Login
Menu et informations
MOLLO, Jérôme, enfant de choeur Levroux (1778-1834 ap.)

MOLLO, Jérôme, enfant de choeur Levroux (1778-1834 ap.)

État civil
NOM : MOLLO     Prénom(s) : Jérôme     Sexe : M
Complément de nom : enfant de choeur Levroux
Autre(s) forme(s) du nom : MOILEAU
MOULO
MOLEAU
Date(s) : 1778-12-18  / 1834 ap.
Notes biographiques

Ainsi que le souligne Les orgues du Berry (ARESO, 2003) "Du XIVe siècle au XVIe siècle, la vie de l'orgue semble s'articuler autour de deux pôles : Bourges et Levroux. C'est d'ailleurs dans cette petite ville du département de l'Indre que l'on peut observer le plus ancien témoin de l'orgue du Berry". L'organiste Jean-Baptiste COURIOU en place en 1790 est réputé contribuant à l'aura de la collégiale Saint-Sylvain. Pierre et Jérôme MOLLO font partie de la psallette quand leur frère cadet Jacques Melchior MOLLO est formé à la collégiale Saint-Martin de Châteauroux, située à une vingtaine de kilomètres plus au sud.  Ce qui semblerait une "mainmise"des MOLLO sur la psallette correspond en fait à un soutien du chapitre envers des familles dans le dénuement. Un précédent a déjà été repéré avec les  frères André, Sylvain et Étienne DARNAULT dans les années 1770-1780.
Quel avenir attend ces trois enfants de chœur après la rupture de 1790 ?

• 18 décembre 1778, Montluçon [Allier] : Hyérôme Moilo [MOLLO], fils de Jean Jacques, potier d'étain, et de Thérèse Bourreau est baptisé paroisse Notre-Dame. Le parrain, Jean-Baptiste Mollo est cousin de l'enfant, et la marraine est Marie Giganon qui signe. Le père, originaire du Piémont, a probablement rejoint une partie de sa famille installée à Montluçon avant de contracter mariage à Levroux [Indre]. L'itinérance des uns et des autres resterait à déterminer.

• [1780-1782] : Selon les registres paroissiaux, le décès de Jean Jacques Mollo survient avant 1792 (il est dit "défunt" lors du mariage de sa fille aînée Marie) et après 1780, année de la dernière naissance du couple. Thérèse devenue soutien de famille s'en retourne auprès des siens à Levroux. La réception de ses fils comme enfants de chœur de la collégiale aux environs de 1782 s'inscrit dans les œuvres charitables du chapitre Saint-Sylvain.

• [1785] Levroux [Indre] : Le jeune Jérôme MOLLO intègre la psallette de la collégiale où il a rejoint son frère aîné Pierre MOLLO. Le cadet, Jacques Melchior MOLLO sera quant à lui enfant de chœur à la collégiale Saint-Martin de Châteauroux, ce qui indique implicitement des interactions entre les différents chapitres. Chacun des quatre enfants de chœur en titre recevait la somme de 15 lt après deux ans de bons services (outre la nourriture et l'instruction).

• En 1790, l'effectif musical de la collégiale Saint-Sylvain de Levroux est constitué d'un maître de musique et de psallette Jean-Baptiste THOMIN, un organiste Jean-Baptiste COURIOU, ainsi que de deux choristes (chantres) René MOREAU et HESSIN. Quatre enfants de chœur vivant au sein de la psallette complètent le corps musical, Louis BLANCHET, Charles GUILGAULT, Pierre et Jérôme MOLLO. Sylvain DARNAULT ex musicien serpent devenu bénéficier du chapitre de Palluau-Montbel [Indre] a été désigné sous-diacre de Levroux.

