Login
Menu et informations
GRALL, Paul François Marie (1741-1795)
État civil
NOM : GRALL     Prénom(s) : Paul François Marie     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : GRAL
Date(s) : 1741-11-9  / 1795-1-21
Notes biographiques

Fils de l'organiste de la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon, Paul François Marie GRALL reçoit une formation musicale au sein de la psallette de cette même cathédrale. A sa sortie, il devient organiste de l'église Saint-Michel de Lesneven avant de faire carrière durant près de 20 ans à la tribune de l'église Notre-Dame de Lampaul-Guimiliau.

• 9 novembre 1741, Saint-Pol-de-Léon [Finistère] : Paul François Marie voit le jour du mariage d'entre Paul GRALL, organiste de la cathédrale et Françoise Saillour. Le jour suivant, l'enfant est porté sur les fonts baptismaux de la cathédrale de Léon où se desserre la paroisse du Minihy de Léon et a pour parrain vénérable et discret François Marie LE ROY, vicaire choral en la dite cathédrale et pour marraine Marie Le Manchel. La cérémonie est célébrée par vénérable et discret messire Pierre JAN, "souchantre de la cathédrale".

• 30 mars 1748, Saint-Pol-de-Léon : Âge de 6 ans et demi, Paul François Marie GRALL est reçu enfant de chœur de la cathédrale Saint-Paul-Aurélien. Il a pour maître de musique Martin Joseph DESTOMBES. Au cours de ses études en la psalette, l'enfant y côtoie Mathieu Alexis FERCOC, Charles Étienne MARTIN qui deviendra en 1762 maître de musique de la cathédrale de Léon ainsi que son frère Jean Hervé MARTIN qui tiendra la partie de serpent à l'issue de sa formation ainsi que Jean François DANFLOUS, Olivier LE GOURVIL, Pierre Anne PICART et Toussaint DENES, fils du sonneur de cloches de la cathédrale.

• vers 1758, Saint-Pol-de-Léon : Paul François Marie GRALL, enfant de chœur, doit achever vers cette période sa formation au sein de la psallette de la cathédrale Saint-Paul-Aurélien, formation qui en moyenne dure une dizaine d'années.

•••

• 29 mai 1759, Lesneven [Finistère] : Paul François Marie GRALL se présente en la paroisse Saint-Michel pour toucher les orgues à la suite du décès du sieur DATIN, survenu en mars 1759. Il perçoit quinze livres par quartier qui sont payées par la fabrique de l'église Saint-Michel, par celles de la collégiale Notre-Dame ainsi que par celles de la confrérie du Saint-Sacrement, des Cinq plaies et du Rosaire.

• 10 juin 1759, Lesneven : Le recteur de la paroisse Saint-Michel et le sieur Miorcec, "administrateur en charge", ayant écrit aux organistes des paroisses de Morlaix, Landerneau, Landivisiau et de Brest "pour provoquer un concours en la maniere accoutumée et de la meme maniere qu'on en usa en 1742 lors de la reception du feu Sr DATIN", les organistes des dites paroisses "ont trouvé les apointements trop modiqes a Lesneven pour quitter leurs postes par eux occuper". Le coprs politique délibère alors de recevoir pour organiste le sieur François GRALL qui touche régulièrement les orgues depuis mais dernier et ce, "aux appointements de 200 livres par an" dont 108 livres seront payés par le trésorier de l'église Saint-Michel et le reste provenant des "tresoriers du Saint-Sacrement, des Cinq Playes, de Notre-Dame, du Rosaire, suivant l'ancien usage". Cette réception intervient a la suite des réparations effectuées par Paul GRALL, père de l'organiste recruté et lui même organiste en la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon.

• 1er octobre 1759, Lesneven : Paul François Marie GRALL signe sa première quittance comme organiste de l'église Saint-Michel. Elle s'élève à la somme de quinze livres et couvre le quartier allant du 29 mai au 29 août.

