Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
LAMEZAS-DELILLE, André (1766-1848)
Autre(s) forme(s) du nom : DELILE
DELISLE
DELILLE
Date(s) : 1766-8-5 / 1848-2-5
André LAMEZAS-DELILLE fait partie des nombreux organistes de paroisse recensés à Bordeaux en 1790, ville où il semble être venu rejoindre de la famille après avoir perdu ses parents. Il y poursuit sa carrière de musicien pendant toute la première moitié du XIXe siècle, en se partageant les tribunes des églises de la métropole avec ses fils.
• 5 août 1766, Sirac [Gers] : André LAMEZAS naît dans cette paroisse du diocèse de Lombez, à 40 kilomètres à l'est d'Auch et à 60 kilomètres à l'ouest de Toulouse. Il porte le prénom de son père et de son parrain, lequel est un bourgeois, habitant la localité voisine d'Ardisas.
• 28 avril 1783, Bordeaux : La fabrique de l'église paroissiale Saint-Éloi verse au sieur DELILE neveu, un organiste dont le prénom n'est pas précisé dans les pièces comptables 30 livres pour un quartier d'orgue qui a pris fin le 30 mars. Il occupe cette fonction jusqu'à la Révolution et reçoit chaque année 120 livres de gages.
• 21 janvier 1787, Bordeaux : André LAMEZAS épouse Félicité Augé, la fille d'un marchand. Il est qualifié d'organiste et habite dans la paroisse Saint-Seurin. L'acte de mariage précise que ses parents sont décédés. Il procède du consentement de son oncle et curateur, Laurent Lamezas-Delille qui est maître tailleur d'habits.
• 1790 - 1791, Bordeaux : André LAMEZAS-DELILLE est toujours en activité à Saint-Éloi. Le registre de comptabilité de la fabrique indique que le 11 janvier 1790 on lui verse 60 livres pour son quartier ainsi qu'une gratification et qu'il reçoit la même chose le 8 avril 1791.
• vers 1791, Bordeaux : Selon Francis Randier, André LAMEZAS-DELILLE se voit confier sous la Révolution la tribune de l'orgue de l'église Saint-Paul.
• 5 septembre 1792, Bordeaux : Un état des dépenses annuelles de la fabrique de l'église Saint-Paul indique que l'organiste qu'elle emploie perçoit 600 livres. Est-ce le traitement que touche alors André LAMEZAS-DELILLE pour son service ?
• 15 septembre 1792, Bordeaux : Son épouse Félicité Augé donne naissance à un petit garçon. L'acte indique qu'André LAMEZAS DELILLE est organiste sans préciser où il officie. Il réside alors dans la paroisse Saint-André.
• 30 nivôse an III, Bordeaux : Il devient père d'une fille. L'acte de naissance le qualifie simplement de musicien. Il habite au n°13 de la rue de la vieille monnaye.
• 4 messidor an IV, Bordeaux : Félicité Augé décède.
• 14 vendémiaire an V, Bordeaux : André LAMEZAS-DELILLE, artiste musicien, épouse en secondes noces une jeune fille, Luce Amélie Viaud, originaire de Saint-Domingue.
• an VII - XII, Bordeaux : Cinq enfants naissent de cette nouvelle union dont deux garçons Antoine Edouard et Alexis Delphe. Au moment de la naissance du quatrième enfant, le couple réside au n°4 de la rue Tustal.
• 27 mars 1817, Bordeaux : Il participe avec François OUELLY, organiste à Notre-Dame, et le facteur d'orgues HENRY à la commission chargée de recevoir le nouvel orgue de la cathédrale. Il reçoit le 12 mai 1817 60 livres pour son expertise. Il est à cette époque organiste à l'église Saint-Louis.
• 1832, Bordeaux : Son nom figure dans l'Annuaire des artistes français de Guyot de Fère. Il est toujours organiste à l'église Saint-Louis et exerce comme professeur de piano. Son fils Antoine Edouard LAMEZAS-DELILLE vit avec lui et enseigne également le piano mais aussi le chant.
• 5 février 1848, Bordeaux : André LAMEZAS-DELILLE, "artiste musicien" s'éteint. Son décès est déclaré le lendemain par un portefaix et un cordonnier. Il était toujours marié à Luce Amélie et ils continuaient à résider dans la rue Tustal.
Mise à jour : 22 février 2023