Login
Menu et informations
TULLARD, Pierre (1777-1778 fl.)
État civil
NOM : TULLARD     Prénom(s) : Pierre     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : TULARD
Date(s) : 1777  / 1778
Notes biographiques

Organiste dans un bourg du Bas-Maine, complétant sans doute ses ressources par une autre activité, Pierre TULLARD n'a jusqu'alors fait qu'une apparition très fugitive dans les archives dépouillées. Son parcours reste à éclairer...

• 28 juillet 1777, Courcité [Mayenne] : "Pierre TULLARD, organiste", est le parrain d'un fils de Nicolas PARISOT facteur d’orgues du Mans provisoirement installé à Courcité durant le temps d'un gros chantier sur l'orgue de l'église paroissiale. L'acte de baptême ne précise pas si l'organiste exerce vraiment à Courcité, ce qui est vraisemblable. Il signe en mettant deux "l" à son patronyme.

• 3 février 1778, Courcité : Pierre et René François TULLARD sont présents ensemble et signent à un mariage. C'est peut-être le signe qu'on est là dans la période de passation de l'orgue de l’un à l’autre.
Leur lien de famille reste à préciser. Champgénéteux, village situé à dix kilomètres à l'ouest de Courcité où René-François est né trente ans plus tôt, a des registres paroissiaux trop lacunaires pour éclairer alors les ramifications de la famille Tullard / Tulard. Néanmoins René-François n'est pas le fils de Pierre puisque son père se prénomme Michel. Il pourrait être un neveu.

Après février 1778, Pierre TULLARD disparaît des sources et c'est René-François TULLARD qui est ensuite attesté comme organiste. On ne trouve pas trace du décès de Pierre dans les mois suivants à Courcité.

Mise à jour : 27 février 2016

Sources
F-Ad53/ BMS Courcité

<<<< retour <<<<