Login
Menu et informations
FERCOC, Mathieu Alexis (1735-1743 ap.)
État civil
NOM : FERCOC     Prénom(s) : Mathieu Alexis     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : FERCOQ
Date(s) : 1735-10-19   / 1743 ap.
Notes biographiques

Originaire de Plougasnou [Finistère], paroisse du diocèse de Tréguier mais, comme nous l'apprennent les rôles de capitations, résidant en la ville de Saint-Pol-de-Léon [Finistère] au moment de son recrutement, Mathieu Alexis FERCOC ou FERCOQ est l'un des enfants de chœur qui apparait au détour des délibérations du chapitre cathédral léonard.

• 19 octobre 1735, Plougasnou [Finistère] : Mathieux Jacques FERCOC ou FERCOQ naît du mariage d'entre nobles gents Charles Frecoc et Catherine Le Guyader. L'enfant, baptisé le jour suivant, a pour parrain Mathieux Alexis Bigeaut du Quellenec et Marie Margueritte Le Roy.

• 8 août 1743, Saint-Pol-de-Léon [Finistère] : Les chanoines de la cathédrale Saint-Paul-Aurélien reçoivent Mathieux Alexis FERCOC, âgé de huit ans, pour enfant de chœur. Le contrat liant la famille de l'enfant avec les chanoines précise que ses parents doivent lui fournir en entrant "une robe, calote et bonnet carré rouge, 2 aubes, et 2 amits pour une fois seulement" et  que demeurent à leur charge "l'entretien annuellement de chemises, camisolles, pourpoint, hautes et bas de chausses, ceinture, capot noir, rabats, papier, ancres, plumes, paire d'hoeure et souliers toutes et quante fois qu'il en aura besoin de blanchir ou faire blanchir à leurs frais le linge de leur dit enfant, à l'exception des aubes et amits que les sous oeconome est chargé de fournir et faire blanchir annuellement". L'enfant ne pourra être retiré de la psallette sans l'avis des chanoines sous peine de devoir payer la pension et ses apprentissages. Le parrain de l'enfant, noble homme Mathieu Alexis Bigeaud sieur du Quellenec se porte caution. La famille Fereoc doit demeurer en la ville de Saint-Pol-de-Léon : en avril 1746, elle accueille la naissance d'un garçon qui est baptisé en la cathédrale où se dessert la paroisse du Minihy, paroisse de résidence des Fereoc.

• 29 mars 1749, Saint-Pol-de-Léon : Après environ six ans et demi de formation en la psallette de la cathédrale Saint-Paul-Aurélien, le chapitre décide de renvoyer Mathieu Alexis FERCOC, enfant de chœur et lui attribue 30 livres de gratification.

En l'état actuel des recherches, nous ignorons son devenir.

Dernière mise à jour : 2 novembre 2022

Sources
F-Ad29/ 6 G 42 ; F-Ad29/ BMS Plougasnou

<<<< retour <<<<