Login
Menu et informations
MARCHIN, Pierre (ca 1713-1768)
État civil
NOM : MARCHIN     Prénom(s) : Pierre     Sexe : M
Date(s) : 1713 ca  / 1768-3-18
Notes biographiques

Jusqu'à son décès, Pierre MARCHIN est choriste de la collégiale Saint-Ythier de Sully-sur-Loire.

• [1713] : Selon l'âge indiqué à son décès, Pierre MARCHIN serait né en ou vers 1713.

• [À une date qui reste à découvrir, antérieure à 1749], Pierre MARCHIN entre au service du chapitre de Saint-Ythier de Sully.

• 24 avril 1749, Lorris : Venu de Sully à Lorris (18 km) pour la sépulture de Marguerite Chardon décédée la veille à l'âge d'environ 37 ans, veuve de Pierre Bertrand, "vivant boulanger", Pierre MARCHIN est dit en toutes lettres "chantre à Sully". La défunte était la mère de Geneviève et Pierre-François Bertrand.

• 6 juillet 1767, Sully-sur-Loire : Lorsque son neveu Pierre-François BERTRAND, orphelin de père et de mère et "choriste du chapitre", se marie, c'est Pierre MARCHIN, lui aussi "choriste du chapitre", qui tient le rôle de chef de famille. Sont également présents Jean-Baptiste RÉMY, qui signe "Remy organiste du Chapitre", ainsi que plusieurs cousins du marié, dont Jean Marchin. Le mariage est célébré par un chanoine de Saint-Ythier.

• 19 mars 1768, Sully-sur-Loire : Dans la collégiale Saint-Ythier, le curé chanoine Boullier célèbre la cérémonie de sépulture de Pierre MARCHIN, choriste du chapitre, âgé de 55 ans, "mort d'hier d'hydropisie". Il est inhumé "sous le jubé, vis à vis la grande porte". Les témoins cités sont son frère, Jean Marchin, sa nièce, Geneviève-Marguerite et son neveu, Pierre-François BERTRAND, qui ont signé.

Mise à jour : 3 février 2019

Sources
F-Ad45/ BMS Lorris ; F-Ad45/ BMS Sully-sur-Loire

<<<< retour <<<<