e !

Muséfrem met au jour trois départements situés dans l’est, faisant entrer deux nouvelles régions dans le corpus : l’Alsace et la Lorraine. Il se trouve que, par le hasard de leurs calendriers de travail, les auteurs de ces chapitres sont tous trois des moteurs de l’équipe Muséfrem, tous trois chercheurs associés au même laboratoire TEMOS… et de surcroît amis.

  • Le Bas-Rhin fait brillamment entrer l’Alsace dans Muséfrem. C’est François Caillou qui a osé affronter ce territoire un peu hors normes, et notamment l’impressionnant corps de musique de la cathédrale de Strasbourg. En regard, les autres institutions de musique religieuse du département pèsent peu, malgré la multiplicité des orgues dont sont dotées la plupart des églises d’Alsace, tant catholiques que protestantes. Plus de 320 nouvelles notices biographiques accompagnent ce chapitre.
  • La Moselle a donné lieu à plus de 300 biographies et au plus lourd article publié jusqu’alors. De la plume de Christophe Maillard, son volume se comprend lorsque l’on découvre l’incroyable nombre d’orgues qu’abritait le (futur) département à la veille de la Révolution, très supérieur à ce qui est observé à l’échelle nationale. L’étude sur les églises de Metz – au premier chef la cathédrale – est également d’une grande richesse.
  • La Saône-et-Loire, coordonnée par Sylvie Granger, vient parachever l’étude de la Bourgogne, première grande province ancienne à avoir été entièrement traitée dans Muséfrem. Ce département discret s’avère substantiel grâce notamment à ses trois cathédrales, Autun, Chalon-sur-Saône, Mâcon – même si la documentation n’a pas toujours été à la hauteur des attentes… – et il verse au pot commun 230 biographies.

À ces 850 nouvelles notices, viennent s’ajouter plus de 70 autres biographies, réparties entre 20 départements précédemment publiés. À Muséfrem, il y a toujours du nouveau

Cette treizième mise en ligne est la première à avoir été préparée par Caroline Toublanc, nouvelle arrivée au CMBV : toute l'équipe Muséfrem lui souhaite la bienvenue !

  • À noter : les prochaines Rencontres Muséfrem auront lieu à Clermont-Ferrand les 28 et 29 octobre 2021. Pour en savoir plus et pour suivre l’actualité des colloques et publications, consultez le Carnet de Recherche Muséfrem dans Hypothèses : https://musefrem.hypotheses.org/

Pour Muséfrem,
Sylvie Granger
musefrem@cmbv.com
(21 juillet 2021)

Octobre 2020 : la 12e publication et les 10es Rencontres Muséfrem

MUSEFREM carte_2020-10

Deux départements du centre de la France, l'avant-dernier département breton et le très atypique Rhône : telle est la physionomie (contrastée) de la douzième publication muséfrémienne.

  • Le Cher : sa publication est l'aboutissement de longues investigations entamées par Isabelle Langlois (CHEC, Université Clermont-Auvergne) et Maxou Heintzen (CHEC), terminées par ce dernier et Sylvie Granger (TEMOS, Le Mans Université). Autour d’une puissante cathédrale, celle de Bourges, pourvue de nombreux musiciens et de « voix très remarquables », on découvre une myriade de collégiales et quelques églises dispersées comportant de petits corps de musique, parfois un orgue, le plus souvent seulement quelques chantres.
  • La Creuse a été scrutée avec opiniâtreté et sur la longue durée par Alexandre Malaqui, qui a mené une enquête complexe dans un territoire à dominante rurale, de surcroît peu exploré par l’historiographie. Les vrais corps de musique sont rares, d’autant qu’il ne s’y trouvait aucun siège épiscopal sous l’Ancien Régime. Les lieux et les individus retrouvés n’en sont pas moins indispensables pour compléter le panorama global des musiques d’Église à la veille de la Révolution que Muséfrem dessine étape par étape.
  • L’Ille-et-Vilaine résulte d’une recherche au long cours menée par Marie-Claire Mussat (université Rennes 2), avec le concours de Sylvie Granger pour la construction des notices. Voilà un département riche d’une ancienne capitale politique et administrative, d’un port international ou encore de petites villes forteresses, et qui peut s’enorgueillir de posséder trois cathédrales, trois collégiales, de nombreux chantres et musiciens à la personnalité parfois très marquée, des familles d’organistes solidement implantées, voire une quasi école d’orgue.
  • Le Rhône a fait l’objet d’un travail de deux années effectué par Lucas Bouteille, étudiant de Master Recherche à l’Université Clermont-Auvergne, sous la direction de Stéphane Gomis. Mission difficile, cette fois en raison du grand nombre de lieux concernés. Et aussi des spécificités des usages lyonnais qui, interdisant la musique figurée dans les établissements séculiers du diocèse, produisent in fine un corpus essentiellement constitué de plain-chantistes et comptant très peu de « musiciens » au sens propre du terme.

Outre un robuste article de synthèse inédit pour chacun, ces départements apportent à eux quatre près de 600 nouvelles biographies de musiciens et musiciennes. Signalons qu’une centaine d’autres notices viennent par ailleurs abonder des corpus départementaux plus anciennement publiés (notamment : Cantal, Maine-et-Loire, Nord), portant à 5 900 le nombre total de biographies maintenant en libre accès.

Cette douzième mise en ligne est la dernière à avoir été préparée par Sylvie Lonchampt, du CMBV : toute l’équipe Muséfrem la remercie de son implication sans faille et lui souhaite une très heureuse retraite.

Enfin, notez que les 22 et 23 octobre 2020, se dérouleront à la Maison des Sciences de l’Homme à Clermont-Ferrand les Dixièmes Rencontres Muséfrem, coordonnées par Youri Carbonnier, Bernard Dompnier et Stéphane Gomis. Le vendredi 23 sera consacré au séminaire annuel des contributeurs Musefrem actuels ou à venir. En revanche, la journée d’étude du jeudi 22 est ouverte à tous. Son thème : « Les corps de musique des cathédrales à la fin de l’Ancien Régime ». Le programme précis est visible ICI

Pour Muséfrem,
Sylvie Granger
musefrem@cmbv.com
(1er octobre 2020)

Juin 2020 : près de 5 200 biographies de musiciens consultables dans Muséfrem

Cette onzième livraison vient ouvrir la septième année de publication Muséfrem ininterrompue. Elle contient trois dossiers départementaux : l’Ariège, les Landes et le Puy-de-Dôme.

