Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
MOREAU, René, à Levroux (1768-1790 ap. fl.)
Complément de nom : à Levroux
Date(s) : 1768 entre crochets / 1790 ap.
À la fin de l'Ancien Régime, le chapitre Saint-Sylvain de Levroux, sis en Champagne berrichonne, dispose d'un organiste et d'un maître de musique stables. Il semble cependant peiner à fidéliser les chantres qui se succèdent. Nous n'avons que peu d'information sur les deux "choristes" gagistes relevés entre 1788 et 1790, René MOREAU et "Monsieur HESSIN" dont les itinéraires restent à compléter au gré de l'enquête Muséfrem.
• [1768], ? : D'après le dossier transmis au directoire du district, René MOREAU serait né vers 1768. Selon ses dires, il n'a ni père ni mère.
• Sa pratique du plain-chant permet d'avancer qu'il a reçu une formation d'enfant de chœur en un lieu encore indéterminé.
• 1789-1790, Levroux [Indre] : René MOREAU est répertorié par les registres capitulaires de la collégiale Saint-Sylvain deux ans comme chantre-gagiste : il est "choriste". Sa rémunération annuelle de 360 lt lui est versée par quartier.
• En 1790, l'effectif musical de la collégiale Saint-Sylvain de Levroux est constitué d'un maître de musique et maître de psallette Jean-Baptiste THOMIN, un organiste Jean-Baptiste COURIOU, ainsi que de deux choristes (chantres) René MOREAU et HESSIN. Quatre enfants de chœur vivant au sein de la psallette complètent le corps musical, Louis BLANCHET, Charles GUILGAULT, Pierre MOLLO et Jérôme MOLLO. Sylvain DARNAULT ex musicien serpent devenu bénéficier du chapitre de Palluau-Montbel [Indre] a été désigné sous-diacre de Levroux.
• 11 décembre 1790, Levroux : Le directoire du district de Châteauroux [Indre] délibère sur la requête reçue de René MOREAU. Y sont recensés les seuls éléments connus de sa biographie. MOREAU a 22 ans, ni père, ni mère. Il a été reçu verbalement par le chapitre de Levroux comme gagiste pour assister et chanter aux offices de jour et de nuit et faire office de chapier. Ses gages sont de 360 lt par an versés par quartier. Son "état étant fort peu lucratif", étant de plus malade, il demande au Directoire du district le versement de deux quartiers, soit 180 lt. Le chapitre joint un certificat au dossier. MOREAU se voit accorder les 180 lt demandées.
• Gageons que le parcours tronqué de René MOREAU se complètera au fur-et-à-mesure de l'avancement de l'enquête Muséfrem...
Mise à jour : 19 septembre 2022