Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
RENARD, Pierre (1740-1804)
Date(s) : 1740-7-5 / 1804-1-7
Pierre RENARD est le dernier maître de musique du chapitre Saint-Pierre d'Angoulême. Lorsque la Révolution éclate, il est en poste dans cette église depuis près d'un quart de siècle.
• 5 juillet 1740, Tours : Pierre RENARD naît dans la paroisse Saint-Pierre des Corps. Il est le fils d’Étienne Renard, cabaretier et de Françoise Richard. Son baptême est célébré le lendemain et il reçoit pour parrain Pierre Rocheron, bourgeois, et pour marraine Jeanne Jacquet.
• 1747-1757, Tours : Il est formé comme enfant de chœur à la cathédrale Saint-Gatien, sous la direction d'au moins trois maîtres successifs : Auguste VIGNOT, Denis DEMONGEOT et Louis BOULARD.
• Vers 1766, Angoulême : Il devient maître de musique à la cathédrale Saint-Pierre, à la suite de Jacques DELESTRE.
• 2 juin 1769, Angoulême : Il obtient 12 jours pour se rendre à Bordeaux.
• 7 juillet 1788, Angoulême : Ses appointements passent de 300 à 500 livres.
• 10 août 1789, Angoulême : Il dirige en la cathédrale un Te deum qu'il a composé pour la bénédiction des drapeaux de la garde civique d'Angoulême, le retour de Necker au ministère des finances et la réunion des trois ordres.
• 1790, Angoulême : Pierre RENARD est toujours maître de musique à la cathédrale Saint-Pierre pour 968 livres et 16 sols
• 16 mai 1790, Angoulême : Les musiciens de la cathédrale adressent une supplique collective à l'Assemblée Nationale. Elle est signée par Pierre RENARD maître de musique, LEGRAND organiste, René-Gabriel LHUILLIER basson et serpent, François DOUVILLÉE basse-contre, Louis BOUQUET basse-contre, Pierre FLANCHÉE basse-taille, et Henry BARDY haute-contre. Antoine CAUVILLET et Pierre REZÉ se joignent à leurs anciens collègues et apposent leur signature au bas du document sans mentionner la fonction qu'ils occupaient, sans doute parce qu'ils sont désormais des vétérans de ce corps de musique.
• Vers 1791, Angoulême : Il est ordonné prêtre.
• 13 frimaire an II (3 décembre 1793), Angoulême : Le directoire du district accorde au citoyen RENARD, instituteur de musique, un délai d'un mois pour libérer le bâtiment de la psallette qu'il occupe et qui vient d'être mis en vente.
• Vers 1795, Angoulême : Pierre RENARD est chargé de procéder à l'estimation du fonds musical qui appartenait au Comte de Montbron, dont certains biens comme ceux d'autres émigrés ou déportés sont transférés à bibliothèque municipale.
• 30 nivôse an IV (20 janvier 1796), Angoulême : Pierre RENARD, maître de musique, est chargé de célébrer le lendemain en musique l'anniversaire de la mort de Louis XVI et de former à cette occasion un orchestre avec l'ensemble des musiciens de la ville.
• 17 ventôse an VI (7 mars 1798), Angoulême : On le sollicite à nouveau pour mettre en musique la prochaine fête de la Souveraineté.
• 1er floréal an VI (20 avril 1798), Angoulême : Pierre RENARD épouse Marie Colin, la fille d'un cultivateur. Il est dit instituteur de musique.
• 2 prairial an VI (21 mai 1798), Angoulême : Il déclare avec Jean-Pierre DIDIER la naissance d'une petite fille que son épouse a mis au monde la veille.
• 17 messidor an VIII (6 juillet 1800), Angoulême : Pierre RENARD, chef de l'institut de musique d'Angoulême, est autorisé, moyennant un logement à l'École centrale de la Charente, à enseigner gratuitement la musique à deux élèves.
• 22 prairial an X (11 juin 1802), Angoulême : Il devient père d'un petit garçon. Jean-Pierre DIDIER l'accompagne à nouveau le lendemain à la mairie pour déclarer cette naissance. Il est toujours qualifié de maître de musique.
• 16 nivôse an XII (7 janvier 1804), Angoulême : Pierre RENARD, "instituteur de musique" et "ex prêtre" s'éteint. C'est son beau-frère, Louis Colin, cultivateur qui annonce son décès, aux côtés de Jean-Pierre DIDIER qui était son voisin.
Mise à jour : 17 juillet 2018