  • L’Ariège est un territoire périphérique dont les archives ont éprouvé des pertes importantes. Renée Bons-Coutant réussit le tour de force de nous familiariser avec un pays original et complexe, de nous faire ressentir le passage progressif de la montagne au piémont puis à la plaine, apercevoir les églises nichées au creux des vallées (Vicdessos)... Si les lieux de musique et les musiciens documentés sont relativement peu nombreux, certains organistes retrouvés sont particulièrement intéressants par leur parcours comme François BOULANGER, originaire de Champagne, ou François AGRAMONT, venu de Catalogne.
  • Les Landes : ce dossier préparé par Mathieu Gaillard – qui a déjà publié la Gironde et la Charente –, apporte une belle pierre à la façade atlantique en passe d’être bientôt entièrement couverte par l'enquête Muséfrem. À la marge des grands circuits empruntés par les musiciens professionnels, ce territoire regorgeait de maîtres d’écoles et de petits serviteurs d’Église aux fonctions multiples, dont celle de chanter au lutrin. Quelques familles d’organistes comme les COURTIN ou les FAGEAU, ainsi que plusieurs musiciens étrangers, sont venus étoffer un corpus composé en grande partie de simples chantres. 
  • Le Puy-de-Dôme, épicentre originel de l’enquête Muséfrem, était très attendu. Bastien Mailhot, spécialiste des plus jeunes des musiciens concernés (Les Enfants de chœur des églises du Centre de la France, Les institutions capitulaires d’éducation et leurs élèves aux XVIIe et XVIIIe siècles, Clermont-Ferrand, PUBP, 2018, 322 p.), a réussi à dresser un tableau synthétique de la situation. Parmi ses musiciens préférés figure le fameux Pierre MALIDOR, doublement emblématique de l’enquête Muséfrem : parce qu’il a occupé près d’une quinzaine de postes successifs et parce que la reconstitution de son itinéraire de vie est le résultat d'un travail collectif et collaboratif exemplaire.

Ce sont donc 45 départements (+ Notre-Dame de Paris) qui sont maintenant accessibles en ligne, représentant près de 5 200 biographies musicales. Aux 245 notices biographiques nouvelles directement issues des trois dossiers mis en ligne en ce mois de juin, s’en ajoutent 30 autres, liées à des départements plus anciennement publiés (Pas-de-Calais, Gironde, Cantal, Côte-d’Or…). 
Une preuve supplémentaire que Muséfrem ne cesse de progresser et d’enrichir nos connaissances partagées.

Pour Muséfrem,
Sylvie Granger
musefrem@cmbv.com
(juin 2020)

Octobre 2019 : la dixième publication Muséfrem (déjà)

MUSEFREM_carte 2019-10

Oui, en ce mois d’octobre 2019, nous fêtons la 10e mise en ligne depuis le lancement public de la base de données Muséfrem en juin 2014. Cette 10e publication comporte cinq nouveaux dossiers départementaux, portant à 42 le nombre de départements maintenant accessibles en ligne (+ Notre-Dame de Paris).

Si l’on se souvient qu’en 1790, à la création des départements, leur nombre initial était de 83 (puis 84 dès 1792, avec l’adjonction de celui du Mont-Blanc), nous pourrions fanfaronner que nous voilà arrivés à mi-parcours. Mais la logique du chantier Muséfrem étant de se calquer sur les délimitations actuelles (voir : Essonne et Val-d’Oise), l’horizon se situe quelque dix unités au-delà, même en s'en tenant à la France métropolitaine ! Nous ne sommes donc pas encore parvenus au milieu du gué...

Si le rythme se maintient, dans six ou sept ans Muséfrem offrira une vision complète des effectifs musicaux actifs dans les églises de France à la veille de la Révolution. Et en moins de temps, bien sûr, si l’équipe s’étoffe. Rejoignez-nous !

En attendant, savourons ces cinq nouveaux chapitres du grand livre Muséfrem :

  • le Finistère, un beau morceau de Bretagne, riche en musiciens et musiciennes disséminés dans de nombreux établissements de toutes échelles, dont l’étude a été menée à bien par Gwenaël Riou ;
  • la Manche, un territoire difficile en raison des pertes documentaires importantes qui l'ont affecté, mais dont Jean-François Détrée est depuis longtemps un fin connaisseur, ce qui lui a permis de contourner certaines difficultés ;
  • le Maine-et-Loire et le Loiret, deux gros corpus de musiciens et de chantres, qui viennent compléter et –presque– terminer la vallée de la Loire, traités le premier par Béatrice Besson-Guy, le second par la signataire de ces lignes ;
  • et l'Aveyron, un vaste territoire labouré par Françoise Talvard, qui vient opérer la jonction entre les départements déjà publiés des marges du Massif Central (CantalLot) et du littoral méditerranéen (HéraultAude).

Ces cinq dossiers départementaux comportent comme à l'accoutumée cinq articles scientifiques inédits dressant un panorama de la vie musicale dans les territoires concernés à la veille de la Révolution, assortis de bibliographies et de listes des lieux de musique actifs en 1790. Ils versent à la base de données 600 nouvelles notices biographiques – auxquelles s’ajoutent une soixantaine de biographies venant compléter des corpus déjà en ligne (VendéeHaute-Vienne, Eure-et-Loir et Nord).

Enfin, les 24 et 25 octobre, se tiennent les Neuvièmes Rencontres Muséfrem, coordonnées par Youri Carbonnier, Bernard Dompnier et Stéphane Gomis, à la Maison des Sciences de l’Homme à Clermont-Ferrand, sur le thème « Musicien d’église au XVIIIe siècle : un travail de clerc ? ». Le programme se trouve ICI. Vous y êtes tous et toutes très cordialement conviés.

Pour Muséfrem,
Sylvie Granger
musefrem@cmbv.com
(octobre 2019)

Séminaire Muséfrem - octobre 2019

Muséfrem devant la MSH de Clermont-Ferrand le 25 octobre 2019. 1er rang, de gauche à droite : Renée Bons-Coutant, Sylvie Granger, Stéphane Gomis, Marie-Claire Mussat, Bernard Dompnier ; 2e rang : Christophe Maillard, Sylvie Lonchampt, Thomas D’Hour, Lucas Bouteille, Françoise Talvard, Bastien Mailhot, Béatrice Besson-Guy, Mathieu Gaillard, François Caillou, Claudio Bacciagaluppi ; 3e rang : Youri Carbonnier, Alexandre Malaqui, Jean-François Détrée, Pierre Mesplé, Olivier Charles, Julien Charbey, Gwenaël Riou, Laurent Guillo, Patrick Bec.

 J.-M. ROUSSEAU, partition

J.-M. ROUSSEAU, partition de la messe Lumen ad Revelationem (détail) (Gallica).

Avril 2019 : 550 nouveaux musiciens, un "carnet de recherche" et un forum

Durant l'hiver, le travail est allé bon train dans l'équipe Muséfrem. Il se concrétise par la publication de trois départements et par la création de deux outils à destination des passionnés de musique et musiciens anciens.

• • • Trois dossiers départementaux sont mis en ligne ce printemps. Ils apportent trois nouveaux articles scientifiques et un peu plus de 550 biographies nouvelles.

