Login
Menu et informations
BLANCHET, Louis (1773-1843)
État civil
NOM : BLANCHET     Prénom(s) : Louis     Sexe : M
Date(s) : 1773-3-20   / 1843-10-13 
Notes biographiques

Louis BLANCHET est originaire de Levroux [Indre] où il entre à un âge précoce à la psallette en 1777. Il ne la quitte qu'à la fermeture du chapitre en 1790.

• 21 mars 1773, Levroux [Indre] : Louis BLANCHET est baptisé le lendemain de sa naissance. Il est le fils de Louis Blanchet, taillandier, et de Marie Baron. Ses parrain et marraine -Alexis Grenouillou et Marie Anne Blanchet- signent le registre. Il n'est pas à confondre avec son frère homonyme né et mort en 1769.

• 7 mars 1777-1790, Levroux : Il intègre la psallette très jeune puisqu'il n'a que quatre ans lorsqu'il est reçu enfant de chœur. Le chapitre indique qu'il a "environ sept ans", ce qui est inexact. Il est fait référence à son frère aîné, Louis, né le 16 avril 1769, mort le 15 juillet même année "âgé de trois mois" tel que spécifié dans l'acte. Compte tenu des différences de taille entre des enfants de quatre et sept ans, on peut s'interroger sur la complaisance du chapitre. Le contrat prévoit "qu'il soit nourri, logé et instruit, à charge pour ses parents de lui fournir le linge, excepté les habits de chœur prêtés par le chapitre". Chacun des quatre enfants de chœur en titre recevait la somme de 15 livres après deux ans de bons services (outre la nourriture et l'instruction) ainsi que 30 livres à la sortie de la psallette.

 En 1790, l'effectif musical de la collégiale Saint-Sylvain de Levroux est constitué d'un maître de musique et maître de psallette Jean-Baptiste THOMIN, un organiste Jean-Baptiste COURIOU, ainsi que de deux choristes (chantres) René MOREAU et HESSIN. Quatre enfants de chœur vivant au sein de la psallette complètent le corps musical, Louis BLANCHET, Charles GUILGAULT, Pierre MOLLO et Jérôme MOLLO. Sylvain DARNAULT ex musicien serpent devenu bénéficier du chapitre de Palluau-Montbel [Indre] a été désigné sous-diacre de Levroux.

• [vers mars 1791], Levroux : Louis BLANCHET qui est entré en 1777 à la psallette, n'est considéré comme enfant de chœur à part entière qu'à partir de 1784 d'après la requête exposée aux administrateurs du Département. Lors de la constitution de son dossier officiel, il omet ses sept premières années de service et fait comme s'il n'était entré qu'en 1784 sans que l'on ait d'explication.
• 24 mars 1791, Châteauroux [Indre] : Le directoire du département accorde à BLANCHET un mandat de 96 livres en acompte sur le traitement qui doit lui être attribué par l'Assemblée nationale.

• [vers septembre 1792] : L. BLANCHET redemande une gratification en tant qu'ancien enfant de chœur de la collégiale Saint-Sylvain de Levroux.
• 10 septembre 1792, Châteauroux : Le directoire du département lui accorde un mandat sur le receveur du District de la somme de 104 livres, à savoir 4 livres pour compléter les cent livres que les enfants de chœur étaient dans l'usage de recevoir en sortant du chapitre (car il a déjà perçu 96 livres) et 100 livres pour l'aider à se procurer un état, ce qu'il fera en devenant tailleur d'habits.

• 10 juillet 1813, Levroux :  Louis BLANCHET, devenu tailleur d'habits, fils majeur de Louis Blanchet, épouse une levrousaine, Demoiselle Rosalie Baudon, fille d'un chapelier de la ville. La cérémonie regroupe les familles exerçant dans l'artisanat : ils sont taillandier, menuisier, perruquier et propriétaire. Louis BLANCHET agrémente sa signature d'une ruche. Alors qu'ils demeurent à Levroux ils ne semblent pas avoir eu d'enfants.

• 4 janvier 1834, Levroux : Prosper Girault chapelier et Jean Michel Broua capitaine déclarent en mairie le décès de Rosalie Baudon, épouse de Louis BLANCHET, marchand épicier. Le couple habite rue des Halles.

• 13 octobre 1843, Levroux : Ce sont probablement deux neveux, Louis et Pierre Blanchet, âgés respectivement de 38 et 47 ans, qui viennent déclarer le décès de Louis BLANCHET, propriétaire, veuf de Rosalie Baudon. Il demeurait toujours rue des Halles à Levroux.

Mise à jour : 17 juin 2022

Sources
F-Ad36/ 2Q 440 ; F-Ad36/ BMS Levroux, St-Sylvain ; F-Ad36/ G 138 ; F-Ad36/ L 1209 ; F-Ad36/ L 45 ; F-Ad36/ Levroux, G 138 ; F-Ad36/ NMD Levroux

<<<< retour <<<<