Login
Menu et informations
PARAVEL, Raymond (ca 1777-1791 ap.)
État civil
NOM : PARAVEL     Prénom(s) : Raymond     Sexe : M
Date(s) : 1777 ca  / 1791 ap.
Notes biographiques

La vie de Raymond PARAVEL, enfant de chœur à la cathédrale Saint-Front de Périgueux, est encore très peu documentée : une année de naissance probable mais pas de lieu (Périgueux certainement), une gratification et des versements en 1791.

• [env.1777] : Dans le tableau du chapitre de la cathédrale Saint-Front de Périgueux  envoyé par le directoire du département de la Dordogne au Comité ecclésiastique de l'Assemblée nationale, Raymond PARAVEL est dit âgé de 14 ans et fils de parents pauvres. On peut donc supposer qu'il est né cette année-là. 

• [Jusqu'en 1790], Périgueux : Raymond PARAVEL est enfant de chœur à la cathédrale Saint-Front de Périgueux. On peut supposer qu'il l'est depuis 1784. Ses collègues sont Louis BLONDIN, Jean PAUTARD, François VALETTE, Jean BAREAUD ; le maître de musique est Joseph LEMOINE.

• décembre 1791, Périgueux : Raymond n'est pas dans la liste des enfants de chœur de la cathédrale constitutionnelle. Il a dû quitter le groupe dans l'année après avoir reçu sa gratification.

• 1791 : Il reçoit une gratification de 200 livres en plusieurs acomptes ce qui correspond à la gratification proposée par le directoire du département le 6 février.

L'enquête n'a pas permis pour le moment d'aller plus loin dans la vie de Raymond.

                                                                                                                                               mise à jour : avril 2018

Sources
F-Ad24/ 1 L 661 ; F-An/ DXIX/090/738/03

<<<< retour <<<<