Login
Menu et informations
COLLET, Jean François, dit Jean-Baptiste (ca 1739-1791)

COLLET, Jean François, dit Jean-Baptiste (ca 1739-1791)

État civil
NOM : COLLET     Prénom(s) : Jean François     Sexe : M
Complément de nom : dit Jean-Baptiste
Date(s) : 1739 ca  / 1791-1-12
Notes biographiques

Jean François COLLET est chantre gagiste à  Notre-Dame et Saint-Martin de Châteauroux [Indre] qui est collégiale et église paroissiale. S'il est clerc tonsuré, nous ne possédons que très peu d'éléments sur sa carrière. Il semble originaire du cru, mais rien n'est sûr. 

• Vers 1739, lieu inconnu : Si l'on en croît l'âge mentionné à son décès, Jean-François COLLET vient au monde en 1739. Mais où ?

• 1780-1791, Châteauroux [Indre] : Jean François COLLET est chantre gagiste à la collégiale Saint-Martin. Il est régulièrement présent comme témoin de sépulture, est occasionnellement prénommé Jean, voire Jean-Baptiste. Il s'agit cependant de la même signature.

• 1782, Châteauroux : Jean François COLLET est cité comme chantre (F 570).

• 28 août 1784, Châteauroux : Jean-François COLLET est qualifié pour la première fois de clerc tonsuré.

• 1784 : Un plan de Châteauroux conservé aux archives départementales, série E (suppl. 300, ex-DD16), mentionne que "le nommé COLLET, chantre" est propriétaire du lot n°20 (enceinte du château) à proximité de l'église Saint-Martin.

• 6 février 1786, Châteauroux : Les musiciens du chapitre assistent au mariage de René GAUDRION tailleur d'habits, et chantre avec Marie Anne Marin fille d'un parcheminier. Pierre GAUDRION, Pierre BILLIEUX, Jean Baptiste COLLET gagiste du chapitre forment un groupe que le rédacteur de l'acte prend soin de distinguer de "plusieurs amis et témoins". On remarque la pluriactivité de René GAUDRION ainsi que le métier de parcheminier qui correspond au contexte économique de l'Indre.

•  Devenue cathédrale sous le régime constitutionnel en 1790, l'église Notre-Dame-et-Saint-Martin emploie comme maître de psallette, organiste et chantre Pierre GAUDRION, trois chantres qui sont Pierre BILLIEUX, René GAUDRION et Charles GRATIER. Jean François COLLET est cité à plusieurs reprises comme clerc et chantre gagiste. Six enfants de chœur complètent ce dispositif, à savoir Tiburge BRISMORÉ, Charles DENIS, Bernard HUET, Denis LEMERLE, Jérôme MOILEAU et Louis ROUET.

• 1790 : Jean François COLLET, dit Jean-Baptiste, clerc et gagiste au service du chapitre n'est pas recensé dans les liasses de la série L contrairement aux autres musiciens. Est-ce pour raison de santé ?

• 12 janvier 1791, Châteauroux : En la paroisse Saint-Martin, il est procédé à la sépulture de Jean François COLLET clerc tonsuré gagiste du chapitre de Saint-Martin, âgé de 52 ans.

Mise à jour : 8 février 2022

Sources
BMS Châteauroux, Saint-Martin ; F-Ad36/ BMS Châteauroux, Saint Martin ; F-Ad36/ BMS Châteauroux, Saint-Martin

<<<< retour <<<<