Login
Menu et informations
LONDEIX, Michel (1757-1782)
État civil
NOM : LONDEIX     Prénom(s) : Michel     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : LOUDEIX
Date(s) : 1757-4-25  / 1782-8-3 
Notes biographiques

Michel LONDEIX est le fils du maître de psallette Martial LONDEIX. Celui-ci a dirigé un temps le chœur de la cathédrale St-Etienne de Limoges, puis s'est retiré à la collégiale Saint-Martial de la ville pour continuer d'y exercer son art. Le peu d'indice sur la vie de son fils Michel nous permet de savoir qu'il a été organiste, comme le fut une de ses sœur à Saint-Martial. Il meurt très jeune, en août 1782, dans la ville de Castres où il exerçait comme musicien.

• 25 avril 1757, Limoges : Le 5ème des 17 enfants de Martial LONDEIX et Françoise Nouhaud est un garçon, baptisé Michel. Il est né "dans la maison de la maitrise de St Martial, enceinte de l'abbaye", car son père est alors le maître de la psallette de la collégiale Saint-Martial. C'est le seul de leurs fils qui soit prénommé Michel. Son parrain est un parfait homonyme, Michel Londeix (ou Loudeix), dont le métier n'est pas précisé, non plus que le lien avec le nouveau-né (oncle ?).
C'est pourquoi il n'est pas totalement certain que l'organiste ci-après attesté (voir au 5 février 1777) soit cet enfant né en 1757. Néanmoins cela paraît fort probable, le milieu familial étant propice à une vocation musicale. Une de ses sœurs au moins, deviendra elle aussi organiste, Marie-Valérie, née en décembre 1761 (parfois prénommée Françoise dans les sources de 1790-1791), et l'un de ses frères, Pierre, est le maître de la collégiale en 1790.

• 5 février 1777, Limoges : Michel LONDEIX "organiste de la paroisse St-Michel" est le quatrième témoin – et le seul musicien cité – au mariage d'Étienne-Bonaventure LAURIER, dit FRAISSE ou FRESSEIX. Il signe sobrement mais avec aisance "Londeix". S'il s'agit bien du fils de Martial, il aurait presque vingt ans.

• 4 août 1782, Castres [Tarn] : Michel LONDEIX, musicien natif de Limoges, âgé de 25 ans, est inhumé dans le cimetière de la paroisse Notre-Dame de la Platé. Je jeune homme a parcouru plus de 300 kilomètres vers le sud. Cette localité était-elle juste une étape sur un éventuel parcours?

Mise à jour : 31 octobre 2022

Sources
F-Ad81/ 1E 65/ 22 ; F-Ad87/ BMS St-Michel-des-Lions ; F-Ad87/ BMS St-Pierre-du-Queyrois

<<<< retour <<<<