Login
Menu et informations
PINAULT, Pierre (1668-1747)
État civil
NOM : PINAULT     Prénom(s) : Pierre     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : PINAUT
PINEAU
Date(s) : 1668-5-22   / 1747-1-20
Notes biographiques

À son décès, en 1747, Pierre PINAULT est chanoine semi-prébendé et organiste de la collégiale Saint-Laurian de Vatan, dans le Berry. Pierre a un frère, Isaac, qui épouse Madeleine Yvernault : deux de leurs enfants seront organistes, Jean PINAULT et Jean François PINAULT qui exercera à Vatan. Pierre a également une sœur, Louise, qui épouse en 1698 Charles Couriou : Jean-Baptiste COURIOU organiste de Levroux est issu de cette union. 

• 22 mai 1668, Vierzon [Cher] : Pierre PINAULT, fils de Pierre cirier et de Anne Garoche est baptisé dans l'une des deux paroisses de Vierzon -Notre-Dame ou Saint-Pierre- que les registres paroissiaux ne permettent pas d'identifier.

• [1675-1685, Vierzon] : Nous ignorons les lieux et périodes de formation de Pierre PINAULT. Qu'il ait rejoint la psallette de Notre-Dame de Vierzon d'où est originaire la famille est vraisemblable d'autant que son père est cirier. C'est une hypothèse.

• ?, Vatan [Indre] : La date de réception de Pierre PINAULT au chapitre Saint-Laurian de Vatan reste une interrogation.

• 1724-1726, Vatan [Indre] : Jean-Baptiste COURIOU touche occasionnellement l'orgue de l'église collégiale Saint-Laurian, dont son oncle maternel Pierre PINAULT est alors titulaire. L'homme a sans doute joué un rôle-clé dans sa formation.

• 21 janvier 1747, Vatan : On procède à l'inhumation dans la nef de la collégiale Saint-Laurian du corps de Me Pierre PINAULT, "chanoine semi-prébendé et organiste de ladite église", décédé le jour d’hier âgé de 79 ans, en présence de Paul Amyot et François Chenu, bourgeois, paroisse Saint-Christophe.

• 29 août 1747, Vierzon : À Notre-Dame de Vierzon est célébré le mariage de Jean-François PINAULT, "organiste", et de Madeleine Delaporte, orpheline d'un fermier. Le marié est dit "de droit de cette paroisse et de fait de la paroisse Saint-Christophe de Vatan", où un ban a d'ailleurs été publié. Sa mère, Madeleine Hivernault, est présente, ainsi que ses frères Jean et Isaac. La référence à Vatan atteste que Jean François PINAULT tenait tribune à Saint-Laurian, remplaçant vraisemblablement son oncle empêché par son âge avancé. Depuis combien de temps ? Les lacunes documentaires ne permettent d'affiner la recherche.

• 1747-1748, Vatan : Des travaux de relevage de l'orgue, en très mauvais état, sont effectués par les facteurs Nicolas Collard, facteur à Paris, et Claude Deschamps, évalués à 1.400 livres dont 840 payées à Collard. Le positif de 1685 était lui en excellent état : il avait été fait aux frais du chantre en dignité.  C'est un investissement conséquent. Les facteurs ajoutent un jeu de clairon, 84 tuyaux, un buffet neuf à trois tourelles au grand corps de l'instrument. Il dispose désormais de 24 jeux. On peut s'interroger sur l'origine des fonds. Le chapitre de Levroux à la même période peine à débourser quelques centaines de livres pour rendre son orgue utilisable. Reste à identifier le ou les organistes ayant touché l'instrument.

• 1757 Vatan : Qui succède aux PINAULT à la tribune de Saint-Laurian avant l'arrivée de Jean-Baptiste PIÉCOUR ?

Les deux frères portant le même patronyme sont organistes à proximité : Jean-François PINAULT (vers 1720-1749), organiste de l'église paroissiale Notre-Dame de Vierzon, et Jean PINAULT (vers 1715-1759), organiste à Vierzon puis à la collégiale Saint-Austrégésile de Saint-Outrille, près de Graçay, soit à peu de distance de Vatan.

Mise à jour : 14 novembre 2022

Sources
F-Ad18/ BMS Vierzon ; F-Ad36/ S Saint-Laurian de Vatan ; F-Ad36/ séries 3E, G, 2J, L ; Les orgues du Berry. Inventaire national des orgues [...], 2003

<<<< retour <<<<