Login
Menu et informations
BERTRAND, Pierre François (1739-1815)
État civil
NOM : BERTRAND     Prénom(s) : Pierre François     Sexe : M
Date(s) : 1739-5   / 1815-11-15
Notes biographiques

Neveu d'un choriste de la collégiale Saint-Ythier de Sully [aujourd'hui dans le Loiret], Pierre-François BERTRAND remplit lui aussi cet emploi durant une durée qu'il n'a pas été possible de déterminer précisément. Lorsque la Révolution arrive, il n'était plus au service du chapitre et n'a donc pas particulièrement pâti de sa dissolution. Il chantait alors au service de la principale paroisse de la ville et occasionnellement de l'Hôtel-Dieu, tout en activant son métier à tisser.

• [Mai 1739], Lorris : Son acte de décès indique que Pierre-François BERTRAND est "né à Lorris". Son âge est indiqué dans le même acte de décès : la numérisation mise en ligne a tronqué la fin de la formulation, mais la consultation du registre original par le service de l'état civil de Sully-sur-Loire a permis d'établir qu'il avait alors "soixante-seize ans et demi", ce qui le fait naître aux alentours du mois de mai 1739. Enfin, son acte de mariage donne les noms de ses parents : il est fils de Pierre Bertrand et Marguerite Chaudon.

• 6 juillet 1767, Sully-sur-Loire : Pierre-François BERTRAND, "choriste du chapitre", épouse une Orléanaise, Marie-Madeleine Villaut, qui demeure "de fait" paroisse de Saint-Pierre-Empont d'Orléans, tout en relevant "de droit" de celle de Saint-Maclou même ville, où réside sa mère (son père est mort). L'époux est orphelin de père et de mère. Le mariage est célébré par un chanoine de l'église collégiale de Saint-Ythier. Le premier témoin de l'époux, celui qui tient le rôle de chef de famille, est son oncle, Pierre MARCHIN, lui aussi "choriste du chapitre". Parmi les nombreux signataires de l'acte, on remarque Jean-Baptiste RÉMY, qui signe "Remy organiste du Chapitre". Quant au marié, il signe ès qualité "Pierre François Bertrand choriste du chapitre de st Ythier". Sont également présents la sœur du marié et plusieurs de leurs cousins, dont "Jean-Baptiste Vatat bourgeois de Lorris", venu donc de la ville natale, située à un peu moins de 20 km au nord-est de Sully.

• 19 mars 1768 : Pierre-François BERTRAND et sa sœur Geneviève-Marguerite assistent à l'inhumation, "sous le jubé, vis à vis la grande porte", de leur oncle Pierre MARCHIN, choriste du chapitre, décédé la veille à l'âge de 55 ans.

1790Sully-sur-Loire : Pierre-François BERTRAND ne figure pas dans les effectifs de la collégiale Saint-Ythier que les administrateurs du district de Gien regroupent dans les tableaux et états qu'ils établissent à destination du Directoire du Département et, plus haut, du Comité ecclésiastique. Les deux choristes de la collégiale Saint-Ythier de Sully sont alors Firmin BERTOMIER et Jean ROBERT. En revanche, Pierre BERTRAND est chantre à l'église paroissiale Saint-Germain, en compagnie de Joseph BEAUMARIÉ.

• 18 janvier 1791, Sully-sur-Loire : Lorsque, en l'église Saint-Germain, Pierre BERTRAND assiste au mariage de son cousin et filleul, devenu laboureur, il est dit tisserand et "chantre de cette paroisse".
• 6 juin 1791 : La sépulture d'une veuve de 47 ans à Saint-Germain environ réunit les deux chantres de la paroisse, Pierre BERTRAND & Joseph BEAUMARIÉ. Le premier signe assez malhabilement "bertrand".

• 3 janvier 1792, Sully-sur-Loire : L'inhumation d'un Auvergnat de 32 ans mort la veille "en l'Hôtel-Dieu" montre que Pierre BERTRAND effectue aussi des services de "choriste" pour l'Hôtel-Dieu.

• • •

• 15 novembre 1815, Sully-sur-Loire : C'est uniquement son métier de tisserand qui est indiqué lorsque son fils Jean – lui-même tisserand – déclare le décès du sieur Pierre-François BERTRAND, à deux heures du matin, en son domicile, sis en la Grande rue. Il le dit "né à Lorris" et indique un âge assez précis ("soixante-seize ans et demi").

Mise à jour : 29 mai 2019
(merci à Sandrine Herpin et Nadia Mouallaf,
de la mairie de Sully-sur-Loire, pour avoir vérifié l'âge au décès)

Sources
F-Ad45/ BMS Sully-sur-Loire ; F-Ad45/ NMD Sully-sur-Loire

<<<< retour <<<<