Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
HIRIBARREN, Pierre (1714 av.-1764)
Autre(s) forme(s) du nom : HIRRIBARREN
DE HIRIBARREN
DE HIRRIBARREN
Date(s) : 1714-8-16 av. / 1764-3-18
Pierre HIRIBARREN est un organiste basque qui exerça dans la première moitié du XVIIIe siècle dans les deux villes situées de part et d'autre de l'embouchure de la Nivelle : Saint-Jean-de-Luz et Ciboure.
• 16 août 1714, Saint-Jean-de-Luz [Pyrénées-Atlantiques] : Pierre HIRIBARREN passe devant le notaire Doyenard un contrat d'engagement en qualité d'organiste avec les jurats de Saint-Jean-de-Luz d'une durée de six ans pour occuper la tribune de l'église Saint-Jean-Baptiste. Il succède au prêtre Bertrand DE NARBOU. Comme son prédécesseur il touche 120 livres annuelles et il en reverse 20 au souffleur d'orgue qui l'accompagne.
• 28 mai 1721, Saint-Jean-de-Luz : Pierre HIRIBARREN présente une requête aux jurats. Il demande qu'on lui renouvelle son contrat échu et que ses arriérés lui soient payés.
• 3 août 1721, Saint-Jean-de-Luz : Il reçoit 343 livres que la fabrique lui devait. Il se fait accompagner de son proche parent, le sieur Joannis Hiribarren, un charpentier et menuisier qui a sans doute participé à l'installation de l'orgue en 1711, et qui signe à sa place la quittance "à cause de sa perte de vue".
• 29 juillet 1722, Saint-Jean-de-Luz : Pierre HIRIBARREN fait baptiser un fils né de son mariage avec Marie Duronea. L'enfant reçoit pour parent un prêtre et docteur de Saint-Pée-sur-Nivelle appartenant à sa famille maternelle.
• 26 août 1722, Saint-Jean-de-Luz : Cet enfant meurt en bas âge. L'acte de sépulture désigne Pierre HIRIBARREN comme "notre organiste".
• juillet -septembre 1723, Ciboure [Pyrénées-Atlantiques] : Une pièce de comptabilité montre que Pierre HIRIBARREN est désormais aux claviers de l'église paroissiale Saint-Vincent. Il n'intervient plus à Saint-Jean-de-Luz où l'ancien organiste de la cathédrale de Bordeaux, Antoine TROUBADY DESROCHES l'a remplacé.
• 14 décembre 1723, Saint-Jean-de-Luz : Pierre HIRIBARREN, "notre organiste jadis", devient le père d'un nouvel enfant.
• 28 juin 1736, Saint-Jean-de-Luz : À l’occasion de la fête de Saint-Jean, un organiste aveugle est rétribué de 12 livres pour avoir jouer du clavecin au bal. Le nom de ce musicien n'est pas précisé, mais la cécité qui l'affecte laisse penser qu'il s'agit de Pierre HIRIBARREN.
• 27 juin 1736, Saint-Jean-de-Luz : L'année suivante, la même dépense est à nouveau enregistrée.
• 22 août 1750, Guéthary [Pyrénées-Atlantiques] : Pierre HIRIBARREN et Sabine [ou Sabadina] Lissardy [ou Lyssardy, Lisardy, Lissandy, Lisandy...] tous deux domiciliés à Saint-Jean-de-Luz dans la maison D'Alborachipirenea se marient. Le curé qui rédige l'acte n'évoque pas le métier du marié qui convole vraisemblablement en secondes noces, suite au décès de Marie Duronea dont l'acte de sépulture n'a pu être retrouvé
• 9 novembre 1750, Saint-Jean-de-Luz : Pierre HIRIBARREN, "encien organiste de cette église" fait baptiser une fille.
• mai 1751 - décembre 1761, Ciboure : Durant cette décennie, il est à nouveau au service de l'église Saint-Vincent.
• 5 février 1752, Saint-Jean-de-Luz : La famille s'agrandit d'un fils. Pierre HIRIBARREN est dit "lorganiste". Ce petit garçon meurt au bout de huit jours.
• 18 mars 1764, Saint-Jean-de-Luz : Pierre HIRIBARREN s'éteint. Il est enterré le lendemain. Depuis deux ans, la fabrique de Ciboure salariait à sa place le jeune Jean LARRALDE.
Mise à jour : 2 octobre 2021