Login
Menu et informations
MAILLOT, Louis, [le père] (ca 1714-1796)

MAILLOT, Louis, [le père] (ca 1714-1796)

État civil
NOM : MAILLOT     Prénom(s) : Louis     Sexe : M
Complément de nom : [le père]
Date(s) : 1714 ca  / 1796-2-2 
Notes biographiques

Au milieu du XVIIIe siècle, Louis MAILLOT est l'un des chantres de l'église paroissiale Saint-Martin d'Aubigny en Berry, tout en œuvrant dans l'artisanat textile.

• [1714] : Selon l'âge indiqué lors de son décès, Louis MAILLOT serait né en ou vers 1714.

• [Vers 1743], lieu ? : À une date et dans une paroisse qui restent à retrouver, Louis MAILLOT et Madeleine Lorge / Delorge se marient.

Ils auront ensuite de nombreux enfants, dont le premier repéré naît à Aubigny le 5 juin 1744. Aubigny [aujourd'hui Aubigny-sur-Nère, dans le Cher] est alors une petite ville active d'environ 400 feux, située au nord du Haut-Berry, qui vit de la fabrication et du commerce de drap.

• 7 décembre 1745, Aubigny : Louis MAILLOT et Silvain NOUBLANCHE, "chantres", ainsi que "plusieurs autres", assistent à l'inhumation "dans le cimetière près les RP Augustins", de Catherine Berton, première épouse de leur confrère François LABBÉ, "tissier et chantre".

• 1750-1754, Aubigny : La présence de Louis MAILLOT, chantre, continue à être attestée à l'église paroissiale Saint-Martin pendant ces années-là. Ainsi, le 2 décembre 1754, la sépulture d'un marchand de 36 ans a lieu en présence de François LABBÉ, François NICOLAS et Louis MAILLOT, chantres, "qui ont signé".

• 5 mai 1755, Aubigny : Louis MAILLOT est dit "tailleur de cette ville", lorsque Nicolas-Louis, le fils dont son épouse Madeleine Lorge / Delorge vient d'accoucher, est baptisé en l'église Saint-Martin. Son parrain est un chapelier. Ce fils deviendra chantre à son tour, et sera l'un des chantres de la paroisse en exercice en 1790.

• 7 mars 1771, Aubigny : L'inhumation – dans l'église même – de "maitre Innocent BELGARY greffier du bailliage de cette ville et organiste de cette eglise" se déroule en présence de Charles-Gabriel Peredout maitre écrivain, de Guillaume RICHARD et de Louis MAILLOT chantres "qui ont signé avec nous excepté Richard qui a declaré ne sçavoir signer".

• 13 pluviôse an IV (2 février 1796), Aubigny : Le citoyen Nicolas MAILLOT, cardeur, déclare le décès, survenu une heure auparavant à la "Maison de l'Humanité"alias l'Hôtel-Dieu – de son père, Louis MAILLOT, toilier, âgé de 82 ans.

Mise à jour : 25 septembre 2020

Sources
F-Ad18/ BMS Aubigny-sur-Nère ; F-Ad18/ BMS Henrichemont ; F-Ad18/ NMD Aubigny-sur-Nère

<<<< retour <<<<