Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
THAMAND, Benoît (ca 1730-1812)
Autre(s) forme(s) du nom : THAMAN
Date(s) : 1730 ca / 1812-7-13
Né et mort à Saint-Gilles [Gard], Benoît THAMAND semble y avoir vécu toute sa vie, hormis la période révolutionnaire durant laquelle il s'exile en Italie. Bénéficier du chapitre, il est également chargé des enfants de chœur à deux reprises. Sous le Consulat et l'Empire, il serait devenu maître de latin.
• [1730], Saint-Gilles [Gard] : Benoît THAMAND, fils d'un apothicaire, voit le jour. Cette période est en déficit dans la collection du greffe des registres paroissiaux et la collection communale n'est pas en ligne : il n'a donc pas été possible de retrouver la date exacte de la naissance de THAMAND.
• 1er février 1751, Saint-Gilles : La signature de THAMAND apparaît au bas d'un acte de baptême, ce qui peut laisser penser qu'il a été reçu bénéficier du chapitre depuis peu.
• avril 1776-1780, Saint-Gilles : THAMAND, bénéficier, est chargé des enfants de chœur du chapitre, tâche pour laquelle il reçoit 38 livres 18 sols par mois. En 1781, il est remplacé par Jean LAGANIER.
• 3 février 1778, Saint-Gilles : Alors qu'il chante l'office de tierce, THAMAND est témoin des propos et agissements indécents tenus en plein chœur par Jean LAGANIER, bénéficier.
• 4 février 1782, Saint-Gilles : THAMAND, bénéficier, est désigné pour l'éducation des enfants de chœur du chapitre, tâche pour laquelle il touche 38 livres 18 sols par mois et dont il s'acquitte jusqu'en novembre 1788. Il est alors remplacé par l'organiste Julien GUILHOT.
• 1790, Saint-Gilles : Benoît THAMAND est bénéficier du chapitre, avec 500 livres de revenu annuel, appelé pension.
• 1792 [?]-1801 [?], Italie : Benoît THAMAND est réfugié au-delà des Alpes. Il est probablement revenu en France au plus tard à la promulgation du Concordat.
• vers 1802, Saint-Gilles : Selon l'abbé Goiffon, qui le fait mourir cette année-là, Benoît THAMAND est maître de latin.
• 13 juillet 1812, Saint-Gilles : Benoît THAMAN, ecclésiastique, bénéficier du ci-devant chapitre du lieu, meurt à l’âge de 82 ans, dans sa maison de la Grande rue.
Mise à jour : 30 avril 2023