Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
BOURGOUIN, Michel Abel (1705-1768 ap.)
Autre(s) forme(s) du nom : BOURGOIN
Date(s) : 1705-6-13 / 1768-4-15 ap.
Michel Abel BOURGOUIN est un maître de musique de la première moitié du XVIIIe siècle qui exerça pendant plus de trente ans à la collégiale de Saint-Émilion, à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Bordeaux.
• 13 juin 1705, Saint-Maixent [Deux-Sèvres] : Fils d'Étienne Bourgouin et de Catherine Simonnet, Michel Abel BOURGOUIN naît dans la paroisse Saint-Saturnin. Son baptême est célébré le lendemain. Son père ne signe pas l'acte.
• [vers 1710 - 1720] : La famille Bourgouin vit à Poitiers où le père exerce comme marchand de bonnets. Michel Abel BOURGOUIN fréquente sans doute l'une des psallettes de la ville.
• 23 mai 1736, Saint-Émilion [Gironde] : Michel Abel BOURGOUIN épouse Marie Poupin. Il est maître de musique à la collégiale Notre-Dame. Lors de son mariage, Jacques JANEAU, organiste du chapitre, est procureur constitué pour sa mère. Son père est décédé à cette époque.
• 1736 - 1755, Saint-Émilion : Il devient père de onze enfants. Il choisit régulièrement les enfants de chœur qui fréquentent la psallette qu'il dirige pour être les parrains des enfants que son épouse lui donne. On relève ainsi la présence de Léonard CORNILLOT, Bernard TARDIEU, Jean FAUCHAY ou encore Claude PONSIN. Il sollicite aussi parfois les sous-maîtres Jean-Baptiste BRISSON ou Louis Etienne COURCELLE.
• 30 septembre 1740, Périgueux : Un fils de l'organiste Joseph JOSSOT et de son épouse Anne Cambre est baptisé déjà âgé de douze jours, à Saint-Silain. Son parrain est Michel BOURGOIN, maitre de Musique de St-Émilion , qui est absent à la cérémonie et représenté par Claude-Robert Jossot. L'acte est signé, d'une part "jossot prieur à la place de michel bourgoin" et d'autre part "Boürgoin parain" : il a dû venir signer le registre a posteriori.
• 4 septembre 1762, Toulouse : Olive Thérèse Bourgoin épouse Jean-François Ange SAGAU, organiste à Saint-Sernin. N'étant pas présent à la cérémonie, son père Michel Abel BOURGOUIN a donné une procuration pour le représenter à Bernard Aymable DUPUY, maitre de musique de la même église.
• 17 février 1767, Saint-Émilion: Joseph DESALONS, docteur en médecine et sans doute déjà choriste à la collégiale Notre-Dame, épouse sa fille Anne-Henriette.
• 15 avril 1768, Saint-Émilion : Il devient le parrain du premier enfant de Joseph DESALONS. Il ne semble alors plus exercer comme maître de musique. Dans le registre paroissial, on relève en effet dans l'acte précédent en date du 7 avril 1768 que c'est désormais Michel MOREL qui occupe ce poste en plus de celui d'organiste.
• 8 janvier 1776, Metz : Au moment du mariage de son fils, Bernard Valérian BOURGOUIN, il est décédé. C'est sa veuve Marie Poupin qui a accordé son consentement en passant une procuration devant le notaire Coste, à Saint-Émilion, le 29 novembre 1775
Dernière mise à jour : 08 juillet 2021