Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
BOSQUE, Jacques (1749-1790 ap.)
Autre(s) forme(s) du nom : BOSQUE MÉRIC
BOSCMÉRIC
LAGRAVE
Date(s) : 1749-7-19 / 1790-10-20 ap.
Jacques BOSQUE dit LAGRAVE (ou BOSQUEMÉRIC) était musicien à la collégiale Saint-Pierre de Moissac quand l'Assemblée Constituante supprima les chapitres. Il était né dans cette ville haute, là où la célèbre abbaye Saint-Pierre avait grandi et d'où elle avait rayonné sur tout le sud-ouest du royaume jusqu'à la fin du Moyen Âge. Mais en 1790, c'est Lauzerte, une petite ville située plus au nord, qui est déclarée chef-lieu de district au détriment de Moissac.
• 5 juillet 1749, Moissac [Tarn-et-Garonne] : Jacques BOSQUE MÉRIC est baptisé à l'église de la paroisse Saint-Michel. Jean, son père, est un tailleur d'habits de quarante ans et Anne Alary, sa mère, reçoit parfois le patronyme Lagrave, le surnom de son père Jean Alary, lui-même tailleur d'habits. Jacques Delsol, le parrain du nouveau-né, hôte dans la ville, a épousé en 1719 une certaine Annette Alary ; mais les noms des père et mère ne figurant pas dans l'acte de mariage, le lien de famille entre Anne et Annette Alary se trouve masqué. Bernard Delsol, leur fils, est présent en tant que témoin.
• 25 juin 1752 : Jacques perd sa mère dès l'âge de trois ans, sans doute des suites d'un accouchement. En effet, le 17 juin, "un garçon de Jean Boscméric et de Jeanne Alari" mourait tout de suite après son baptême, et huit jours plus tard, c'était la maman que l'acte nomma Jeanne Lagrave. D'après le registre paroissial, cette dernière n'avait que 24 ans.
• 19 mai 1756 : le père de Jacques se remarie sur la paroisse voisine de Saint-Jacques : il y épouse Raymonde Combarrieu, mais le couple s'installera sur Saint-Michel, là où l'époux exerce son métier de tailleur d'habits. L'enfant atteint l'âge d'aller à l'école. Nous ignorons où son père, dont on ne voit jamais la signature à cette époque, le conduit. Bien entendu, nous pensons à la maîtrise de la collégiale Saint-Pierre. Cependant, ce n'est là qu'une hypothèse.
• 7 novembre 1779 : BOSQUE, alors nommé LAGRAVE par ses employeurs, perçoit 28 livres d'appointements pour les sept mois passés comme basson au service de la collégiale. Cette période s'est échue le 2 août. S'agissait-il d'un remplacement, de cérémonies qui nécessitaient un basson, ou, tout simplement, d'un essai ? Rien n'est précisé sur le registre des comptes du chapitre. Et nous ignorons à quelle date il fut reconduit.
• 1 février 1780 : Jacques épouse Catherine Bourtoumieu, une paroissienne encore "mineure" de Saint-Michel, fille d'Antoine qui est "travailleur" et d' Antoinette Serres. Le marié exerce, lui, le métier de tailleur d'habits comme son père. De toute façon, la faiblesse de ses rémunérations de musicien nécessitait une seconde activité. Le rédacteur de l'acte de mariage écrit BOSC MÉRIC, mais le marié signe BOSQUEMÉRIC.
• 1 juillet 1790 : Il perçoit 200 livres d'appointements, comme musicien, d'après les comptes du chapitre, pour les vingt derniers mois qui vont échoir le lendemain. Le mandement est émis en faveur de BOSQUE MERIC.
• 1790 : BOSQUE figure dans l'inventaire établi lors de la visite des administrateurs du district de Lauzerte et des officiers de la municipalité de Moissac, le 20 octobre 1790. En revanche, la liste des musiciens présents à cette date que Michel Lemouzy a établie à partir des archives de la collégiale, dans son article paru en 1975 sous le titre "La chapelle de musique et l'orgue de Moissac", contient, non pas le nom de BOSQUE, mais celui de LAGRAVE. Et dans les deux sources, les émoluments annuels s'élèvent bien à 120 livres. BOSQUE ou LAGRAVE côtoie le maître de musique Gaudens GARCEAU et les quatre enfants de chœur, Monsieur DELORME qui est l'organiste, le serpent Jean OLIVIER, et les autres musiciens, RATIER et DUPUY dont nous ne connaissons pas même les prénoms.
• 25 novembre 1809 : Le père du musicien, "Jean Bosque Méric dit Lagrave", époux de Raymonde Combarrieu et veuf de Jeanne Alary qui avait été inhumée sous le patronyme de Lagrave, meurt à l'âge de 99 ans.
• 21 octobre 1811 : Sa belle-mère Raymonde Combarrieu s'éteint à son tour, âgée de 72 ans. Les parents de Jacques ont-ils vécu seuls dans leur maison du quartier Saint-Pierre jusqu'à la fin de leur vie? Ou bien chez leur fils unique? Il n'y a pas de réponse à cette question.
Le musicien Jacques BOSQUEMÉRIC dit LAGARDE était, comme son père, tailleur d'habits sur la paroisse. Mais nous le perdons de vue dès la fin de l'année 1790. D'ailleurs les sites de généalogie ne le suivent que jusqu'à son mariage, ne reconnaissent donc à ce couple aucune descendance.
Mis à jour le 23 mai 2021.