  • La Dordogne. Traitée tambour battant en un an seulement – ce qui constitue une performance – par Alain Blanchard, maître de conférences honoraire en histoire moderne (Université de Limoges), la Dordogne de 1790, c'est un vaste département qui vient compléter heureusement une région déjà étudiée de l'Atlantique au Cantal… Mais qui compte bien peu de musiciens d'Église ayant émergé des archives.
  • L'Essonne. Ces riches terroirs agricoles du sud de l’Île-de-France, intégrés aux grandes routes de la circulation musicienne ancienne, mais de plus en plus aspirés par l'attractivité parisienne, ont bénéficié d'un minutieux travail de Christophe Maillard (chercheur associé au laboratoire TEMOS). Il dessine un espace marqué par la présence de nombreux chantres de village, tandis que les musiciens ne se trouvent que dans un nombre relativement réduit de collégiales ou d'abbayes.
  • L'Oise. Longtemps attendue, la publication de ce département exceptionnellement riche en lieux de musique (plus de 80 au total, dont trois cathédrales !) verse à elle seule plus de 350 musiciens nouveaux au pot commun muséfrémien. Il faut souligner les biographies renouvelées de plusieurs compositeurs importants dont le dernier poste en France se situe dans une église de la future Oise, comme Jean-Marie ROUSSEAU ou Pierre-Louis POLLIO. On a aussi la surprise de découvrir là l'immense vedette de la scène lyrique parisienne Joseph LEGROS : il avait débuté comme musicien d'Église à Beauvais. Le dossier Oise a été coordonné par François Caillou (chercheur associé au laboratoire TEMOS) et Thomas D'Hour (chercheur associé au CHEC), avec l'appui d'Isabelle Langlois (qui a notamment étudié Gerberoy).

Avec ces trois nouveautés, Muséfrem offre maintenant 37 départements + Notre-Dame de Paris, et près de 4 200 biographies en libre accès. Les dépouillements complémentaires (registres capitulaires et paroissiaux, bibliographie…) se poursuivent, entraînant autant de saisies dans la base de données. La barre des 35 000 "notices-document" a été franchie le 25 mars dernier. Cela signifie qu'en une année 5 000 nouveaux documents ont été exploités. Les perspectives scientifiques ne cessent de s'amplifier.

• • • Un "carnet de recherche" créé dans la plateforme Hypotheses.org confère une visibilité nouvelle à nos travaux et à ceux des chercheuses et chercheurs proches.

De la déjà longue histoire de Muséfrem – depuis 2001 ! – ce carnet veut garder la mémoire : on y trouve l'ensemble des informations qui la concerne (déroulement de l'enquête, manifestations scientifiques, publications). Mais il se veut aussi miroir de l'actualité de la recherche historique et musicologique en train de se construire autour des musiciens anciens.

Son adresse ? https://musefrem.hypotheses.org/

• • • Un nouveau forum de discussion permet de partager en temps réel toutes sortes d'informations scientifiques et culturelles, qu'elles soient relatives à Muséfrem ou, plus largement, à la musique et aux musiciens de l'époque moderne.

Pour s'y inscrire : https://framalistes.org/sympa/info/musefrem_forum_public

Nous vous donnons rendez-vous à l'automne pour la découverte de plusieurs autres départements dont la publication se prépare activement, et pour les 9e Rencontres Muséfrem (à Clermont-Ferrand les 24 et 25 octobre 2019). Ou avant, bien entendu, si vous souhaitez participer d'une manière ou d'une autre à l'aventure Muséfrem !

Pour Muséfrem,
Sylvie Granger
musefrem@cmbv.com
(avril 2019)

Octobre 2018 : 5 départements publiés et des rencontres scientifiques

L’équipe Muséfrem s’est serré les coudes après le drame de juin 2018. Comme pour conjurer la douleur – ou, du moins, la tenir à distance – on a mis les bouchées doubles.

• • • La bibliographie muséfrémienne s’est récemment enrichie de nombreux opus dont vous trouverez la liste ICI. Félicitations en particulier à Mathieu Gaillard, Aurélien Gras, Bastien Mailhot, Christophe Maillard…

• • • Les saisies dans la base de données ont été très régulières durant l’été : de juillet à septembre 1 421 « notices document » ont été construites par une douzaine de contributeurs, portant le total à bientôt 33 000. Chacune d’elles correspond à un document d’archives ou à un relevé bibliographique et vient nourrir une ou plusieurs « notices personne ». Ce sont ces dernières qui seules sont et seront progressivement disponibles en ligne.

MUSEFREM_carte 2018-12

• • • Venant ajouter 550 biographies de musiciens d’Église du XVIIIe siècle aux près de 3 000 déjà en ligne, cinq nouveaux dossiers départementaux ont été terminés :

 >>> la Charente, par Mathieu Gaillard (équipe Muséfrem)

 >>> la Côte-d’Or, par Sylvie Granger (Temos, Le Mans)

 >>> la Haute-Garonne, par Françoise Talvard (Chec, Clermont)

 >>> le Morbihan, par Olivier Charles (Tempora, Rennes II)

 >>> la Haute-Vienne, par Maÿlis Beauvais (master 2, Le Mans-Université)

Les responsables de ces dossiers sont aussi les auteurs des articles qui présentent les territoires concernés et dressent un panorama de leur vie musicale à la veille de la Révolution. S’il est juste de citer leurs noms, il faut redire qu’une telle recherche n’est pas menée en solitaire : Muséfrem est une aventure au long cours qui ne saurait avancer sans une mobilisation collective. À ce chantier participatif chacun, chacune peut apporter sa pierre, petit caillou ou pan de mur entier, en écrivant à : musefrem@cmbv.com.

• • • L’avenir se prépare

À l’Université de Clermont, berceau de Muséfrem, le séminaire « Outils de l'historien moderniste », animé par Stéphane Gomis et Isabelle Langlois, initie un groupe d’étudiant.e.s aux méthodologies de la recherche historique et à la base de données Muséfrem. L’un de ces étudiants clermontois, Lucas Bouteille, a choisi d’inscrire son master dans le programme Muséfrem. Il traitera le Rhône, morceau de choix, à la forte population musicale.

Plusieurs autres départements, en cours de construction, seront publiés progressivement en 2019 et 2020. Vous les découvrirez en cliquant sur l'image ci-dessus.

• • • Dans l’immédiat, nous vous invitons aux 8èmes Rencontres Muséfrem le 25 octobre 2018 à Clermont-Ferrand : une journée d’étude ouverte à tous traitera du thème « Musique et musiciens d’Église au XVIIIe siècle. Jeux de frontières » (responsables scientifiques : Bernard Dompnier et François Caillou). Le lendemain, un séminaire réunira les actuels contributeurs à la base et celles et ceux qui aspirent à le devenir prochainement (sur inscription). Le programme détaillé se trouve ICI.

Pour Muséfrem,
Sylvie Granger
(octobre 2018)

Juin 2018 : Xavier nous a quittés

Une tragédie est venue endeuiller brutalement Muséfrem : notre ami Xavier Bisaro est décédé brusquement dimanche 17 juin 2018, à 45 ans. Nos pensées vont à Gwenaëla, Eugénie, Charles, à tous ses proches, et à ses étudiants qui se sentent, eux aussi, orphelins.

