Login
Menu et informations
DENIS, André (1749-1822)
État civil
NOM : DENIS     Prénom(s) : André     Sexe : M
Date(s) : 1749-8-17  / 1822-9-13
Notes biographiques

Le sacristain-chantre André DENIS père de Charles DENIS enfant de chœur est attaché à Saint-Denis et plus particulièrement sa succursale Saint-Martial de Châteauroux [Indre]. Comme souvent à Châteauroux, les fonctions cantorales semblent implicites. André DENIS est reçu sacristain-chantre en décembre 1787, soit tardivement. Sa pluri-activité, tissier ou cardeur, assure son existence. L'église Saint-Martial, la plus ancienne de la ville, située à la limite extérieure, abrite plusieurs confréries dont celle du Très-Saint-Sacrement.

• 17 août 1749, Châteauroux [Indre] : André DENIS, fils de François et de Marie Dubisson est baptisé paroisse Saint-Denis et Saint-Martial, succursale de la paroisse Saint-Denis. Ce sera sa paroisse de référence sa vie durant. Le parrain est Me André Tournier, chirurgien, la marraine, Marthe Guilpain, ne sait signer.

• Les lieux et périodes de formation de chantre d'André DENIS restent à documenter. A-t-il été dans une psallette, a-t-il appris par imprégnation ?

• 24 novembre 1778, Châteauroux : André DENIS, qui est "cardeur" épouse Anne Dupuis domestique dans l'église paroissiale où il a grandi. Le scripteur indique à tort que son père est défunt. C'est un lapsus car François Denis ne mourra qu'en 1783. Si la famille Denis est représentée, Anne Dupuis n'est assistée que par Jean Violette, un voisin, et sa maîtresse (son employeur) dont le nom est omis. Le marié et les témoins signent le registre avec l'officiant.

• 4 mai 1780-25 floréal an V [14 mai 1797], Châteauroux : Dix naissances se succèdent dans la famille Denis toutes suivies de décès prématurés à l'exception de l'aîné Charles DENIS baptisé en 1780 qui sera enfant de chœur. Rémi, le benjamin, né le 21 novembre 1790 vivra jusqu'en 1809 - Engagé dans les troupes napoléoniennes, il meurt des suites de blessures pendant la bataille de Ranshofen prés de Braunau à la frontière autrichienne. Lors des baptêmes André DENIS est cardeur ou tisserand.

• [1781]-1785, Châteauroux : À suivre les délibérations du Directoire du district de 1792, André DENIS serait sacristain [chantre] de la paroisse Saint-André de 1783 à 1785.

• 1er septembre 1785,Châteauroux : André DENIS et Jean DELAVAL "chantres de la paroisse" Saint-André, sont témoins de la sépulture de Marguerite Rolard et signent le registre, ce qui indiquerait que les chantres exercent occasionnellement dans l'une ou l'autre paroisse. Les registres paroissiaux de 1785 ne mentionnent André DENIS que comme cardeur. Sa fonction cantorale est implicite, une indication qui vaut pour les autres paroisses de Châteauroux.

• 2 décembre 1787, Châteauroux : Les fabriciens, procureurs, curé et habitants de la paroisse Saint-Denis, désignent André DENIS comme sacristain-chantre. Il succède à Pierre LECOINTE. Ses devoirs de sacristain sont ceux définis par acte capitulaire, en 1768, confirmés en 1778 : il doit en premier lieu respect et obéissance au curé qu'il assiste, sonner certains offices, entretenir sacristie et  église, et enfin chanter aux offices. Il est convenu qu'André DENIS reçoit en compensation 80 lt par an "pour s'acquitter exactement et avec zèle de tous ses devoirs" dont 9 lt pour chanter. Les sanctions applicables en cas de manquement sont la destitution ou la diminution de gages.

En 1790, l'effectif cantoral de la paroisse Saint-Denis est des plus réduits. N'est répertorié qu'un sacristain chantant, André DENIS. Les actes d'inhumation mentionnent la présence de deux cardeurs (fossoyeurs?) Jean Guillon et François Blatonnier "qui ne signent". Il existe vraisemblablement des servants de messe ou un personnel complémentaire qui restent à découvrir.

