Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
BONETTI, François (1747 av.-1818)
Autre(s) forme(s) du nom : BONNETI
BONETTY
BONETY
BONETI
BONETTY
BONNET
BONET
Date(s) : 1747 av. / 1818-12-25
François BONETTI est un organiste italien présent à Bordeaux quelques années avant la Révolution, ville où il continue sa carrière jusqu'à son décès au début de la seconde Restauration.
• [Vers 1747], Naples : François BONETTI naît du mariage de Ciro [ou Giro] et de Félicie [ou Félicité] Sorentino [ou Porentino].
• 1779 - 1782, Bordeaux : Un sieur BONNETTI figure dans l'Almanach de commerce, d'arts et métiers pour la ville de Bordeaux et de la province, comme maître d'orgue, piano-forte et clavecin. Il réside rue du pont Saint-Jean.
• 1784, Bordeaux : Un nommé BONNET, organiste à l'église Saint-Rémy, apparaît dans le registre de capitation des bourgeois de la ville de Bordeaux de cette année. Il paie 6 livres et habite au niveau du pont Saint-Jean. On ignore s'il office encore en 1790, mais l'adresse de son domicile indique qu'il s'agit clairement de François BONETTI.
• 3 juillet 1806, Bordeaux : Jeanne Soulet, "épouse de François BONNETY, professeur de musique, demeurant place puypaulin n°15", meurt à l'âge de 58 ans. Elle était native de Tarbes.
• 9 mars 1808, Bordeaux : François BONETTI, professeur de musique, se remarie avec Marguerite Faye qui est originaire de Saint-Pierre-de-Pat près de La Réole [Gironde]. Il a alors 60 ans et la mariée 32. La cérémonie réunit comme témoins Étienne POITEVIN, maître de danse, Jean ZIMMERMANN, accordeur de piano, Dominique Vigier artiste, et un corroyeur, Isaac Jeanin.
• 25 décembre 1818, Bordeaux : François BONETTI, organiste de l'église Saint-Eulalie, rend son dernier souffle à l'âge d'environ 71 ans, dans son domicile au n°51 de la rue des Trois Conils.
Mise à jour : 27 mars 2022