Xavier Bisaro

Historien de la liturgie et des pratiques musicales à l’époque moderne, Xavier Bisaro avait le goût de l’archive, celui du chant et de la musique allié à celui des gens d'hier et d'aujourd'hui. Cantus scholarum, le groupe de recherches interdisciplinaire et international qu'il animait depuis 2012, avait pour objet de retrouver la voix des enfants dans le paysage sonore de l’époque moderne, à la maison, à l’école, à l’église, dans la rue.

Il savait donner sens et force à une recherche collective. Depuis le début, Muséfrem en était pour lui l'un des lieux privilégiés. Il en épaulait la progression tant de son enthousiasme chaleureux que de ses connaissances scientifiques. En octobre 2013 il avait accueilli au CESR de Tours le séminaire fondateur post-ANR et depuis lors apportait un soutien concret au séminaire annuel de l'équipe.
Il avait rédigé les notices biographiques et la présentation synthétique des musiciens du Lot-et-Garonne publiées en novembre 2016.
En 2018, son investissement muséfrémien s'est traduit par un cours d'un semestre entier aux étudiants de licence de musicologie de Tours autour des musiciens de 1790 (sources, contexte historique et social, méthodologie), terminé par une initiation à la base de données autour de l'exemple de l'Indre. Il se proposait de suivre en master les étudiants qui auraient souhaité choisir un sujet lié à Muséfrem. Enfin, les Mélanges offerts à Bernard Dompnier, qui viennent de paraître, comportent un article de sa plume « D’une historiographie l’autre : éloge par l’exemple de la base de données prosopographique Muséfrem ».
Xavier Bisaro était plein de vie, d'activités, de projets. Il savait marier les exigences de la recherche à la convivialité du partage. Pour lui la musicologie n'était pas un exercice abstrait mais une enquête au plus près de l'humain dont le symbole restera ces chantres de paroisse qu'il a fait revivre dans Chanter toujours (PUR, 2010).
Merci à toi, Xavier.

Pour Muséfrem,
Bernard Dompnier & Sylvie Granger

Mai 2018 : 3, 30, 3 000, 30 000...

MUSEFREM_carte 2018-05

Sous le signe du "3", quelques chiffres symboliques du travail en cours au sein de l'équipe Muséfrem.

• En ce printemps 2018, le nombre de "notices document" (correspondant chacune à un document d'archive) saisies dans la base Muséfrem a franchi la ligne des 30 000 : la 30 000e notice document a été créée le 10 avril par François Caillou (Vendôme). Ce chiffre est d'ores et déjà représentatif de la richesse documentaire accumulée. Ces 30 000 documents ont servi, servent, serviront à construire les biographies des musiciens, biographies progressivement mises en ligne et alors accessibles à tous.

• En ce printemps 2018, le nombre de biographies publiées frôle les 3 000. Ces 3 000 musiciens sont issus de 30 départements – ou, plus exactement, de 29 départements stricto sensu auxquels il faut ajouter Notre-Dame de Paris, qui vaut bien un département !

En ce printemps 2018, trois nouveaux départements ont été menés à bien :

-> La Haute-Loire, par Bernard Dompnier (Clermont-Ferrand) et Françoise Talvard (Boulogne-Billancourt) ;

-> L'Indre-et-Loire, par Christophe Maillard et Édith Marois (Tours) ;

-> Le Val-d'Oise, par François Caillou (Vendôme).

Ces trois corpus sont très différents les uns des autres, tant par leur ancrage géographique que par leurs caractéristiques intrinsèques. Territoire de montagne au recrutement essentiellement local pour l'un, val de Loire ouvert à toutes les circulations pour l'autre, proximité immédiate de Paris pour le troisième… ils déclinent plusieurs cas de figure et illustrent la diversité comme la vitalité des musiques d'Église à la veille de la Révolution.

• Depuis le début de l'année 2018, trois nouveaux contributeurs sont arrivés dans l'équipe Muséfrem. Chacun d'eux s'est emparé d'un département et a entrepris de le traiter : Alain Blanchard (la Dordogne), Renée Bons (l'Ariège), Alexandre Malaqui (la Creuse). Une quinzaine d'autres chercheuses et chercheurs poursuivent activement leurs travaux et préparent les prochaines publications. Vous en trouverez la liste en cliquant sur l'image ci-dessus.

• Enfin, le chiffre "3" vaut aussi pour saluer les L3 de musicologie de l'Université de Tours qui, à l'issue d'un semestre de cours sur musiques et musiciens autour de 1790, se sont initiés au maniement de la base de données Muséfrem, sous la direction de Xavier Bisaro. 

Aucun chiffre en revanche ne peut être cité pour évoquer les innombrables coups de pouce que les lecteurs et lectrices apportent à Muséfrem en partageant généreusement leurs connaissances sur les musiciens anciens... MERCI à chacun et chacune.

pour MUSÉFREM
Sylvie Granger (mai 2018)
musefrem@cmbv.com 

Post-scriptum - À noter dès à présent sur vos tablettes : les prochaines journées Muséfrem sont programmées à Clermont-Ferrand les 25 et 26 octobre 2018. Avec le jeudi 25 une journée d'étude ouvertes à tous autour du thème "Jeux de frontières et musique d'Église au XVIIIe", et le vendredi 26 un séminaire de travail pour les contributeurs et contributrices à Muséfrem.

----------------------------------------

Octobre-novembre 2017 : un actif automne Muséfremien

MUSEFREM_carte 2017-11

Automne actif pour la recherche muséfrémienne : journée d'étude, séminaire, colloque et bien sûr poursuite des mises en ligne dans la base de données, avec trois nouveaux départements traités. 

• Co-organisé par les Universités d'Artois et de Clermont Auvergne (avec le soutien du CMBV et de l'IUF), le cycle consacré aux  “Cultures musicales en France (1760-1830)" s'est clos le 26 octobre 2017, à Clermont-Ferrand, par une journée consacrée aux "musiques religieuses”. À cette occasion, se sont tenues les 7èmes Rencontres du réseau Muséfrem avec un séminaire technique le lendemain, 27 octobre 2016, séminaire réservé aux contributeurs et contributrices de l'équipe Muséfrem.

• Muséfrem fut encore à l'honneur du 8 au 10 novembre 2017, lors d'un important  colloque à Versailles, centré sur “Le métier du maître de musique d'Église aux XVIIe et XVIIIe siècles”. Plusieurs intervenants avaient puisé la matière de leur exposé dans la base de données Muséfrem, et presque tous y ont fait référence.

