Login
Menu et informations
RICHARD, Jean François, à Laon (1780 av.-1792 ap.)

RICHARD, Jean François, à Laon (1780 av.-1792 ap.)

État civil
NOM : RICHARD     Prénom(s) : Jean François     Sexe : M
Complément de nom : à Laon
Date(s) : 1780 av.  / 1792-7-18 ap.
Notes biographiques

En 1790, Jean François RICHARD est l'un des huit enfants de chœur au service de la cathédrale Notre-Dame de Laon, en Picardie.

• Il serait peut-être né à Martigny-Courpierre, à dix kilomètres au sud-est de Laon [Aisne].

• [1782], Laon [Aisne] : Jean François RICHARD entre au service de la cathédrale Notre-Dame comme enfant de chœur.

• 1790Laon : Jean François RICHARD est toujours enfant de chœur à la cathédrale Notre-Dame, où il côtoie Louis Venant BLINJean-Baptiste CHARPENTIERAuguste CORBIN et son frèreJean Louis Augustin GAILLARDJean Louis PLÉ, Amant TERRIEN et son probable frère, Jean-Baptiste TERRIEN sous la direction de Louis Christophe MICHEL, le maître de musique.

• [1792], Laon : Jean François RICHARD pétitionne pour obtenir une gratification.
• 20 juin 1792, Laon : Le directoire du District, après l'examen de la requête de RICHARD, du certificat du curé de Martigny, sans doute le lieu de la résidence familiale, et "les observations du ci-devant chapitre", rend un avis favorable.
• 18 juillet 1792, Laon : Le directoire du Département, ayant égard à "l'extrême misère du pétitionnaire et de sa famille, considérant qu'il est de toute justice de venir au secours d'un jeune citoyen qui s'est bien comporté pendant les dix années qu'il a passées au service du culte", estime qu'il y a lieu de lui accorder une somme de 150 livres. La demande sera envoyée au ministre de l'Intérieur avec prière de faire autoriser cette gratification "par le roy" et de débloquer les fonds nécessaires.

Nous perdons ensuite sa trace. 

Mise à jour : 14 janvier 2023

Sources
F-Ad02/ Q* 491 ; F-An/ F19/1128

<<<< retour <<<<