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FLAVONI, Dominique (1702-1790 ap.)
État civil
NOM : FLAVONI     Prénom(s) : Dominique     Sexe : M
Date(s) : 1702-4-9  / 1790 ap.
Notes biographiques

Dominique FLAVONI est l'un des trois castrats recrutés en 1719 pour la Musique de la Chapelle du roi. Il intervient ponctuellement dans certains spectacles. En 1747, il est envoyé en Italie pour recruter de nouveaux castrats. Ayant pris sa retraite, il reste à Versailles, probablement jusqu'à la fin de ses jours, puisqu'il a obtenu des lettres de naturalité en 1737.

• 9 avril 1702, Velletri [diocèse d’Ostie, Italie] : Gérard Dominique Antoine Roch, fils de Jean et d’Anne Flavoni, voit le jour. Il est baptisé le surlendemain dans "l’église paroissiale des clercs réguliers de la congrégation des Somasques".

• 1719-1769, Versailles : Dominique FLAVONI est dessus italien (castrat) de la Musique du roi. Il est recruté avec Francisque LA FORNARA et Jérôme FAGIOLINI. Le 1er janvier 1769, il est admis à la vétérance, avec une pension de 1 600 livres qui vient s’ajouter à une pension "pour entretenements" de 1 200 livres, qu’il avait par brevets successifs du 26 février 1733 (800 livres) et du 4 janvier 1752. En réalité, il apparaît parmi les vétérans dès 176, mais la liste de 1779 date sa retraite de 1769.

• Janvier 1737, Versailles : Dominique FLAVONI obtient des lettres de naturalité.

• 27 novembre 1745, Versailles : Avec DOTA et DUGUÉ, FLAVONI joue le rôle d'une des trois Grâces, dans Le Temple de la gloire de Rameau (paroles de Voltaire), destiné à fêter les victoires françaises.

• 1747, Italie : FLAVONI est chargé de recruter quatre nouveaux castrat pour la Chapelle royale : AJUTO, ALBANESE, ROSA et CIAMPALANTI, décédé en 1760.

• 1779, Versailles : FLAVONI habite toujours la ville royale, rue de l’Orangerie et, en 1790, il apparaît parmi les pensionnaires de la liste civile.

Son nom n'a pas été retrouvé dans les tables alphabétiques et décennales de Versailles...

Mise à jour : 10 août 2021

Sources
Etat de la France, 1749 ; F-An/ O/1*/226, fol. 141-142 ; F-An/ O/1/3022 ; F-An/ O/1/675 n°271-274 ; F-An/ O/1/842, n°118 ; F-An/ O/1/842, n°48 ; F-An/ Z/1a/486 ; F-BnF/ Musique/ Rés. F 1661

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