• Pendant ce temps, les travaux sur la base de données continuent. Le nombre de "notices documents" sur lesquelles s'appuient les biographies des musiciens dépasse maintenant 28 000. Trois nouveaux départements sont venus s'ajouter aux vingt-trois  (+ Notre-Dame de Paris) antérieurement publiés. Ils présentent la particularité d'avoir tous trois été préparés par de jeunes chercheurs et chercheuses, et c'est une grande satisfaction de le souligner ici : Maÿlis Beauvais et Emma Jarri, toutes deux étudiantes en Master 1 d'Histoire à l'Université du Mans, ont traité, l'une la Corrèze, l'autre la Vendée ; Pierre Mesplé, qui avait déjà publié l'Eure-et-Loir, nous présente cette fois-ci l'Eure et ses nombreux musiciens.

Comme d'habitude, on trouvera  pour chacun de ces départements, un texte de présentation générale qui éclaire le territoire concerné et analyse les corps de musique des églises tels qu'on peut les connaître à la fin du XVIIIe siècle. La liste des lieux de musique documentés pour 1790 qui clôt cette synthèse permet, en cliquant sur chaque nom de localité ou d'église, d'accéder aux biographies des musiciens rattachés à ce lieu. Un lien situé en haut de chaque introduction ("Liste des musiciens de" [+ nom du département]) ouvre la liste des biographies actuellement publiées pour ce département.
Parmi les nouveautés, signalons un effort des rédacteurs et rédactrices de notices pour que l'on puisse, à partir de chaque musicien, accéder à l'ensemble de l'effectif composant le corps de musique où il exerce en 1790.

Ainsi l'année 2017 aura-t-elle vu la mise en ligne de six départements nouveaux en tout (après la Gironde, les Côtes d'Armor et le Lot-et-Garonne au printemps). Ajoutons-y une trentaine de notices biographiques inédites venant compléter des corpus déjà publiés (notamment Gironde et Yonne). Tout cela porte à près de 2 500 le nombre de biographies en accès libre sur la base Muséfrem. Bien sûr rien n'est figé et toute notice est susceptible d'être améliorée par des découvertes complémentaires (ainsi celle de Jean-Baptiste Louis GOUSSE, spectaculairement enrichie !).
Arrivant souvent par surprise, l'aide de correspondants extérieurs est toujours très bienvenue : un jour, brusquement, ils contactent Muséfrem car ils ont en leur possession des éléments susceptibles de faire progresser une ou plusieurs biographies.  À l'issue de cet été 2017, nous tenons à remercier plus particulièrement messieurs Jacques Gyssels, Étienne Meunier et Robert Timon.

Pour, comme eux, nous contacter, c'est très simple : musefrem@cmbv.com

Nous vous remercions chaleureusement par avance.

Pour MUSÉFREM,
Sylvie Granger (novembre 2017)

Séminaire Musefrém 2 - 27 octobre 2017

Quelques uns des contributeurs à la base Muséfrem en séminaire pratique à Clermont le 27 octobre 2017.De gauche à droite : Youri Carbonnier, Gwenaël Riou, Maÿlis Beauvais, François Caillou, Guillaume Avocat, Pierre Mesplé, Christophe Maillard, Thomas D'hour (cl. S. Granger).

 

Février 2017 : nouvelles mises en ligne sur Muséfrem

MUSEFREM_carte 2017-02

Après une fin d'année marquée par les 6èmes Rencontres du réseau Muséfrem, à Clermont-Ferrand, les 25 et 26 octobre 2016 ( http://chec.univ-bpclermont.fr/article481.html ), l'équipe Muséfrem a le plaisir de commencer l'année 2017 en vous annonçant diverses nouveautés dans la base de données sur les musiciens des églises à la fin du XVIIIe siècle.

• Trois nouveaux départements viennent s'ajouter aux vingt qui étaient antérieurement publiés (+ Notre-Dame de Paris) :

- L'ancien département des Côtes-du-Nord, devenu "Côtes-d'Armor", a été traité par Marie Taron, étudiante en Master d'Histoire à l'Université du Mans : c'est le premier corpus breton à être publié ! D'autres se préparent…

- La Gironde, dominée par la puissante ville de Bordeaux, a été travaillée par Mathieu Gaillard, lui aussi étudiant en Histoire à l'Université du Mans (Master à distance).

- Enfin le Lot-et-Garonne, aux musiciens difficiles à débusquer, a été mis au clair par Xavier Bisaro, enseignant-chercheur en Musicologie au CESR de Tours.

• Puisque la publication en ligne permet de suivre presqu'en temps réel les progrès de la recherche, une vingtaine de notices biographiques inédites sont venues compléter les corpus déjà publiés (Cantal, Charente-Maritime, Orne...). Ce qui porte à 2 264 le nombre de biographies actuellement en accès libre sur la base Muséfrem. De plus, certaines biographies ont connu des évolutions non négligeables. Ainsi celles du célèbre Jean-François LESUEUR, du maître de Notre-Dame Jean-Baptiste GUILLEMINOT-DUGUÉ ou encore de l'organiste Marie-Claude RENAULT BAINVILLE... Il faut plus particulièrement signaler un enrichissement très notable concernant les musiciens du Cantal, du Nord et du Pas-de-Calais, peu à peu effectué par Isabelle Langlois (CHEC, Université Clermont-Auvergne) et par Christophe Maillard (chercheur associé au CERHIO, Le Mans Université), grâce à l'aide spontanément apportée par deux chercheurs extérieurs, Patrick Bec et Gilles Mesnil. Merci à eux !

Nous remercions également tous les correspondants qui nous ont envoyé des éléments pour faire progresser les notices biographiques. Pour, comme eux, nous contacter, c'est très simple : musefrem@cmbv.com

Les travaux continuent activement, avec l'aide de nouveaux contributeurs et contributrices, enseignants-chercheurs et étudiants en Master de diverses universités, chercheuses et chercheurs associés de tous âges. Près d'une vingtaine de départements sont actuellement en cours de préparation active (en cliquant sur l'image ci-dessus, vous en trouverez le détail).

Plusieurs événements liés au programme Muséfrem sont prévus en 2017, parmi lesquels on peut d'ores et déjà noter :
- Les 7èmes Rencontres Muséfrem, les 26-27 octobre 2017 à Clermont-Ferrand, “Les cultures musicales en France (1760-1830). Les musiques religieuses”.
- Un important  colloque à Versailles, les 8-10 novembre 2017, “Les maîtres de musique aux XVIIe et XVIIIe siècles. Sociologie et activités”.

Pour en savoir plus sur Muséfrem : http://chec.univ-bpclermont.fr/article131.html

Et pour contacter Muséfrem en direct, une adresse : musefrem@cmbv.com

Pour MUSÉFREM,
Sylvie Granger (février 2017)

 

Mai 2016 : 3 nouveaux départements en ligne… et Notre-Dame de Paris !

MUSEFREM_carte 2016-04

Presque deux ans après l'ouverture à la consultation publique de la base Muséfrem (juin 2014), celle-ci continue à s'étoffer. En ce printemps 2016, ce sont un peu plus de 300 notices biographiques nouvelles qui sont versées.