• [Mars 1791], Levroux : Pierre et Jérôme MOLLO, enfants de chœur de Saint-Sylvain, adressent une requête au Directoire du département concernant le refus de gratification décidé au niveau du district. À lire le courrier, il n'a pu être rédigé que par un membre du chapitre qui plaide pour que soit accordé ce qui était l'usage à la sortie des enfants de chœur, soit "un vêtement et une somme convenable pour apprendre un métier". Le scripteur fait valoir que l'aîné des enfants [Pierre MOLLO] envisageait de poursuivre gratuitement sa formation au séminaire, "ce dont il est privé". Enfin, un argument affectif achève cette complainte : "Ce qui augmente leur chagrin, c’est que n’ayant rien par eux-mêmes, ils se trouvent sans pain et sans état, chez une mère chargée de quatre autres enfants, sans bien et sans mary".

10 septembre 1792, Châteauroux : Le directoire du district, après discussion, accorde une gratification aux trois enfants de chœur de Levroux, Pierre MOLLO, Jérôme MOLLO et Louis BLANCHET. En complément de la gratification provisoire de 96 lt déjà allouée, ils recevront 104 lt, soit 4 lt de reliquat sur le précédent versement (correspondant au montant versé à la sortie des enfants de chœur) et 100 lt "pour tenir lieu d'un état".

• 4 décembre 1792, Châteauroux [Indre] : Marie Mollo, sœur aînée et couturière, épouse Vincent Bonnet/Bonnel, boulanger. L'acte précise que Mollo père, ex marchand potier d'étain est défunt sans préciser de date. Thérèse Bourreau serait "marchand limonadier".

• 9 ventôse an VI [27 février 1798], Paris : Thérèse Bourreau, veuve se remarie avec Nicolas Bonnel/Bonnet dans le 10° arrondissement (ancien). Elle s'est installée à Paris avec ses enfants puisque Jérôme et Pierre vont s'y marier la même année. Marie Mollo, sœur aînée et que Marie Mollo, sœur aînée signe l'acte de contrat de mariage de son frère Pierre.
• 24 frimaire an VII [14 décembre 1798] : Pierre MOLLO, marchand épicier établi à Paris, et Antoine Lescadieux représentant sa fille mineure, signent un contrat de mariage devant notaire à Paris. La jeune femme est dotée de 3672 francs constitués en partie de la succession de sa défunte mère. Elle apporte en sus des terres dans l'Oise de quelque rapport. Pierre MOLLO est propriétaire de son fond de commerce. Marie Mollo signe le contrat.
• 30 frimaire an VII [20 décembre 1798] : Le contrat conclu, le mariage civil entre Pierre MOLLO et Guillemine Antoinette Aimée Lescadieux est contracté dans le 10ème arrondissement.
• 10 nivôse an VII [30 décembre 1798] : Jérôme MOLLO épouse Jeanne Thérèse Traverts dit "Bagage", dans le 10° arrondissement où la famille semble demeurer. On apprend que Jérôme est devenu domestique. Le mariage est suivi de quatre naissances entre 1799 et 1819, Nicolas Jérôme, Nicolas Hyppolite, Adèle Elisa Eulalie et Jean. Jeanne Thérèse Traverts meurt à une date encore inconnue.

• [1820], Paris : Jérôme MOLLO se remarie avec Agathe Pétronille Lepeut qui a eu plusieurs enfants hors mariage. Ils auront deux enfants Claude Sylvain Félix en 1822 et Michel Eugène Alfonse en 1823. Lucile Agathe, née en 1820, est un enfant naturel. MOLLO en serait-il le père ?

• 2 juin 1834, Paris : Lors du mariage de Nicolas Jérôme avec Marie Françoise Fouson à Paris dans le 15° arrondissement, il semble que son père soit toujours vivant. Nicolas Jérôme est devenu fabricant de papier peint.

• Les dates et lieux de décès de Jérôme MOLLO sont encore inconnus.

Mise à jour : 9 octobre 2022

Sources
F-Ad03/ BMS Montluçon, Notre-Dame ; F-Ad36/ 2Q 440 ; F-Ad36/ BMS Châteauroux, St-André ; F-Ad36/ L 1209 ; F-Ad36/ L 45 ; F-Filae/ Fonds Andriveau ; F-Filae/ Relevé naissances et baptêmes

<<<< retour <<<<