Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
DALMAYRAC, Pierre Jacques (1725-1797)
Autre(s) forme(s) du nom : DALMAIRAC
Date(s) : 1725-12-8 / 1797-6-12
Pierre Jacques DALMAYRAC, né à Marcillac-Vallon, est musicien de la cathédrale Notre-Dame, puis maître de musique, avant de céder la place pour devenir chanoine de ce même chapitre.
• 8 décembre 1725, Marcillac-Vallon [Aveyron] : Pierre Jacques DALMAYRAC est le fils de Jacques Dalmayrac marchand et de Jeanne Lissorgues (1696- ?). Le mariage des parents avait eu lieu le 30 janvier 1720 à Marcillac-Vallon. Il a une sœur Marguerite (1721-1788). Il est baptisé le lendemain, ayant pour parrain Pierre Dalmayrac et pour marraine Marianne Barre.
• avant 14 septembre 1742, Rodez : Pierre Jacques DALMAYRAC est musicien de la cathédrale Notre-Dame avec le statut de vicaire au chœur ; ses gages sont augmentés de 40 sols par mois, portant son traitement à la somme de 6 livres par mois "pour chanter à la musique sans qu’il puisse espere d’autre augmentation".
• 12 décembre 1749, Rodez : Le baille du chapitre de la cathédrale écrit au sieur MONGEOT, ancien maître de musique de la cathédrale, pour lui demander s'il estime Jacques DALMAYRAC capable d'occuper le poste de maître de musique, et dans la négative de lui adresser un autre musicien qui pourrait remplir cette fonction. Le poste de maître de musique était vacant suite au renvoi de SALOMON qui quitte Rodez pour Cahors. C’est finalement Nicolas HENRY qui est nommé au 1er avril 1750 et qui occupe cette place jusqu’en 1752, où il part pour Toul.
• 1752, Rodez : Pierre Jacques DALMAYRAC signe un bail d'engagement de maître de musique de la cathédrale. Il reste en poste jusqu'au 6 mai 1767
• 17 août 1759, Rodez : Pierre Jacques DALMAYRAC, maître de musique de la cathédrale reçoit une gratification de 48 livres pour une raison qui n'est pas connue.
• 1 août 1760, Rodez : Pierre Jacques DALMAYRAC, maître de musique de la cathédrale reçoit une nouvelle gratification cette fois de 60 livres.
• 24 mai 1766, Rodez : Pierre Jacques DALMAYRAC, maître de musique est le parrain de Marguerite Panassier, fils d’Antoine Panassier et de Thérèse Garrigou.
• 6 mai 1767, Rodez : Pierre Jacques DALMAYRAC devient chanoine ; il prend possession de la prébende de Jean Pierre Martin. Il cesse ses fonctions de maître de musique et la maîtrise est « mise au concours ». C'est un dénommé VINCENT qui est pressenti pour le remplacer. Il ne sera pas accepté parce que marié. Une lettre est envoyée à Avignon et une autre à COSTEYX de Clermont, qui est finalement nommé à partir du 1 octobre 1767. Jacques DALMAYRAC continue à superviser le fonctionnement de la maîtrise.
• 5 mai 1778 : Un arrêt du conseil d’état du roi est rendu en faveur des agents généraux du Clergé de France et des Sieurs Pierre Jacques DALMAYRAC & Jean Amans Dieche chanoines contre le chapitre de Rodez au sujet de la composition du bureau diocésain et de son administration (et comptabilité) réglant un différent qui courrait depuis 1776
• 1790, Rodez : Pierre Jacques DALMAYRAC est chanoine de la cathédrale Notre-Dame, et âgé de 65 ans. À la suppression du chapitre il sera pensionné, avec un traitement de 1 000 livres annuelles.
• juillet 1796, Rodez : Pierre Jacques DALMAYRAC, chanoine né le 5 décembre 1725, résidant à Rodez, perçoit sa pension de 1 000 livres.
• 12 juin 1797 [24 prairial an V], Rodez : Pierre Jacques DALMAYRAC, chanoine, âgé de 78 ans (sur l’acte, mais en réalité il aurait 72 ans) décède à 11 heures du matin, dans sa maison d'habitation située rue du Terrail.
Mise à jour : 30 août 2019
Œuvres conservées :
- motet Diligam Te Domine (1750) (Ad12)
- motet Lauda Jerusalem (1752) (BnF, Manuscrit Lavergne)
- Cantique spirituel sur la naissance du Sauveur (1759) (Ouvrés-vous, portes éternelles) (BnF, Manuscrit Lavergne)
- Magnificat (BnF, fonds Raugel)