Une vingtaine d'entre elles sont des biographies nouvelles apportées en complément à des départements antérieurement publiés. En effet, la base Muséfrem est en évolution permanente et le travail de retouche et de complément y est constant. Pour une part grâce à vous, lecteurs et lectrices, qui par vos contributions spontanées avez permis d'enrichir sensiblement certains itinéraires (merci !). Les biographies nouvelles, ou celles qui ont été récemment retouchées, portent désormais à la fin du texte la mention "mise à jour" suivie de la date.

Les deux tiers des autres correspondent à trois départements dont la situation musicale à la fin du XVIIIe siècle a été nouvellement analysée :

  • La Charente-Maritime, par Charlotte MENANTEAU, étudiante en Master 2 d'Histoire à l'Université du Maine (Le Mans)
  • La Mayenne, par Sylvie GRANGER, enseignante-chercheuse à l'Université du Maine (CERHIO - UMR 6258)
  • La Vienne, par Guillaume AVOCAT, étudiant en Master 2 de Musicologie à l'Université de Poitiers (CRIHAM)

Enfin le dernier tiers des nouvelles biographies correspond au premier versement concernant Paris : en effet le très important corpus parisien a été scindé en plusieurs sous-ensembles, qui seront publiés en plusieurs étapes. Ayant choisi de commencer par la cathédrale, Muséfrem a  donc le plaisir et l'honneur de présenter un premier texte de synthèse et près de cent notices biographiques sur les musiciens de Notre-Dame de Paris à l'extrême fin de l'Ancien Régime, texte et notices élaborés par François CAILLOU et Christophe MAILLARD (tous deux chercheurs associés au CERHIO - UMR 6258, Université du Maine).
On y retrouvera des musiciens célèbres, comme BALBASTRE, COUPERIN, SÉJAN, BEAUVARLET dit CHARPENTIER ou LESUEUR, sur lesquels l'enquête Muséfrem a permis de rassembler en un tout cohérent des éléments biographiques antérieurement dispersés et, parfois, de mettre au jour des éléments nouveaux. On rencontrera à leurs côtés la foule des "sans-grade", enfants de chœur, chanteurs ou instrumentistes qui se faisaient entendre sous les voûtes de Notre-Dame. Enfin on y découvrira ou redécouvrira d'un œil neuf des musiciens qui furent célèbres en leur temps mais qui ont été bien oubliés ensuite et qui pourtant ont laissé des compositions dont certaines mériteraient de reprendre vie, tel celui qui était appelé "l'abbé Dugué", Jean-Baptiste François GUILLEMINOT-DUGUÉ.

Notre-Dame de Paris et les trois départements cités viennent ainsi rejoindre les 17 départements antérieurement mis en ligne et font passer le nombre de notices biographiques disponibles au dessus de 2 100. Ces biographies (ainsi que toutes celles qui sont actuellement en préparation) s'appuient sur des archives ou de la bibliographie dont le dépouillement a déjà permis la création de 20 000 notices-document. Ce sont ces 20 000 documents qui sont, en quelque sorte la "matière première" des chercheurs et chercheuses de l'équipe Muséfrem.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir signaler tout élément pouvant permettre une amélioration des connaissances ici apportées en partage en écrivant à : musefrem@cmbv.com. Toute indication, même minime, peut ouvrir de nouvelles pistes fécondes.

Pour MUSÉFREM,
Sylvie Granger (mai 2016)

 

Octobre 2015 : 5 nouveaux départements mis en ligne

MUSEFREM : départements 10/2015

En vert, les nouveaux départements publiés en octobre 2015. En rouge, ceux publiés entre juin 2014 et octobre 2015.

Depuis les premières publications en ligne (juin 2014 et mars 2015), le travail s'est poursuivi au sein de l'équipe Muséfrem, renforcée par l'arrivée de plusieurs chercheurs et chercheuses, enseignants-chercheurs, étudiants ou… retraités. Tous se sont retrouvés pour des journées de travail lors des 5èmes rencontres du réseau Muséfrem, au Mans, du 22 au 24 octobre 2015.

À cette occasion, nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de 5 nouveaux départements :

  • L'Allier, préparé par J.-F. "Maxou" HEINTZEN, de Valigny-le-Monial (Allier), chercheur associé au CHEC (Clermont-Ferrand)
  • Les Ardennes, par François CAILLOU, de Vendôme, chercheur associé au CERHIO - UMR 6258 (Université du Maine)
  • Le Cantal, par Isabelle LANGLOIS, de Clermont-Ferrand, ingénieure d'études au CHEC (Clermont-Ferrand)
  • Le Loir-et-Cher, par Christophe MAILLARD, de Tours, chercheur associé au CERHIO - UMR 6258 (Université du Maine)
  • Les Hautes-Pyrénées, par Thomas D'HOUR, docteur en histoire de l'Université de Clermont-Ferrand, chercheur associé au CHEC (Clermont-Ferrand).

Pour chacun de ces départements, on lira un texte de présentation générale qui éclaire le territoire concerné et analyse l'organisation des musiques d'Église telles que les archives la révèlent à la fin du XVIIIe siècle. À la suite de ce texte de synthèse, se trouve la liste des lieux de musique documentés pour 1790, quelles que soient leur force et leur nature. Cette liste, organisée par diocèse, est illustrée par une carte inédite (conception Isabelle Langlois) qui permet de localiser chacun des lieux retrouvés. Puis sont proposées quelques pistes bibliographiques spécifiques au territoire étudié.

Pour faire connaissance des musiciens de la zone qui vous intéresse, plusieurs chemins sont possibles. Vous pouvez déjà cliquer sur le nom de ceux des musiciens qui sont cités dans la synthèse introductive du département : cela vous permet d'accéder directement à leur biographie. Vous pourrez aussi choisir (très bientôt) de chercher par nom des localités ou des églises (mentionnées dans la liste des lieux de musique) pour découvrir les musiciens qui sont rattachés à chacun de ces lieux. Vous pouvez enfin accéder à une liste de l'ensemble des musiciens du département par un lien situé tout en haut de chaque introduction : "Liste des musiciens de" [+ nom du département]. C'est sans doute là la procédure la plus pratique et la plus rapide.
L'ensemble de ces cinq départements nouvellement mis en ligne représente exactement 400 biographies nouvelles : le nombre total de biographies de musiciens ou musiciennes publiées sur le site Muséfrem frôle donc aujourd'hui les 1 800.

Par ailleurs les enrichissements et retouches des notices antérieurement publiées sont incessants : n'hésitez pas à revenir consulter la base régulièrement.
N'hésitez pas, surtout, à signaler tout élément pouvant permettre une amélioration des connaissances ici apportées en partage en écrivant à : musefrem@cmbv.com.
Nous vous en remercions chaleureusement par avance.