• 19 août 1790, Châteauroux : Le sieur Louis Montain Thomas MARESSE, maître de musique, fils mineur de sieur Louis François MARESSE, organiste et Madeleine Oudin de la paroisse de La Fère [Eure], épouse Anne [Victoire] Bonni, fille mineure de Jacques Bonny, maître de pension, et de Jeanne Pataud. Compte tenu du statut des jeunes époux, les actes de procuration ont été nécessaires, les parents représentés notamment par Louis Godin Desrosiers maître en chirurgie de la paroisse Saint-André, Étienne Perrin perruquier, Henri Augustin Devault bourgeois, et André DENIS sacristain de la paroisse Saint-Denis où se déroule la cérémonie.

• 29 janvier 1791, Châteauroux : André DENIS, est parrain d'une petite Marguerite Griffon, fille de François, tissier en draps, et Marie Rouet. Il signe l'acte en l'absence du père.

• 14 mai 1792, Châteauroux : Le Directoire du district de Châteauroux, après s'être concerté avec les membres du conseil de l'évêque, établit la liste des employés de la cathédrale constitutionnelle ainsi que leurs lieux d'affectation. André DENIS, dit "Quinkard", 40 ans, cardeur, trois enfants à charge et neuf ans de service, est nommé sacristain à l'oratoire des Capucins. Sa rémunération est fixée à 50 lt par an. Si André DENIS est appelé "Quinkard", son fils Charles DENIS est appelé "Quinkempois" sans que l'on en connaisse les raisons.

• 28 pluviôse an VII [17 février 1801], Châteauroux : Charles DENIS, devenu tissier, épouse Geneviève Chabenat, une cérémonie qui rassemble la famille. Les métiers cités sont majoritairement liés au textile, activité économique principale de la ville. Son père André DENIS, est présent.

• 5 prairial an XI [25 mai 1803], Châteauroux : André DENIS, sacristain et grand-père du nouveau né, déclare en mairie la naissance d'un petit André accompagné d'Augustin et Françoise Chabenat, oncle et tante de l'enfant. Il a repris ses activités de sacristain après le Concordat.

• 23 novembre 1808, Châteauroux : André DENIS sacristain, et sa femme Anne Dupuy sont présents lors de la déclaration de naissance de leur petit-fils Augustin Valérien, fils de Charles DENIS. Ils sont accompagnés d'Augustin Chabenat.
• 30 décembre 1808 : André DENIS, sacristain et chantre fait partie des témoins signant l'acte de naissance de Gabriel Jean-Baptiste dit Bernard, fils d'un ex-enfant de chœur, JEAN BAPTISTE dit BERNARD.

• 6 septembre 1809, Châteauroux : Lorsque le petit Gabriel dit Bernard meurt, la déclaration de décès est faite par André DENIS, sacristain et Claude Gautier.

• 17 octobre 1819, Châteauroux : Le décès de Charles DENIS survenu la veille est déclaré par deux agents de police. Il a à peine 40 ans. L'acte rapporte qu'il était fabricant, marié à Geneviève Chabenat et demeurait rue Saint-Jacques.

• 13 septembre 1822, Châteauroux : Deux témoins se rendent à la mairie pour déclarer le décès d'André DENIS, sacristain, époux d'Anne Dupuis, mort en son domicile rue Dorée. L'acte de décès est signé par les témoins.

• 13 février 1823, Châteauroux : Anne Dupuis, veuve, meurt à son tour cinq mois après son mari.

Mise à jour : 24 mai 2022

Sources
F-Ad36/ BMS Châteauroux, Saint-André ; F-Ad36/ BMS Châteauroux, St-Denis ; F-Ad36/ BMS Châteauroux, St-Denis & St-Martial ; F-Ad36/ G 388 ; F-Ad36/ NMD Châteauroux ; F-Ad36/ NMD Châteaurouxl

<<<< retour <<<<