Login
Menu et informations
GROLIER, Pierre (1760-1771)
État civil
NOM : GROLIER     Prénom(s) : Pierre     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : GROLLIER
GROSLIER
GROLLIERS
Date(s) : 1760-4-2  / 1771-7-9
Notes biographiques

Fils d'un organiste, Pierre GROLIER se formait à la musique à la collégiale Sainte-Radegonde de Poitiers, lorsqu'il disparait prématurément en 1771 à tout juste onze ans.

• 2 avril 1760, Saint-Maixent [aujourd'hui Saint-Maixent-l'École dans les Deux-Sèvres] : Pierre GROLIER vient au monde sur la paroisse Saint-Léger. Il est le fils de Marie Rimbeau [ou Rimbeault, Rimbault, Rambeau...] et de Joseph GROLIER, organiste à l'abbaye bénédictine de cette petite ville située à une vingtaine de kilomètres de Niort sur la route de Poitiers. Il est le cinquième enfant du couple qui s'est marié en 1751 à Poitiers. Sa naissance précède de trois ans celle d'un autre futur musicien, Jean Pierre GROLIER.

• Durant la décennie 1760, les GROLIER déménagent à Châtellerault [Vienne], Chinon [Indre-et-Loire], et Saumur [Maine-et-Loire] au gré des affectations du père de famille.

• 9 juillet 1771, Poitiers : Pierre GROLIER, enfant de chœur à la collégiale Sainte-Radegonde, meurt à l'âge d'onze ans. Il est enterré dans le cimetière de la paroisse Saint-Michel en présence de son père et de ses condisciples.

Mise à jour : 9 avril 2023

Sources
F-Ad79/ BMS St-Maixent-l'École ; F-Ad86/ BMS Poitiers

<<<< retour <<<<