Login
Menu et informations
CHAVARIN, Silvain (1779-1838)
État civil
NOM : CHAVARIN     Prénom(s) : Silvain     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : Sylvain
Date(s) : 1779-4-5  / 1838-4-11
Notes biographiques

Silvain CHAVARIN naît à Neuvy-Saint-Sépulchre [Indre] où il passe sa vie. La bourgade, est excentrée au sud du département sur le chemin entre Bourges et Poitiers, arrosée par la Bouzane, affluent de la Creuse. Elle dénombre 1700 habitants environ en 1790, fut un lieu de pèlerinage recherché car elle abrite une collégiale édifiée au XIIème siècle sur le plan du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Il s'agit d'une collégiale castrale dotée d'une rotonde. Elle posséda un orgue au XVIème siècle détruit par des voleurs dits les "six mille diables", qui massacrèrent  par la même occasion l'organiste Me JACQUES... À la veille de la Révolution, la paroisse est peu alphabétisée. Silvain CHAVARIN fait partie des quatre enfant de chœur, ne signera les registres que rarement. Sa vie illustre la ruralité de l'Indre.

• 6 avril 1779, Neuvy-Saint-Sépulchre [Indre] : Silvain CHAVARIN, fils de Gabriel, scieur de long, et Marie Ricapet, est baptisé le lendemain de sa naissance paroisse Saint-Étienne, l'une des deux paroisses du bourg avec Saint-Pierre. Simple coïncidence ? Le parrain, tailleur de métier, se nomme Silvain Ricapet, tout comme le parrain de Silvain RICAPET, futur enfant de chœur. S'il signe le registre c'est d'une main hésitante. Neuvy semble un territoire endogène, avec des liens familiaux croisés.

• [1786-1790], Neuvy-St-Sépulchre : Le temps de formation du jeune Silvain à la collégiale de Neuvy n'est documenté qu'après 1790. En se conformant à l'usage, il a probablement été reçu vers 7 ans pour une période théorique d'une dizaine d'années. Peu d'informations sont connues sur son apprentissage. Le registre capitulaire G 169 indique "50 livres de gages versés au maître, outre sa prébende, ainsi que 30 livres pour l'entretien des enfants, tant pour les habits que pour les autres choses nécessaires". Ni l'instruction ni la musique ne sont mentionnées. Les montants indiquent qu'il ne s'agit vraisemblablement pas d'une maîtrise mais plutôt de la formation d'enfants au processus cérémoniel.

En 1790, l'effectif cantoral de la collégiale Saint-Jacques-le-Majeur est limité à deux chantres, Jean PETIT et Alexis MONDAIN ainsi que quatre enfants de chœur, Pierre CAMUS, Silvain CHAVARIN, Pierre HELION et Silvain RICAPET placés sous la responsabilité d'un maître prébendé, probablement l'un des chanoines du chapitre.

• 8 septembre 1791, Châteauroux [Indre] : Faisant suite à une requête adressée au directoire du département par les enfants de chœur Silvain RICAPET et Silvain CHAVARIN, il leur est accordé une gratification de 36 livres à chacun, dont mandat par le receveur du district de La Châtre [Indre]. Pierre CAMUS et Pierre HÉLION ne reçoivent que 12 livres.

• 8 pluviôse an VI [6 février 1798], Neuvy-Saint-Sépulchre : Silvain CHAVARIN, devenu scieur de long comme son père, épouse Solange Rollin de deux ans son aînée. Les conjoints sont entourés de leurs familles respectives et d'amis, qui sont scieurs de long pour les uns, couvreurs pour les autres. Ils déclarent tous ne savoir signer.

• 1799-1811, Neuvy-Saint-Sépulchre : Des six enfants à venir au monde, seuls deux parviennent à l'âge adulte, Gabriel né le 15 février 1799 et Jeanne Lucie le 14 décembre 1811. Ils se marieront respectivement en 1819 et 1833, toujours à Neuvy.

• 1804-1836, Neuvy-Saint-Sépulchre : La consultation des registres d'état-civil de Neuvy cite à plusieurs reprises comme témoin Silvain CHAVARIN. Il s'agit de mariages Chavarin ou Ricapet, voire Rollin. Silvain est scieur de long sauf une fois où il est charpentier.

• 11 avril 1806, Neuvy-Saint-Sépulchre : Silvain CHAVARIN, accompagné de François Caillaud, tous deux scieurs de long, déclarent le décès de Marie Ricapet, soit la mère de Silvain. CHAVARIN signe l'acte.

• 3 janvier 1838, Neuvy-Saint-Sépulchre : Le décès de Silvain CHAVARIN, scieur de long, 58 ans environ, est déclaré par Jean Rebillat, menuisier et gendre ainsi que par Joseph Rollin, couvreur et neveu. Les deux hommes signent l'acte.

• 6 juillet 1862, Neuvy-Saint-Sépulchre : Deux voisins de Solange Rollin, veuve de Silvain CHAVARIN, déclarent son décès survenu la veille en son domicile à l'âge de 86 ans environ, soit un bel âge...

Mise à jour : 5 décembre 2022

Sources
F-Ad36/ BMS Neuvy-St-Sépulchre, St-Etienne ; F-Ad36/ L 11 ; F-Ad36/ NMD Neuvy-St-Sépulchre

<<<< retour <<<<