Pour MUSÉFREM,
Sylvie Granger (octobre 2015)

Les forces vives de Muséfrem réunies à l'Université du Maine le 23 octobre dernier

Les forces vives de Muséfrem réunies à l'Université du Maine le 23 octobre 2015.
1er rang, de g. à d. : Pierre Mesplé, Stéphane Gomis, Jérémy Crublet, Sylvie Granger, Isabelle Langlois et Jean Duron.
2e rang : Marie-Claire Mussat, Françoise Talvard, J.-F. "Maxou" Heintzen, Aurélien Gras, Charlotte Ménanteau, Marie Taron, Nathalie Berton-Blivet, Thomas D'Hour et Cécile Davy-Rigaux.
3e rang : René Depoutot, François Noblat, Béatrice Besson-Guy, François Caillou, Édith Marois, Youri Carbonnier, Xavier Bisaro, Christophe Maillard, Guillaume Avocat et Mathieu Gaillard.
4e rang : Bernard Dompnier et Bernard Girard.

----------------------------------------------------------------------------

Juin 2015 : une nouvelle saison de travail Muséfrem s'achève

Il y a un an, les premières notices biographiques MUSÉFREM étaient mises en ligne. Près de 1 400 biographies de musiciens et musiciennes d'Église sont aujourd'hui en libre accès, reposant sur plus de 16 000 notices documents elles-mêmes issues des archives ou de la bibliographie. Et le mouvement n'est pas près de s'arrêter, puisque des centaines d'autres sont en préparation.

Depuis un an, plusieurs lecteurs ou lectrices de la base en ligne ont envoyé des contributions, pour certaines très riches. Qu'ils et elles soient remerciés. Divers contributeurs et contributrices ont travaillé depuis l'automne dernier pour préparer la mise en ligne au printemps dernier ou à l'automne prochain de nouveaux départements.

Pour faire connaissance avec ceux et celles qui ont œuvré ces derniers mois (automne 2014 - printemps 2015) au sein de la base MUSÉFREM, nous vous proposons une petite galerie de portraits (en suivant l'ordre alphabétique des noms) : cela vous permettra de mettre des visages sur les signatures de certains "Muséfrémiens".

C'est aussi et surtout l'histoire d'une recherche vivante, en train de se construire, qui s'écrit ici.

Pour MUSÉFREM,
Sylvie Granger (juin 2015)

     
     
AVOCAT, Guillame

Guillaume AVOCAT (Étudiant en Master 2 à l'Université de Poitiers) : il a mis aux normes des centaines de notices, et se penche maintenant sur les musiciens poitevins actifs en 1790.

BERTRAN, Lluis

Lluis BERTRAN-XIRAU, de Barcelone, doctorant des Universités de Poitiers et de La Rioja (Espagne), a travaillé sur les musiciens de l'Aude (publication juin 2014) et de l'Hérault (publication mars 2015).

CAILLOU, François

François CAILLOU (CERHIO - UMR 6258, Vendôme) : il coordonne l'enquête sur les musiciens parisiens et actuellement travaille également sur ceux des Ardennes.

     
CRÉPIN, Jehanne

Jehanne CRÉPIN, étudiante de Master 1 à l'Université du Maine : elle a travaillé sur les musiciens des églises d'Angers et a soutenu son mémoire de Master 1 le 25 juin 2015.

D'HOUR, Thomas

Thomas D'HOUR, récent docteur de l'Université de Clermont-Ferrand, a accepté la difficile tâche d'éclairer les musiciens 1790 en activité dans les Hautes-Pyrénées.

GAILLARD, Mathieu

Mathieu GAILLARD, étudiant en Master 1 à l'Université du Maine (en formation à distance) : il se lance dans l'exploration des musiciens de la Gironde.

     
GRANGER, Sylvie

Sylvie GRANGER (enseignante-chercheuse à l'Université du Maine, CERHIO - UMR 6258), coordonne les efforts collectifs et après avoir publié l'Yonne en mars 2015, prépare la Mayenne.

GRAS, Aurélien

Aurélien GRAS (Doctorant, Université d'Avignon), a publié le Vaucluse en mars 2015 et poursuit son travail sur les musiciens de Provence.

HEINTZEN, Jean-François "Maxou"

Jean-François "Maxou" HEINTZEN (CHEC, Université Blaise-Pascal), après avoir publié la Nièvre en juin 2014, prépare maintenant les musiciens de l'Allier.

     
LANGLOIS, Isabelle

Isabelle LANGLOIS (CHEC, Université Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand) a travaillé sur les musiciens du Cantal et prépare la publication de la synthèse sur ce département.

MAILLARD, Christophe

Christophe MAILLARD (CERHIO - UMR 6258, Tours) travaille sur les musiciens parisiens, particulièrement ceux de Notre-Dame, et prépare en parallèle la publication du Loir-et-Cher.

MESPLÉ, Pierre

Pierre MESPLÉ, agrégé d'histoire (Chartres), a publié l'Eure-et-Loir en mars 2015 et poursuit son travail sur les musiciens du diocèse de Chartres.

     
MENANTEAU, Charlotte

Charlotte MENANTEAU, étudiante de Master à l'Université du Maine, traite les musiciens de Charente-Maritime. Après un Master 1 consacré à ceux de La Rochelle, elle poursuit en Master 2 sur ceux de Saintes.

NOBLAT, Françoise

Françoise NOBLAT, professeure d'histoire retraitée (Le Mans), a prêté main forte sur les musiciens parisiens, et étudie par ailleurs plus précisément ceux de Champagne

TALVARD, Françoise

Françoise TALVARD (CHEC), après avoir publié le Lot en mars 2015 s'est attaquée au vaste chantier de la Haute-Garonne.

      
TARON, Marie

Marie TARON, étudiante de Master à l'Université du Maine, se consacre aux musiciens des Côtes d'Armor.

   

D'autres personnes ont aussi fourni un appréciable apport à la base de données Muséfrem durant l'année universitaire 2014-2015 :

  • Camille COURAGEOT, étudiante en master d'histoire moderne (Université Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand), a rédigé les notices se rapportant à la collégiale Saint-Paul de Lyon.
  • Camille COURAGEOT, François DAUMET, Adeline MERAUDET, Aurélien RENAUDIÈRE, Angèle ROUSSEAU, Raphaëlle SENNEPIN et Pierre ZIRNHELT (étudiants inscrits en master d'histoire moderne à l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand) ont effectué des transcriptions de textes de la série DXIX dans le cadre du séminaire "Outils de l'historien moderniste", sous la responsabilité de Stéphane Gomis.
  • Gwenaëlle EVANNO, récente docteure en musicologie du CESR de Tours, a commencé à traiter les très nombreux documents collectés concernant l'Ile-et-Vilaine.
  • Sarah MAUGIN, étudiante en histoire à l'Université d'Angers, a effectué quinze jours de "stage Muséfrem" au CERHIO Le Mans, et a rédigé les notices se rapportant à la collégiale Saint-Laud d'Angers.

