Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
BOUFFART, Pierre (1762-1840)
Autre(s) forme(s) du nom : BOUFFARD
BOUFFAR
BOUFAR
Date(s) : 1762-11-19 / 1840-3-13
On ne sait encore rien de la formation de Pierre BOUFFART. En 1790, il est maître de musique des enfants de chœur à la cathédrale d'Entrevaux, aujourd'hui dans les Alpes-de-Haute-Provence. Après la Révolution, il semble avoir exercé comme prêtre dans des paroisses de la haute Provence.
• 19 novembre 1762, Aurent [auj. Castellet-lès-Sausses, Alpes-de-Haute-Provence] : Au baptême de Pierre BOUFFART, son père, son parrain et sa marraine sont dits "ménagers". Cette dernière ne signe pas l'acte de baptême.
• [mi 1788], Entrevaux [Alpes-de-Haute-Provence] : Après la démission de Paul FABRE au 30 juin 1788, Pierre BOUFFART devient maître de musique des enfants de chœur du chapitre de Glandèves.
• 1790, Entrevaux : Pierre BOUFFART est toujours maître de musique des enfants de chœur du chapitre cathédral de Glandèves.
• 24 novembre 1790, Entrevaux : Il fait sa déclaration de revenus, jointe aux déclarations du chapitre. Il a trois années d'ancienneté en tant que maître de musique, et quatre en tant que diacre d'office. Sa fonction de maître de musique lui vaut 397 livres par an. Il est aussi prêtre et diacre d'office, ce qui lui vaut 292 livres par an. On sait par ailleurs qu'il a la charge de trois enfants de chœur : Honoré GÉNIS, François OLLIVE et Gabriel HENRICY.
• 1793 : Pierre BOUFFART serait parti en émigration (fait indiqué sur état pensionnés an XI).
• Janvier 1803, Castellet-les-Sausses [Alpes de Hautes-Provence] : Selon l'état des pensionnés ecclésiastiques de pluviôse an XI, il réside dans cette localité et est dit "anciennement vicaire".
• À une date qui resterait à déterminer, Pierre BOUFFART devient recteur de la paroisse voisine, Le Fugeret, village situé à 835 m d’altitude, à 23 km au nord-ouest d’Entrevaux, vivant depuis le XVIIe siècle partiellement du commerce du bois, destiné à la construction navale, acheminé jusqu’à Toulon par flottage sur le Var.
• 13 mars 1840, Fugeret [Alpes de Hautes-Provence] : Pierre BOUFFART, "prêtre, ancien recteur de la succursale dudit Fugeret" décède au domicile de sa sœur. Le décès est déclaré le lendemain par des neveux par alliance.
Mise à jour : 27 octobre 2017