Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
BARNECHE, Pierre (1734-1796)
Autre(s) forme(s) du nom : BERNECHE
BARNACHE
BERNACHE
Date(s) : 1734-10-14 / 1796-5-7
Pierre BARNECHE est un chantre qui a conduit l'essentiel de son activité cantorale en Guyenne sans doute d'abord à Bordeaux, puis à une soixantaine de kilomètres plus au sud-est, dans la ville de Bazas [Gironde], où il exerçait encore au moment de la suppression du chapitre cathédral. Originaire de la province basque de la Soule, il semble également être passé brièvement par le sanctuaire marial de Lestelle-Bétharram en Béarn, au début de sa vie d'adulte.
• 14 octobre 1734, Bérenx [Pyrénées-Atlantiques] : Pierre BARNECHE voit le jour. Son acte de baptême n'a pu être retrouvé dans les registres paroissiaux de ce village voisin d'Orthez, mais sa date de naissance est attestée par un document qui précise la pension dont il bénéficie en l'an III. Selon le contrat de mariage qu'il signe en 1764, ses parents s'appellent Pierre et Anne Derrande.
• 2 mars 1756, Lestelle-Bétharram [Pyrénées-Atlantiques] : Un sacristain de la chapelle Notre-Dame nommé Pierre BARNECHE signe un acte de mariage. Il s'agit probablement du premier poste du musicien de cette notice, qui commence donc sa carrière au service de ce sanctuaire marial situé à 30 kilomètres au sud-est de Pau. On retrouve à nouveau la signature de ce sacristain le 14 juin, puis le 22 juillet dans le registre paroissial de Lestelle-Bétharram.
• 2 août 1757, Bordeaux : Un musicien nommé BARNECHE est reçu comme basse-taille à la cathédrale Saint-André. Ses gages s'élèvent à 400 livres par an.
• Janvier 1759, Bazas [Gironde] : Pierre BARNECHE entre au service de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste comme chantre. Il y officie aussi comme chapier.
• 12 mars 1764, Bazas : En la maison de Marie Castera et devant le notaire Jean Casemajour, Pierre BARNECHE, musicien, contracte mariage avec la fille de celle-ci, Anne Lestrade. La mère de la future mariée envisage de lui léguer 1000 livres à son décès et lui laisse un lit ainsi qu'un meuble en poirier. Trois de ses tantes maternelles lui font également don à leur décès d'une somme 1200 livres. Les biens de Pierre BARNECHE sont quant à eux évalués à 500 livres.
• 13 mars 1764, Bazas : La cérémonie de mariage est célébrée en la cathédrale Saint-Jean. L'acte présente Pierre BARNECHE comme musicien.
• 1765 - 1777, Bazas : Le couple vit dans la paroisse Notre-Dame. Quatre enfants naissent de cette union. L'ainé meurt avant l'âge adulte alors qu'il était écolier.
• 31 mai 1771, Bazas : Pierre BARNECHE achète une maison à Jean-Baptiste Desclaux, un cousin de son épouse, au prix de 1400 livres. Il lui remet 900 livres et s'engage à lui verser 500 autres livres d'ici un an. La transaction est enregistrée par le notaire Jean Descornes.
• 11 juin 1771, Bazas : Il est choisi par son collègue chantre et chapier Pierre HEUDE pour être témoin à son mariage.
• 1790, Bazas : Pierre BARNECHE est toujours chantre et chapier à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Il perçoit pour cette double fonction des gages qui s'élèvent à 550 livres.
• 17 mai 1790, Bazas : Il formule une demande de secours adressée à l'Assemblée Nationale en signant avec ses collègues François DELAGE, Jean-Baptiste DESBLANCS, Pierre HEUDE, Raymond SAINT-ESPÈS et Jacques CANNY une pétition collective.
• 18 février 1792, Bazas : Son nom apparaît une dernière fois dans les registres paroissiaux. Il assiste comme témoin à une sépulture. Si l'acte ne précise pas la fonction qu'il occupe, on peut toutefois supposer qu'il exerce toujours comme chantre et / ou chapier.
• Août 1792, Bazas : Le directoire lui accorde une pension de 400 livres
• 8 brumaire an II, Bazas : Il obtient un certificat de civisme.
• 13 fructidor an II, Bazas : Il perd son épouse.
• Vendémiaire an III, Bordeaux : Il habite désormais rue Saint-Charles à Bordeaux, ville dans laquelle sa fille Marie s'est mariée 1787. Il continue à toucher une pension de 400 livres.
• 18 floréal an IV, Bordeaux : Pierre BARNECHE s'éteint. Son décès est déclaré par deux voisins cordonniers.
Mise à jour : 28 février 2021