Login
Menu et informations
DARNAULT, Sylvain (1758-1832)
État civil
NOM : DARNAULT     Prénom(s) : Sylvain     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : DARNAUD
DARNAUT
Date(s) : 1758-1-30  / 1832-7-8 
Notes biographiques

Originaire de Levroux [Indre], Sylvain DARNAULT y est enfant de chœur du chapitre Saint-Sylvain, tout comme ses frères André et Etienne. Il sert un temps la collégiale Saint-Aoustrille de Châtillon-sur-Indre [Indre], puis devient ensuite bénéficier au chapitre de Montbel, autrement dit de la collégiale Sainte-Ménéhoulde de Palluau-sur-Indre [Indre], située à 25 kilomètres environ à l'ouest de Levroux. Ce qui semblerait une "mainmise"des DARNAULT sur la psallette correspond en fait à un soutien du chapitre envers des familles dans le dénuement. L'exemple se renouvellera dans les années 1790 avec les  frères Pierre et Jérôme MOLLO, voire Jacques Melchior MOLLO enfant de chœur à Châteauroux.
Après la Révolution, Sylvain DARNAULT embrasse une carrière musicale à Levroux, où on le dit tour à tour musicien, maître de musique et percepteur. Nous ne savons pas s'il exerce aussi ses talents à l'église. Les liens familiaux sont forts chez les Darnault.

• 30 janvier 1758, Levroux [Indre] : Sylvain, fils d'Étienne Darnault, cordonnier et de Thérèse Mery est baptisé en la paroisse Saint-Sylvain. Son parrain, marchand, et sa marraine signent l'acte.

• 17 juillet 1762, Levroux : Étienne Darnault, cordonnier, mort la veille, est inhumé, laissant à Thérèse Mery la charge de la famille. Les derniers nés ont entre un et trois ans. Les trois garçons passant par la psallette confirment le rôle social du chapitre. On note également que Jacques Darnault, sacristain bedeau de Saint-Sylvain est leur oncle.

• [1764-1780 ?], Levroux : C'est probablement à la suite du veuvage de Thérèse Mery que le jeune Sylvain intègre la psallette de la collégiale Saint-Sylvain. La formation qui se fait habituellement sur une dizaine d'années a été prolongée dans le cas présent. Un doute subsiste à la lecture des registres capitulaires qui indiquent 1771. Sylvain aurait 13 ans, ce qui serait tardif et peu cohérent avec la suite de son parcours. Il peut en revanche être grand enfant de chœur à partir de 1771. Chacun des quatre enfants de chœur en titre recevait la somme de 15 lt après deux ans de bons services (outre la nourriture et l'instruction).

• 12 avril 1771-1775 ap., Levroux : Lorsque les registres capitulaires (G 138) mentionnent la réception "d'Étienne DARNAULT et son frère comme enfants de chœur", ils soulèvent une interrogation sur l'identité du frère. Une revue méthodique des registres paroissiaux ne mentionne que trois frères vivants : André DARNAULT, sortant de la psallette, Étienne et Sylvain. Les deux autres enfants de chœur mentionnés en 1770 - Pierre DARNAULT et Joseph DARNAULT - sont  de la branche familiale de Jacques Darnault. Il est vraisemblable que le jeune Étienne DARNAULT reçu en 1771 ait rejoint son frère aîné Sylvain, âgé de 13 ans, présent depuis plusieurs années. L'achat d'un serpent en 1775 pour former Sylvain vient corroborer cette hypothèse.

• 25 janvier 1772, Levroux : Thérèse Mery, veuve d'Étienne Darnault se remarie avec Joseph Ambroise Feré, veuf et cordonnier, dont elle aura une fille Thérèse Ferré.
• 1er décembre 1772 : Lors du baptême de Thérèse Ferré, André DARNAULT, ex enfant de chœur est parrain et signe le registre ainsi que la marraine Anne Darnaux.

• 1er septembre 1775, Levroux : Le chapitre Saint-Sylvain demande au sieur Hénault de faire venir un serpent de Paris pour 90 livres. Il est destiné à Sylvain DARNAULT, grand enfant de chœur. Sylvain DARNAULT a été formé par Jacques THUREAU, musicien serpent gagiste et tailleur, qui est installé à Levroux où il meurt en 1788.

• 22 août 1778, Levroux : Silvain DARNAULT « clerc tonsuré gagiste au chapitre de Saint-Austraugésile de Châtillon-sur-Indre » (à une quarantaine de kilomètres de là) est parrain d'un enfant. Depuis quand y est-il employé, et sur quelle durée, aucun élément ne permet de le dire.

• 12 mars 1784, Levroux : Une petite Anne, fille d'André DARNAULT, née le 10, est baptisée après avoir été ondoyée à la maison. Son parrain est Sylvain DARNAULT, bénéficier au chapitre de Palluau, plus exactement le chapitre de Montbel. La marraine s'abstient de parapher le registre.

