Login
Menu et informations
GAUDRION, François Louis (1722-1773)
État civil
NOM : GAUDRION     Prénom(s) : François Louis     Sexe : M
Date(s) : 1722-5-6   / 1773-11-16
Notes biographiques

François Louis GAUDRION est maître d'école et chantre du chapitre Notre-Dame et Saint-Martin de Châteauroux [Indre], où il décède en 1773. Trois de ses fils suivront ses traces musicales : René GAUDRION, l'ainé, ainsi que Louis-Paul GAUDRION et Pierre GAUDRION. Il est possible qu'un quatrième, François GAUDRION fils, ait été enfant de chœur du même chapitre.

• 6 mai 1722, Châteauroux [Indre] : En la paroisse Saint-Denis, François Louis GAUDRION, fils de François Gaudrion et Anne Communot est baptisé. Son parrain est marchand, la profession de son père est omise. Son père décèdera le 21 janvier 1756, sacristain de la paroisse Saint-Denis, autant dire que le service du culte est une longue tradition familiale. Le second prénom n'est plus utilisé ; il est conservé ici pour le distinguer d'un fils homonyme.

• 15 février 1746, Châteauroux : En la paroisse Saint-Denis-et-Saint-Martial, François GAUDRION, sans profession indiquée, épouse Marguerite Yvon.

• 13 août 1748, Châteauroux : Dix jours après avoir mis au monde une petite Catherine, ondoyée à la maison "en péril de mort", Marguerite Yvon meurt, probablement des suites de ses couches.

• 18 février 1754, Buzançais [Indre] : En la paroisse Saint-Étienne, François GAUDRION épouse Marie Garnier. Sa profession n'est pas indiquée, il est veuf de Marguerite Yvon et originaire de la paroisse Saint-Denis de Châteauroux.

• 21 janvier 1756, Châteauroux : François Louis GAUDRION assiste à la sépulture de son père François, de son vivant sacristain de la paroisse Saint-Denis.

• 25 octobre 1757, Châteauroux : Les Gaudrion ont un premier fils, René GAUDRION né en la paroisse Saint-Denis, puis la famille déménage paroisse Saint-Martin.

• 1755-1771, Châteauroux : François Louis GAUDRION et Marie Garnier ont six enfants dont trois meurent en bas âge. Le père est absent des cérémonies. Lorsque sa profession est citée, il est précepteur de la jeunesse.

• 4 janvier 1760, Châteauroux : En la paroisse Saint-Martin, au baptême de Louis Paul GAUDRION, son père François est maître d'école. Il en sera ainsi pour les naissances des enfants suivants.

• 19 août 1763, Châteauroux :  François GAUDRION, maître d'école et Marie Garnier ont un fils, Pierre GAUDRION, qu'ils font baptiser le jour de sa naissance en la paroisse de Saint-Martin. Il sera musicien comme René et Louis Paul. Il a  pour parrain Pierre Rouet, marchand.

• 14 janvier 1767, Châteauroux : Lors du baptême de François, fils de Pierre BILLIEUX, précepteur de la jeunesse et chantre gagiste de la collégiale Saint-Martin, François GAUDRION, précepteur de la jeunesse et chantre gagiste de la collégiale Saint-Martin est parrain de l'enfant. Les musiciens de chœur ont noué des liens privilégiés.

• 3 septembre 1769, Châteauroux : Lors du baptême de son fils François en la paroisse Saint-Martin, François [Louis] GAUDRION est chantre du chapitre de Saint-Martin ce qui correspond aux écrits de son fils René GAUDRION qui atteste au Directoire que François [Louis] GAUDRION aurait été à ce poste durant 20 ans.

• 1770, Châteauroux : Jean Noël LECOINTE, François GAUDRION, Pierre BILLIEUX, Pierre Lemoine, Jacques Bauny, Claude Morin, Jean Travers sont retenus par la municipalité de Châteauroux comme maîtres d'école. Ils ont le droit d'exercer, sont rétribués selon leurs compétences. Les cinq premiers enseignent lecture en français et en latin, l'écriture, la lecture dans les contrats et l'arithmétique. Les deux derniers n'enseignent que la lecture (français et latin). Les maîtres sont contrôlés par le curé en ce qui concerne leur conduite et l'assistance aux offices, par la municipalité et les habitants pour l'instruction. Cette particularité permet de mieux comprendre les imbrications sacristain, chantre, maître.

• 10 janvier 1773, Châteauroux : La fille aînée de François GAUDRION, Catherine fille du premier lit (Marguerite Yvon), épouse Étienne Lemerle, probablement le père de l'un des futurs enfants de chœur de la collégiale. Il semble que les recrutements d'enfants de chœur 1790 soient endogènes.

• 17 novembre 1773, Châteauroux : François GAUDRION, précepteur de la jeunesse, gagiste du chapitre et vivant époux de Marie Garnier décède en la paroisse Saint-Martin à l'âge de 48 ans. Pierre BILLIEUX et le sacristain Blanchard assistent à l'inhumation de "leur confrère", à comprendre comme membre d'une confrérie.

Mise à jour : 31 mai 2022

Sources
F-Ad36/ BMS Buzançais Saint-Étienne ; F-Ad36/ BMS Châteauroux, Saint-Denis ; F-Ad36/ BMS Châteauroux, Saint-Martin ; F-Ad36/ BMS Châteauroux, St-Denis ; F-Ad36/ BMS Châteauroux, St-Martin, St-Denis ; M.J. Senet & A. Surrault, L'école du peuple dans l'Indre..., 2007

<<<< retour <<<<