Login
Menu et informations
EXAUDET, Jean Antoine (1691-1760)
État civil
NOM : EXAUDET     Prénom(s) : Jean Antoine     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : EXEAUDET
EXODET
EXAUDÉ
EXAUDETE
EXAUDETTE
EXAUDER
Date(s) : 1691-6-19  / 1760-8-29 
Notes biographiques

Originaire de Franche-Comté, Jean Antoine EXAUDET est un musicien de la première moitié du XVIIIe siècle en activité dans plusieurs villes de l'Est du Royaume [Dole, Dijon] mais qui poursuit ensuite sa carrière dans les deux grands ports de la façade atlantique : Bordeaux, puis Nantes où il s'éteint en 1760. Il est le père d'André Joseph EXAUDET avec lequel il a pu souvent être confondu dans certaines notices biographiques.

• 19 juin 1691, Jonvelle [Haute-Saône]  : Jean Antoine EXAUDET vient au monde dans cette localité située à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Vesoul. Il est le fils de Jean Exaudet et de Marie Anne Febure [ou Lefebure, Lefevre, Febvre...]. D'après les sites de généalogie en ligne, son père est procureur au baillage de Jonvelle. Son parrain et sa marraine sont Jean Antoine de Grignoncourt de Martinvelle et Elisabeth Huot de Bousseraucourt.

• 26 octobre 1718, Dole [Jura] : Jean Antoine EXAUDET épouse Denise Cuynet [ou Cuinet]. L'acte de mariage n'apporte aucune indication sur son activité professionnelle.

• 30 novembre 1719, Dole : Il fait baptiser un fils qui reçoit les prénoms d'André Joseph et qui adulte sera lui aussi musicien après avoir été formé à la maîtrise de Dijon.

• 21 février 1722, Dole : Il devient le père d'une fille, Anne Marie.

• 10 août 1725, Dijon [Côte d'Or] : Antoine EXODET, "musicien", perd une fille prénommée Marie. Elle est inhumée le même jour dans le cimetière de la paroisse Saint-Pierre. Son âge n'est pas précisé, mais cette enfant est sans la petite fille née à Dole quelques années plus tôt.

• 1726 - 1729, Dijon : Le sieur EXAUDET, "maître de danse et joueur de hautbois au château", est exempté de la taille. Il habite dans la rue Chaudronnerie dans la paroisse Saint-Michel.

• 10 février 1729, Dijon : Devenu veuf, il convole en secondes noces avec Jeanne Françoise Jacquemet qui est originaire de Faucogney [aujourd'hui Faucogney-et-la-mer dans la Haute-Saône]. Jean Antoine EXAUDET est cette fois-ci dit "m[aîtr]e de danse" dans son acte de remariage.  La cérémonie est célébrée en l'église Saint-Michel en présence de nombreux témoins dont les métiers ne sont pas précisés.

• 30 mai 1734, Dijon : Une fille, Christine, naît de cette nouvelle union. Elle est portée sur les fonts baptismaux de l'église Notre-Dame par Étienne MANGEAN, également musicien, et par Christine Guillebault

• 2 juin 1744, Bordeaux : Jean Antoine EXAUDET, à nouveau présenté comme musicien, assiste au mariage, célébré en l'église de Sainte-Eulalie, de son collègue musicien Mathurin PHELIPPEAUX avec l'organiste Marie LONGUET. Il signe "J. A. Exaudet".

• 8 décembre 1749, Bordeaux : La fabrique de l'église paroissiale Sainte-Eulalie enregistre une dépense de 37 livres 10 sols versée à une certaine demoiselle EXAUDETE pour son service d'organiste.

• 1750, Bordeaux : Aux dates du 10 mars, puis du 8 juin et enfin du 10 décembre de cette année on retrouve dans les pièces de comptabilité de la fabrique de Sainte-Eulalie des quittances de gages signées par cette même musicienne. Elle signe la dernière quittance en précisant son prénom "Cécile EXAUDETTE organiste de la paroisse de Ste Eulalie".  Il s'agit probablement d'une fille de Jean Antoine EXAUDET dont la naissance n'a pas encore été retrouvée (à moins qu'il ne s'agisse de sa fille Christine qui utiliserait un deuxième prénom ou surnom). Elle est remplacée à partir du mois d'avril 1731 par Mathurin PHELYPPEAUX qui avait déjà occupé ce poste quelques mois auparavant.

• 29 août 1760, Nantes : Jean Antoine EXEAUDET "musicien epoux de Jeanne Françoise Jacques May" meurt. Il est inhumé le lendemain sur la paroisse Saint-Nicolas. Son acte de sépulture rappelle qu'il était natif de "Jonville [sic] en Franche comte diocese de Besançon".

• 12 février 1762, Nantes : Sa seconde épouse s'éteint à l'Hôtel-Dieu. Elle est dit "veuve de Jean Antoine Exhotel".

Mise à jour : 15 avril 2023

Sources
F-Ad21/ BMS Dijon, Notre-Dame ; F-Ad21/ BMS Dijon, St-Michel ; F-Ad21/ BMS Dijon, St-Pierre ; F-Ad39/ BMS Dole ; F-Ad70/ BMS Jonvelle ; F-Am Bordeaux/ BMS Sainte-Eulalie ; F-Am Nantes, BMS St-Nicolas ; F-Filae/ Fonds Andriveau ; L. De Gouvenain Louis et P. Vallée, Inventaire sommaire..., 1892

<<<< retour <<<<