Login
Menu et informations
MAILLOT, Nicolas Louis, [le fils] (1755-1812)

MAILLOT, Nicolas Louis, [le fils] (1755-1812)

État civil
NOM : MAILLOT     Prénom(s) : Nicolas Louis     Sexe : M
Complément de nom : [le fils]
Date(s) : 1755-5-5   / 1812-9-19
Notes biographiques

Nicolas [Louis] MAILLOT est chantre de la paroisse Saint-Martin d'Aubigny, dans le Berry, en 1786, et reste en poste jusqu'à la fin 1792, en compagnie de son collègue François CHATELAIN. Il est le fils de Louis MAILLOT, qui remplissait la même fonction de chantre au mitan du siècle. Tous les deux exercent par ailleurs des métiers liés au textile : tailleur, toilier.

• 5 mai 1755, Aubigny[-sur-Nère] [Cher] : Nicolas-Louis MAILLOT, fils de Louis MAILLOT, "tailleur de cette ville", et de Madeleine Lorge / Delorge, est baptisé en l'église Saint-Martin. Son parrain est un chapelier. Aubigny est alors une petite ville active d'environ 400 feux, située au nord du Haut-Berry, qui vit de la fabrication et du commerce de drap.

• 1er février 1785, Henrichemont [Cher] : Nicolas MAILLOT, "toilier", fils mineur de Louis-Nicolas Maillot, "toilier", et de Madeleine Delorge, de la paroisse d’Aubigny, épouse Françoise Coutant, fille d'un cordonnier décédé d'Henrichemont. Henrichemont est situé à 25 km au sud d'Aubigny, c'est-à-dire au-delà des distances classiques observées généralement sous l'Ancien Régime pour le choix du conjoint. L'explication est simple : la jeune fille est domestique à Aubigny.

• 16 janvier 1786, Aubigny : Lors du baptême de leur fille Marie-Magdeleine, Nicolas MAILLOT est dit "chantre".

• 2 septembre 1787,  AubignyMAILLOT, chantre, est témoin d'une sépulture.

• 6 février 1788, Aubigny : Le vicaire Rossignol procède à l'inhumation dans le cimetière de Saint-Nicolas de Marie Millet, décédée la veille, âgée de 72 ans. Elle était femme de Guillaume RICHARD, qui est ici dit "cardeur", mais qui était également chantre de la paroisse jusqu'à une date récente. Sont présents le mari de la défunte, MAILLOT et CHATELLIN chantres, ainsi que Grangier et Agougué sonneurs.

• 1er janvier 1789 : Lors du baptême de Geneviève-Victoire, dont son épouse Françoise Coutant a accouché la veille, Nicolas MAILLOT est dit cardeur.

1790Aubigny : Nicolas MAILLOT est toujours chantre de la paroisse Saint-Martin, en compagnie de François CHATELAIN. La fabrique rémunère également un organiste (qui, jusqu'en 1787 environ était Bernard VIANNY), et deux sonneurs.

• 15 décembre 1792, Aubigny : Jean-Baptiste Louvet, prêtre, est inhumé en présence de Nicolas MAILLOT et de François CHATELAIN, chantres.

• 13 pluviôse an IV (2 février 1796), Aubigny : Le citoyen Nicolas MAILLOT, cardeur, déclare le décès, survenu une heure auparavant à la "Maison de l'Humanité"alias l'Hôtel-Dieu – de son père, Louis MAILLOT, toilier, âgé de 82 ans.

• 19 septembre 1812, Aubigny : Nicolas MAILLOT [sans profession indiquée], décède à 59 ans. On le dit né à Aubigny. L'année précédente, lors du mariage de sa fille Marie-Magdeleine, il est dit "ouvrier en laine".

Mise à jour : 24 septembre 2020

Sources
F-Ad18/ BMS Aubigny-sur-Nère ; F-Ad18/ BMS Henrichemont ; F-Ad18/ NMD Aubigny-sur-Nère ; F-Ad18/ état civil en ligne

<<<< retour <<<<