Login
Menu et informations
SILVY, Joseph, [le père] (ca 1696-1767)
État civil
NOM : SILVY     Prénom(s) : Joseph     Sexe : M
Complément de nom : [le père]
Autre(s) forme(s) du nom : SYLVIS
SYLVIE
Date(s) : 1696 ca  / 1767-9-16
Notes biographiques

L’ayeul de la famille est François SILVY (v. 1660-1707), capitaine à Barraux [Isère]. Son fils est Joseph SILVY [le père] (v. 1696-1767). Né à Barraux, il embrasse aussi la carrière militaire. Ce qui le conduit de Barraux à Briançon, où il est sergent du Régiment de Toulouse. Quittant ensuite l'armée, il devient "maître à danser" à Grenoble. Joseph a deux fils qui deviennent musiciens à Grenoble : Jean-Gabriel SILVY "l’aîné" (1728-1804) et Jacques SILVY "cadet" (1737-1802).

• 9 septembre 1728, Briançon [Hautes-Alpes] : Joseph SILVY était en garnison à Barraux, quand il a épousé Marie-Louise Dujarrier. Pour le baptême ce jour de leur fils Jean-Gabriel "l'aîné", il est dit sergent du régiment de Toulouse, à Briançon. Le parrain Jean-Gabriel Coué dit L’orgerie est un autre sergent.

• 27 mai 1737, Grenoble : Au baptême de son fils Jacques "cadet", nous découvrons que Joseph SILVY a changé de ville et de métier. Ayant quitté l'armée, il est devenu "maître à danser", et le couple est installé paroisse Saint-Hugues, au centre de Grenoble. Le milieu social de la famille est éclairé par les participants au baptême. Le parrain Jacques Cornier est "bourgeois", la marraine Gasparde Bruno est fille de feu Jacques Bruno, "commis à l’intendance", et sont témoins Joseph Cornier "bourgeois" et Pierre Revol "marchand".

• 12 avril 1749 : L'ancien militaire porte encore l'épée en ville et en réclame le droit comme musicien. Ce qui ne l'empêche pas d'être mis en procès par le procureur du Roi au siège, lui et quelques uns de ses collègues, maîtres à danser ou musiciens de Grenoble : ROCHE,COMELET, LAGERE et LAMINE.

• 1er février 1751, Voreppe [Isère] : Joseph SILVY et son épouse Marie-Louise Dujarrier sont présents au mariage de leur fils aîné Jean-Gabriel. Jean-Gabriel SILVY est "musicien" quand, ayant 23 ans, il épouse Louise Carreau. Si le jeune marié habite paroisse Saint-Louis à Grenoble, l'épousée est d'une famille de Voreppe. Plusieurs témoins au mariage indiquent une alliance avec un milieu social aisé, milieu d'affaires avec les sieurs Pierre Sibillot, marchand, Pierre Grenet, traiteur, voire de l'élite locale avec "noble Gabriel Jouve".

• 17 septembre 1767 : Le maître de danse Joseph SILVY, âgé de 71 ans, décédé la veille, est inhumé aux Dominicains.

Mise à jour : 28 février 2022

Sources
F-Ad05/ BMS Briançon ; F-Ad38/ BMS Grenoble, Saint-Hugues ; F-Ad38/ BMS Voreppe ; F-Am Grenoble/ Inventaire Sommaire/ FF 59

<<<< retour <<<<