Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
LAMBERT, Eustache (1759-1825)
Date(s) : 1759-10-15 / 1825-3-29
Eustache LAMBERT semble n'avoir jamais quitté la petite ville d'Entrevaux : enfant de chœur, sonneur de cloches, sous-diacre d'office et enfin organiste dans la lignée de son oncle Jacques, il a servi la cathédrale pendant plus de trois décennies. Avec la Révolution, il se reconvertit dans l'enseignement.
• 14 octobre 1759, Entrevaux [Alpes-de-Haute-Provence] : Eustache LAMBERT, fils d'un jardinier, voit le jour et reçoit le baptême le lendemain à Notre-Dame d'Entrevaux.
• [1767], Entrevaux : à l'âge de 8 ans Eustache LAMBERT devient enfant de chœur du chapitre de Glandèves. Il fréquente les organistes Jean-Baptiste TOURNATORIS et Jacques LAMBERT, son oncle.
• 1775, Entrevaux : Sur la porte coulissante gauche de l'orgue, le jeune garçon grave à la pointe sèche : eustache / lambert / 1775.
• 29 mars 1777, Entrevaux : Avec le maître de musique Paul FABRE, Eustache LAMBERT, "sonneur de cloches", est témoin aux funérailles du jeune André BLANC, enfant de chœur de la cathédrale.
• 29 oct 1780, Entrevaux : Eustache LAMBERT est pourvu de l'office de sous-diacre par le chapitre, qui lui rapporte 289 livres 10 sols / an, charges déduites.
• [entre mai 1785 et la Révolution], Entrevaux : Il succède à Marc-Antoine RÉMY à l'orgue de la cathédrale.
• 28 nov 1790, Entrevaux : Eustache LAMBERT calligraphie soigneusement une supplique exprimant son passé d'enfant de chœur, son actuel office de sous-diacre à la cathédrale de Glandèves et ses revenus annuels. Il ne mentionne pas sa qualité d'organiste. Il est l'un des 5 bénéficiers du chapitre. Le maître de musique est alors Pierre BOUFFART.
• 1790-1791, Entrevaux : Eustache LAMBERT figure dans divers documents relatifs au chapitre comme bénéficier et organiste du chapitre de Glandèves. Il reçoit 289# 10 s comme sous diacre et 136# 10s comme organiste.
• 21 janvier 1793, Entrevaux : Eustache LAMBERT épouse Honorade Augier, qui est enceinte de 4 mois. Il valorise son ancienne formation maîtrisienne en devenant "régent des petites écoles".
• 29 mars 1825, Entrevaux : Eustache LAMBERT, "instituteur", s'éteint.
Mise à jour : 8 mars 2024