Login
Menu et informations
MANGIN, Pierre (1791- fl.)
État civil
NOM : MANGIN     Prénom(s) : Pierre     Sexe : M
Date(s) : 1791-5-28  / 
Notes biographiques

Pierre MANGIN est l'un des quatre enfants de chœur de la nouvelle paroisse de Seille créée en mai 1791 à Metz. Il a été nommé par la municipalité suite à un concours mais il est encore difficile de l'identifier avec certitude. 

• 28 mai 1791, Metz : La municipalité décide que "les six plus jeunes enfans de chœur de la cidevant cathédrale resteront en place à la paroisse Episcopale" et qu'elle nommera "ceux des autres paroisses; cette nomination a été faite [...] par la voie d'un concours auquel on n'a admis que les Enfans". Dans la paroisse de Seille, quatre enfants de chœur sont choisis et leurs noms retranscrits dans cet ordre: Dominique VALSER, Pierre MANGIN, Pierre TRIBOUT et Nicolas DITZ. Cette paroisse est centrée sur l'ancienne paroisse Saint-Maximin dont l’église abrite le culte. Les enfants sont placés sous l'autorité du premier chantre Gaspard BURTAIRE. On relève aussi un second chantre Nicolas AUBERTIN et deux sous-chantres Louis MANGIN et Pierre Michel VARINOT. Chaque enfant perçoit 120 livres de gages annuellement.

Nous perdons ensuite sa trace. Une piste s'ouvre toutefois un Pierre Victor MANGIN, né à Metz vers 1780, fils de Louis MENGIN [qui a été maître d'école et qui est peut-être le chantre de la paroisse Saint-Martin en 1791] et Gabrielle Hennequin, se marie à Solgne [Moselle) le 13 juillet 1802 puis à Sailly-Achle [Moselle] le 11 juin 1811, il meurt à Paris le 21 mai 1822, il a été maître d'école. Les actes postérieurs à 1793 ne sont actuellement pas numérisés sur le site des Ad57.

Mise à jour : 13 avril 2020

Sources
F-AmMetz/ 1D/ a 5

<<<< retour <<<<