Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
LEMOINE, François Marie (ca 1759-1791 ap.)
Autre(s) forme(s) du nom : LE MOINE
Date(s) : 1759 ca / 1791 ap.
François-Marie LEMOINE serait né vers 1749 à "Bricontre" (peut-être Brie-comte-Robert aujourd'hui en Seine-et-Marne ?). Si l'on sait peu de chose sur le début et la suite de sa vie, du mois est-il avéré qu'en 1790 il chantait la haute taille en la cathédrale d'Évreux.
• 26 janvier 1789, Évreux : François Marie LE MOINE, natif de Bricontre, diocèse de Paris, est reçu comme haute taille à la cathédrale. Il obtient 15 livres de gages hebdomadaires (12 livres + 3 livres de gratification) et 18 livres pour les frais de son voyage, ce qui doit correspondre à une distance d'environ 70 km. Fin octobre 1789, le chapitre lui avance 48 livres, dont il se remboursera sur ses appointements ; même chose le 1er février 1790 : il semble avoir des difficultés financières…
• 1790, Évreux : François Marie LE MOINE, chante toujours la haute taille à la cathédrale. En 1790, il déclare 790 livres de revenus annuels. Il est marié et père d'un enfant. Il est également possible qu'il donne en ville des cours de musique. Dans sa supplique il déclare en effet : "Puisse le ciel inspirer à l’auguste Assemblée Nationale […] de conserver la musique cet art qui fait partie de l’éducation des enfants de famille, et qui s’en trouveroient privé dans la plus grande partie des villes si on suprimoient cet art."
• 21 juin 1791, Paris : Le comité ecclésiastique reçoit une supplique collective des musiciens de la cathédrale d'Évreux : "La sagesse de vos décrets ne nous a jamais permis de douter un instant que votre bienfaisance ne s'étendit sur tous les musiciens attachés, dans les églises cathédrales, d'une manière si particulière et si utile au culte divin". En plus de François Marie LEMOINE, signent aussi Pierre BERTIN, maître de musique, Charles Louis MONNIER, Louis Denis André LANDRY, Jean-Baptiste MACÉ, Jean-Baptiste VESCHE, Jean-Baptiste Justin ANCQUETIN, François GÉRIN, Julien André Louis CHAUMIER, Pierre Thomas RENOULT et Marie-Adélaïde DULONG, organiste.
On perd ensuite sa trace.
Mise à jour : 1er juillet 2017