Login
Menu et informations
PATAUD, Jérôme (1763-1790)
État civil
NOM : PATAUD     Prénom(s) : Jérôme     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : PATAULT

Date(s) : 1763-2-6  / 1790-4-10
Notes biographiques

Le parcours du "gagiste" Jérôme PATAUD est court, peu documenté si ce n'est son inhumation avec les musiciens du chapitre de Saint-Laurian de Vatan [Indre]. Ses liens avec les musiciens Amable BAS et son beau-frère Louis Stanislas DELORME corroborent sa fonction. Jérôme PATAUD semble plus connu par son second métier de serrurier, récurrent dans les registres paroissiaux de Saint-Christophe.

• 6 février 1763, Vatan [Indre] : Silvain Jérôme PATAUD/PATAULT est baptisé paroisse Saint-Christophe, fils de Silvain, serrurier et de Perpétue Lepot. Son parrain, maréchal, est un grand-oncle, sa marraine, une Patault est couturière qui ne sait signer.

• [1770-1780], Vatan : Si Jérôme PATAUD est gagiste en 1790, on peut en déduire qu'il a vraisemblablement été enfant de chœur de la collégiale Saint-Laurian où il a appris les rudiments cantoraux.

• 1780-1788, Vatan : Les registres paroissiaux de la paroisse Saint-Christophe citent Jérôme PATAUD à plusieurs reprises sans toutefois préciser sa fonction de gagiste du chapitre Saint-Laurian qui n'est connue explicitement qu'au moment de son décès. Seul son métier de serrurier est mentionné, suggérant une double activité.

• [1785]-1790, Vatan : Compte tenu des lacunes documentaires concernant le chapitre Saint-Laurian, il est fait référence à des sources indirectes, ou encore à des croisements de parcours. C'est le cas pour Jérôme PATAUD dont la fonction reste informelle. En revanche, sa réception comme gagiste est vraisemblablement liée à la sortie d'un autre "musicien habitué gagiste" voire "choriste lai" exerçant comme basse-taille de 1775 à 1785. Il s'agit de Vincent SAUVAGÉ qui laisse sa place à Vatan  compte tenu de l'affaiblissement de ses capacités vocales. Il est engagé au chapitre de Châtillon [Indre] en 1788.

• 7 février 1786, Vatan : Il est vraisemblablement présent au mariage de sa sœur Catherine Patault avec Louis Stanislas DELORME, "musicien" de la collégiale Saint-Laurian. Ses interventions à Saint-Laurian sont-elles dues à l'influence de son beau-frère ?
• 18 septembre 1786 : Lors de la naissance de Catherine Hélène, fille du "musicien" Louis Stanislas DELORME et de Catherine Pataud, Jérôme PATAUD est le parrain, cité comme oncle et serrurier.

• 21 septembre 1787, Vatan : Amable BAS, musicien de Saint-Laurian est père d'Amable Jérôme Mathieu qui a pour parrain Jérôme PATAUD, serrurier.

• En 1790, le corps musical de la collégiale Saint-Laurian est composé d'un maître de musique Jean Charles BIZANNE, semi-prébendé et maître de psallette, de la haute contre Louis Stanislas DELORME -organiste occasionnel-, de  la basse-contre Amable BAS, du serpent Vincent LEPRAT, de l'organiste Jean-Baptiste PIÉCOUR ainsi que de quatre enfants de chœur, Jean et Jean-Baptiste BASJean-Baptiste LEPOT et Éloi JOURDAIN. Jérôme PATAUD, vivant-gagiste, meurt en avril 1790.

• 11 avril 1790 : Jérôme PATAUD, gagiste et beau-frère de Louis Stanislas DELORME, meurt à 27 ans. Il est inhumé cimetière Saint-Christophe, ainsi que rapporté par le registre des sépultures des musiciens de Saint-Laurian.

Mise à jour : 15 novembre 2022

Sources
F-Ad36/ BMS Vatan St-Christophe ; F-Ad36/ BMS Vatan, St-Christophe ; F-Ad36/ S Saint-Laurian de Vatan

<<<< retour <<<<