Login
Menu et informations
VINDELING, Joseph (1791- fl.)
État civil
NOM : VINDELING     Prénom(s) : Joseph     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : WINDELING
Date(s) : 1791-5-28  / 
Notes biographiques

Joseph VINDELING est l'un des quatre enfants de chœur de la nouvelle paroisse d'Outre-Seille créée en mai 1791 à Metz. Il a été nommé par la municipalité suite à un concours mais on ne sait rien de lui.

• 28 mai 1791, Metz  [Moselle] : La municipalité décide que "les six plus jeunes enfans de chœur de la cidevant cathédrale resteront en place à la paroisse Episcopale" et qu'elle nommera "ceux des autres paroisses; cette nomination a été faite [...] par la voie d'un concours auquel on n'a admis que les Enfans". Dans la paroisse d'Outre-Seille, quatre enfants de chœur sont choisis et leurs noms retranscrits dans cet ordre: Jean Baptiste AUBERTIN, Joseph VINDELING, Jean ANTOINEJacques LAVANOUX. Cette paroisse englobe les anciennes paroisses Saint-Maximin, Saint-Étienne-le-Depenné  et Saint-Eucaire, elle correspond au quartier des artisans, des tanneurs et on y trouve la porte des Allemands.Les enfants sont placés sous l'autorité du premier chantre François CADET.

Il existe une piste très sérieuse mais l'absence d'indice déterminant (comme l'âge de l'enfant en 91) nous empêche de valider cette hypothèse : le 7 octobre 1777 se marie paroisse Saint-Eucaire de Metz Joseph Vindeling, garçons tailleur fils de Jean Jacques, maître d'école à "Chafousse" et de Barbe Couvay/Couvé, du diocèse de Strasbourg; le 2 décembre 1810, un Claude Joseph WINDELING, né à Metz le 19 août 1781 se marie à Metz, il est militaire pensionné, le couple a été doté par l'Empereur.

Mise à jour : 18 mars 2020

Sources
F-AmMetz/ 1D/ a 5

<<<< retour <<<<