Login
Menu et informations
MENGIN, Louis (1783 av.-1791 ap.)
État civil
NOM : MENGIN     Prénom(s) : Louis     Sexe : M
Date(s) : 1783-8-7 av.  / 1791-5-31 ap.
Notes biographiques

Dans les dernières années de l'Ancien Régime, Louis MENGIN exerce des fonctions cantorales à la paroisse Saint-Martin de la ville de Metz. Il chante ensuite quelques temps dans l'une des nouvelles paroisses érigées en 1791, celle de Seille, dont l'église Saint-Maximin est le principal édifice de culte. On ne sait rien de ses origines familiales et sociales.

• 20 décembre 1783, Metz :  "En vertu de la délibération du quatre du même mois, il est convenu entre m.m les Echevins de la paroisse st Martin de la ville de Metz, stipulans pour la fabrique et le sr Mangin, que celui ci serviroit en qualité de chantre pendant neuf années consécutives en lad. paroisse, sous la rétribution annuelle de soixante livres, qui luy seront payées par le receveur de lad. fabrique; a charge par le sr Mangin sous peine de destitution, de remplir exactement les fonctions de chantre en lad. paroisse, à tous les offices des dimanches, fêtes et autres jours ouvriers, tels que les jeudis et samedis de chaque semaine, premiers lundis de chaque mois, et de tous les autres ou son ministère peut être en devenir nécessaire a l'avenir et donnant au traité un effet retroactif, il est convenu entre les parties qu'il commencera a avoir son execution du septieme aoust 1783 jour auquel le sr mangin est entré en exercice dans ses fonctions en lad. paroisse de st Martin, fait double a Metz, le 20 decembre 1783".

 23 avril 1791, Metz : Louis MENGIN, chantre de cette paroisse et Claude Le Roux, fossoyeur signent au bas d'un acte de sépulture. C'est la dernière fois qu'on relève sa signature avant la fermeture de la paroisse.

• 31 mai 1791, Metz : "Les srs louis Mangin et Pierre Michel Varinot ont été nommés pour la paroisse de Seille" lit-on dans une délibération des officiers municipaux suite au second concours organisé pur recruter les sous-chantres des cinq nouvelles paroisses de la ville. Les gages sont de 250 livres par an. C'est dans l'ancienne église Saint-Maximin que chante à présent MENGIN.

Nous perdons ensuite sa trace. Les investigations généalogiques n'ont rien donné.

Mise à jour : 22 mai 2021

Sources
F-Ad57/ 61J467C/ 1BB1 ; F-Ad57/ 9NUM/ 5E322/ 15 ; F-AmMetz/ 1D/ a 5

<<<< retour <<<<