• 12 juin 1763, Lesneven : Le trésorier de l'église Saint-Michel demande au corps politique s'il doit continuer à payer à Paul François Marie GRALL ses gages comme organiste alors que Claude Humbert WALTRAIN procède à la reconstruction de l'instrument et "paroissant fort innutile d'apointer pour le present un organiste vû que les orgues ne sont point pret d'etre en état de passer en renable, encore moins d'être touché".
• 31 juillet 1763, Lesneven : Le corps politique de l'église Saint-Michel décide de renvoyer leur organiste, Paul François Marie GRALL.
• 30 août 1763, Lesneven : Paul François Marie GRALL signe une dernière quittance de 27 livres pour ses gages en tant qu'organiste de l'église Saint-Michel. Comme à son habitude, il précise dans sa signature "organiste à Lesneven".

•••

• Après 1763, Lampaul-Guimiliau [Finistère] : Paul François Marie GRALL devient organiste de l'église Notre-Dame.

• 18 novembre 1766, Guiclan [Finistère] : Paul François Marie GRALL épouse Françoise Marie Allain. L'acte précise que Paul François Marie GRALL réside en la paroisse de Lampaul-Guimiliau située à quelques dix kilomètres au sud de la paroisse de Guiclan et que les parents du mariés sont décédés. Aucun enfant ne naît de ce mariage.

• Entre 1775 et 1776, Lampaul-Guimiliau et Plouvorn [Finistère] : Paul François Marie GRALL signe comme parrain ou  comme témoin lors de baptêmes ainsi que lors de mariages dans ces deux paroisses distantes d'une dizaine de kilomètres. Il fait suivre sa signature de la mention organiste.

• 9 juillet 1781, Commana [Finistère] : Paul François Marie GRALL signe comme témoin lors du mariage de Paul Omnes et de Marie Jeanne Tréouron et prend toujours le soin d'indiquer dans sa signature qu'il est organiste. La paroisse de Commana est située à quelques dix kilomètres au sud de la paroisse de Lampaul-Guimiliau.

 1790, Lampaul-Guimiliau : Paul François Marie GRALL doit être toujours organiste de l'église Notre-Dame.

• 22 septembre 1792, Lampaul-Guimiliau : A la suite d'une demande émanant des officiers municipaux de la commune, Mathieu ROUVAULT - alors organiste de l'église de Guimiliau - signe un contrat d'engagement portant à la fois sur la place d'organiste de l'église paroissiale Notre-Dame et sur celle de chantre "à la dite église au defaut de prêtre pour aider monsieur le vicaire se trouvant seul pretre dans lendroit : ne pouvant suffire par luy même tant pour les messes à chants, service et ôbits de fondations de la dite secursale[sic] de Lampaul". Pour ses fonctions d'organiste, le salaire annuel s'élève à 360 livres et pour celles de chantre, il aura droit "au casuel et services de fondations". Est-ce à cette période que Paul François Marie GRALL quitte sa tribune de Lampaul-Guimiliau pour celle de Guimiliau ?

• 21 janvier 1795, Guimiliau [Finistère] : Toujours organiste de l'église Saint-Miliau et résident au bourg, Paul François Marie GRALL décède. Le lendemain, il est inhumé dans le cimetière de la commune en présence de son épouse Françoise Allain.

• 2 juin 1803, Lampaul-Guimilau : Françoise Allain, veuve de Paul François Marie GRALL, décède en la maison de René Roparz chez qui elle demeure.

Mise à jour : 4 août 2022

Sources
F-Ad29/ 122 G 14 ; F-Ad29/ 122 G 34 ; F-Ad29/ 122 G 35 ; F-Ad29/ 6 G 42 ; F-Ad29/ BMS Guiclan ; F-Ad29/ BMS Lampaul-Guimiliau ; F-Ad29/ BMS Saint-Pol-de-Léon ; F-Ad29/ BMS Saint-Pol-de-Léon  ; F-Ad29/ NMD Guimiliau ; F-Ad29/ NMD Lampaul-Guimiliau ; Y.P. Castel, T. Daniel, G.-M. Thomas, Artistes en Bretagne

<<<< retour <<<<