----------------------------------------------------------------------------

Mars 2015 : 5 nouveaux départements en ligne

Les nouveaux départements publiés en mars 2015

En vert, les nouveaux départements publiés en mars 2015.
En rouge, ceux publiés en juin 2014.

Depuis la publication en juin 2014 des tableaux musicaux contrastés dressés à la veille de la Révolution pour 7 premiers départements et des notices biographiques de plusieurs centaines de musiciens qui leur étaient liés, le travail s'est poursuivi au sein de l'équipe Muséfrem.
L'équipe s'est élargie par l'arrivée de plusieurs jeunes chercheuses, étudiantes en master d'histoire dans les universités de Clermont et du Mans. Leur travail pour l'instant largement invisible portera ses fruits bientôt.

Dans l'immédiat, nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de 5 nouveaux départements.
 
- L'Eure-et-Loir, préparé par Pierre MESPLÉ, de Chartres, master 2, Université du Maine ;
- l'Hérault, par Lluís BERTRAN, de Barcelone, doctorant des Universités de Poitiers et de La Rioja (Espagne), et CMBV ;
- le Lot, par Françoise TALVARD, musicologue associée au CHEC (Clermont-Ferrand) et musicienne ;
- le Vaucluse, par Aurélien GRAS, doctorant en Histoire à l'Université d'Avignon ;
- et l'Yonne, par Sylvie GRANGER, enseignante-chercheuse, CERHIO - UMR 6258 (Université du Maine).
 
Pour chacun de ces départements, vous retrouverez la même logique que pour les premiers publiés : un texte de présentation générale qui éclaire le territoire concerné, et analyse la répartition et la structuration des lieux de musique d'Église, quelles que soient leur force et leur nature. À la suite de ce texte de synthèse, se trouve la liste des lieux de musique documentés pour 1790, liste organisée par diocèse et illustrée par une précieuse carte qui permet de localiser chacun d'eux. Puis sont proposées quelques pistes bibliographiques spécifiques au territoire étudié.

Au fil de cette introduction, vous aurez croisé de nombreux noms de musiciens : il suffit de cliquer pour accéder à leur biographie. Vous pouvez aussi choisir de chercher par nom des églises (mentionnées dans la liste des lieux de musique) pour découvrir les musiciens qui sont rattachés à chacun de ces lieux. Vous pouvez enfin accéder à une liste de l'ensemble des musiciens du département par un lien situé tout en haut de chaque introduction.

L'ensemble de ces 5 départements nouvellement mis en ligne représente plus de 500 biographies nouvelles !

Par ailleurs les enrichissements et retouches des notices antérieurement publiées sont incessants : n'hésitez pas à revenir consulter la base régulièrement.
N'hésitez pas non plus à signaler tout élément pouvant permettre une amélioration des connaissances ici apportées en partage : musefrem@cmbv.com.

Pour MUSÉFREM,
Sylvie Granger (mars 2015)

  

Septembre 2014 : Muséfrem poursuit activement ses travaux

Carte contributeurs MUSÉFREM été 2014

Carte des contributeurs MUSÉFREM de l'été 2014.

Après la mise en ligne des notices biographiques correspondant à 7 premiers départements en juin 2014, l'équipe Muséfrem s'est remise au travail pour préparer la publication de plusieurs autres départements.
Durant l'été 2014, plusieurs chercheurs et chercheuses ont avancé  la construction des notices biographiques qui découlent des dépouillements d'archives (cliquez sur l'image ci-contre pour l'agrandir et découvrir leurs portraits).

Ainsi se préparent actuellement les département suivants :

  • les Ardennes, département coordonné par François CAILLOU, chercheur associé au CERHIO - UMR 6258 (Université du Maine) ;
  • le Cantal, par Isabelle LANGLOIS, du CHEC (Clermont-Ferrand) ;
  • l'Eure-et-Loir, par Pierre MESPLÉ, de Chartres, étudiant en master 2 d'histoire à l'Université du Maine ;
  • l'Hérault, par Lluís BERTRAN, du CMBV ;
  • le Loir-et-Cher,  par Christophe MAILLARD, chercheur associé au CERHIO - UMR 6258 (Université du Maine) ;
  • le Vaucluse, par Aurélien GRAS, doctorant en Histoire à l'Université d'Avignon ;
  • la Vienne, par Guillaume AVOCAT, étudiant en master 2 de Musicologie à l'Université de Poitiers, et vacataire CMBV ;
  • l'Yonne, par Sylvie GRANGER, enseignante-chercheuse, CERHIO - UMR 6258 (Université du Maine).

La mise en ligne des départements terminés aura lieu vers le début de 2015.
D'ici là, de nombreuses nouveautés disséminées seront venues compléter les départements antérieurement publiés : n'hésitez pas à retourner consulter la base régulièrement.

En complément, le nouveau site internet du réseau Muséfrem est désormais consultable à l'adresse : http://iremus.huma-num.fr/musefrem/
Outre la présentation du réseau, vous y trouverez une riche bibliographie "Muséfrem", les publications en ligne Muséfrem ainsi que des archives de travaux passés et une rubrique d'actualités.

Pour MUSÉFREM,
Sylvie Granger (septembre 2014)

 

Juin 2014 : mise en accès public des premières biographies des musiciens et musiciennes de 1790

Sont désormais accessibles en ligne les notices biographiques correspondant aux départements suivants :

  • Alpes de Haute-Provence,
  • Aude,
  • Nièvre,
  • Nord,
  • Orne,
  • Pas-de-Calais,
  • Sarthe.

Ce premier échantillon, encore très restreint par rapport aux immenses perspectives permises par l’enquête, est volontairement dispersé géographiquement, de l’extrême nord du royaume au sud languedocien et provençal, en passant par l’ouest et la Bourgogne. Il a été choisi pour illustrer la diversité des situations qui existaient à travers le territoire français à la veille de la Révolution : chapitres puissants ou pauvres, musiciens gagistes (salariés, laïcs) ou musiciens bénéficiers (rémunérés sur la mense capitulaire, clercs voire prêtres), corps de musique pléthoriques ou établissements finançant un unique chantre, parfois accompagné d’un enfant de chœur…
Cet échantillon offre une très grande variété de musiciens – et quelques musiciennes – exerçant dans des cathédrales, des collégiales, des abbayes ou des couvents ainsi que dans quelques paroisses urbaines, voire parfois rurales (organistes de villages).

Et ensuite ?

Cette première ouverture de la base MUSÉFREM à la consultation publique n’est qu’une première étape. D’autres séries de notices biographiques seront mises en ligne ultérieurement, en plusieurs tranches. Parmi les prochains départements prévus : l'Yonne, le Cantal, l’Eure-et-Loir, la Mayenne… et d’autres.

À terme ce sont sans doute au moins 5 000 notices biographiques qui seront accessibles, voire davantage. Pour l'immédiat nous ignorons tout des limites de notre travail.

À suivre…

Pour l'équipe MUSÉFREM,
Sylvie Granger (mai 2014)

<<<< retour <<<<