Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
DAVIN, Gaspard (1725-1799)
Date(s) : 1725-1-24 / 1799-9-4
Originaire d'Arles, c'est à Bordeaux que Gaspard DAVIN effectue l'essentiel de sa carrière pendant plus de 45 ans jusqu'à sa mort. L'enquête MUSÉFREM n'a pas encore réussi toutefois à attester s'il exerçait toujours comme musicien d'église en 1790.
• 24 janvier 1725, Arles [Bouches-du-Rhône] : Gaspard DAVIN naît au sein d'une famille où le père est huissier royal. Il est baptisé le lendemain en l'église paroissiale Saint-Julien. Son parrain est un maître cordonnier.
• 22 juillet 1751, Bayonne: Exerçant comme maître écrivain dans la cité basque, Gaspard DAVIN devient père d'un fils qui reçoit le prénom de Bertrand. Il est en couple avec Marie Behety [ou Behoyti] mais l'acte de baptême de cet enfant mentionne que leur mariage a été déclaré nul.
• 5 octobre 1751, Bordeaux : Gaspard DAVIN est recruté comme musicien et joueur de serpent par le chapitre métropolitain de la capitale de la Guyenne.
• 7 février 1752, Bordeaux : Peu content de sa voix et parce qu'il est également gagé à l'opéra, le chapitre décide de se séparer de lui. Il est alors licencié mais entame des poursuites judiciaires.
• 1er mars 1752, Bordeaux : La cour des aides et finances de Guyenne condamne le sindic de la cathédrale à lui verser 33 livres 6 sols et 8 deniers pour un mois de ses appointements. Il obtient également 200 livres pour le paiement de ses frais de voyage, ceux de son séjour à Bordeaux jusqu'à sa réception, ainsi que les dépenses qu'il a engagées pour son retour à Bayonne.
• 4 avril 1752, Bayonne : Gaspard DAVIN et sa compagne enterrent un fils de deux ans prénommé Étienne.
• 6 septembre 1758, Bordeaux : Gaspard DAVIN épouse en légitime noces Marie Cothet. Il est alors joueur de serpent à l'église paroissiale Saint-Pierre.
• 31 mars 1761, Bordeaux : Sa femme décède. Il occupe toujours le même poste.
• 29 novembre 1769, Bordeaux : Gaspard DAVIN épouse en secondes noces Catherine Sansannai. Il réside alors dans la paroisse Saint-Michel. Il est présenté comme bourgeois mais son acte de mariage ne précise pas s'il continue à exercer une fonction musicale.
• 25 mai 1773, Bordeaux : L'organiste Pierre-Joseph COURTIN le choisit pour être le parrain de sa fille Marie.
• 1777, Bordeaux : Gaspard DAVIN, musicien , déclare au greffe de la commune avoir acquis domicile dans la rue bouquiere, paroisse Saint-Michel, depuis plus de quarante ans par une résidence de sept mois au moins chaque année.
• 1784, Bordeaux : Il paie 50 livres de capitation et emploie à cette époque un domestique. Il est toujours musicien.
• 1790, Bordeaux : On ignore où il exerce à cette date et il ne figure pas parmi les musiciens d'église qui formulent une demande d'aide ou qui bénéficient d'un secours.
• 7 floréal an VII (26 avril 1799), Bordeaux : Son épouse décède.
• 18 fructidor an VII (4 septembre 1799), Bordeaux : Gaspard DAVIN, musicien, s’éteint dans sa maison du 26 rue du Cahernan. Son décès est déclaré par un voisin et un domestique qui habite avec lui.
Mise à jour : 22 novembre 2020