• 14 novembre 1786, Levroux : En la paroisse Saint-Sylvain, au mariage d’Étienne DARNAULT, maître perruquier, fils de feu Étienne Darnault maître cordonnier et de Thérèse Meri, est témoin Silvain DARNAULT, frère de l’époux. Il signe « DARNAULT bénéficier au chapitre de Montbel ». Il s'agit de la collégiale Sainte-Ménéhoulde de Palluau-sur-Indre, à 25 km environ de Levroux.

• [1780?-1790], Palluau [Indre] : Sylvain DARNAULT est "bénéficier au chapitre de Montbel", vraisemblablement jusqu'à sa fermeture, comme en atteste sa présence à une inhumation en 1791. DARNAULT n'est ni chanoine, ni vicaire, ni prêtre; il est musicien. Il joue du serpent et chante. Il y avait néanmoins à Palluau une fondation pour une école, dont il pourrait être le maître. Ceci expliquerait son titre de "bénéficier". Aucun document ne le confirme.

• 28 juin 1790, Levroux : Le chapitre nomme un syndic, à savoir Messieurs Guerineau [Diacre] et DARNAULT [sous-diacre]. Bien que le prénom ne soit pas cité, il ne peut s'agir que de Sylvain, ex-bénéficier de Palluau-Montbel et seul Danault au service de l'église. Pierre Alexandre DARNAULT, qui avait été bénéficier et clerc tonsuré de Saint-Sylvain, est alors curé de Saint-Florentin [Indre].

En 1790, l'effectif musical de la collégiale Saint-Sylvain de Levroux est constitué d'un maître de musique et de psallette Jean-Baptiste THOMIN, un organiste Jean-Baptiste COURIOU, ainsi que de deux choristes (chantres) René MOREAU et HESSIN. Quatre enfants de chœur vivant au sein de la psallette complètent le corps musical, Louis BLANCHET, Charles GUILGAULT, Pierre et Jérôme MOLLO. Sylvain DARNAULT ex musicien serpent devenu bénéficier du chapitre de Palluau-Montbel [Indre] est nommé sous-diacre de Levroux.

• 28 juin 1793, Levroux : André DARNAULT, jardinier et Étienne DARNAULT marchand, tous deux de Levroux, déclarent le décès de leur beau-père le citoyen Ambroise Ferré, cordonnier. Ils signent l'acte.

• 15 fructidor an V [4 mai 1797], Levroux : Sylvain DARNAULT "mien" [musicien] épouse Véronique Baudon, couturière, fille d'un marchand décédé. Il est entouré de sa famille proche, sa mère Thérèse Mery et ses deux frères André et Étienne DARNAULT.

• 1799-1802, Levroux : Deux filles viennent au monde dans la famille Darnault, Anne Véronique le 16 frimaire an VIII [7 décembre 1799] et Anne Estelle le 10 nivôse an XI [31 décembre 1802]. Il est musicien pour l'aîné, musicien et percepteur pour la cadette. Son frère André l'assiste pour la naissance de l'aîné quand Étienne est présent pour la cadette. La famille est soudée.

• 18 pluviôse an IX, [7 février 1801], Levroux : Sylvain, André et Étienne DARNAULT, demi-frères de Thérèse Ferré, assistent à son mariage avec Pierre Plat, tailleur.

• 13 brumaire an XIV [4 novembre 1805], Levroux : Étienne DARNAULT, devenu marchand de tabac, ainsi que son beau-frère Pierre Plat, marchand tailleur, déclarent le décès de Thérèse Mery, deux fois veuve -d'Étienne Darnault et de Joseph Ambroise Féré.

• 1813-1817, Levroux : L'examen des actes de mariages fait apparaître régulièrement comme témoin Silvain DARNAULT, maître de musique ou musicien. Il complète son patronyme avec celui de sa femme et se fait appeler "Sylvain DARNAUT-BAUDON".

• 8 juillet 1832, Levroux : Silvain DARNAULT, propriétaire, époux de Véronique Baudon, décède âgé de 71 ans, en son domicile, rue de Champagne. Sa fille Anne Estelle se marie le 5 septembre suivant avec un ferblantier. Anne Véronique, restée célibataire et sans profession meurt le 21 juin 1849.

Mise à jour : 2 décembre 2022

Sources
Ad36/ NMD Levroux ; F-Ad36/ BMS Levroux, Saint-Sylvain ; F-Ad36/ BMS Levroux, St-Sylvain ; F-Ad36/ BMS Palluau-sur-Indre ; F-Ad36/ G 138 ; F-Ad36/ G 156 ; F-Ad36/ Levroux, G 138 ; F-Ad36/ NMD Levroux

<<<< retour <<<<