Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
ANDRIEU, Jean (1778 av.-1795 ap. fl.)
Autre(s) forme(s) du nom : ANDRIEUX
Date(s) : 1778 av. / 1795-10-2 ap.
La présente notice doit être lue avec prudence car beaucoup d'incertitudes n'ont pas réussi à être levées au terme de l'enquête sur ce musicien (ou peut-être ces musiciens). Les noms d'un ou de plusieurs ANDRIEU qui exerçai(en)t à Bordeaux figurent en effet dans plusieurs documents avant et après la Révolution, sans qu'il soit pour autant possible de les associer pour le moment à un seul et même homme.
• 1778, Bordeaux : Un nommé ANDRIEU, haute-contre, apparaît dans les registres de comptabilité du chanoine receveur de la collégiale Saint-Seurin. Il touche 400 livres pour une année de ses gages.
• 31 janvier 1779, Bordeaux : Ce musicien reçoit 133 livres 6 sols 8 deniers pour avoir exercé pendant 4 mois. Il quitte alors la collégiale.
• 10 décembre 1787, Bordeaux : On retrouve ensuite le nom d'un ANDRIEU sur une pièce comptable de la cathédrale Saint-André. Mais rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit toujours du musicien ci-dessus. Il touche 3 livres pour avoir chanté "la messe de Bosque".
• 1790, Bordeaux : Un certain ANDRIEU intervient comme choriste à la cathédrale Saint-André, sans doute avec un statut de gagiste. Ses pointes s'élèvent à 12 livres 10 sols en novembre ainsi qu'en décembre. A-t-on affaire au même homme ?
• [1790 - 1791], Bordeaux : Les musiciens de la cathédrale Saint-André adressent une pétition collective à l'Assemblée Nationale pour obtenir un secours. ANDRIEU ne fait pas partie des signataires.
• 19 mars 1791, Bordeaux : ANDRIEU "musicien de Saint-André, basson" se voit accorder par le directoire du district la somme de 25 livres "sans tirer à conséquence sauf s'il est remployé par la nouvelle fabrique".
• 10 septembre 1791, Bordeaux : ANDRIEU n'est pas cité dans un état des charges musicales de la fabrique de la cathédrale Saint-André. Il ne semble donc pas avoir été reconduit dans ses fonctions.
• 14 prairial an III (2 juin 1795), Bordeaux : Marguerite Note, épouse d'un Jean ANDRIEUX "musicien actuellement sur les frontieres au service de la republique" met au monde une petite fille.
• 10 vendémiaire an IV (2 octobre 1795), Bordeaux : Un corps de musiciens se forme au sein de la Garde Nationale. Le nom d'un ANDRIEU peut être relevé parmi les joueurs de basson.
Mise à jour : 20 novembre 2016