Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
RILHAC, Pierre (1782-1835)
Autre(s) forme(s) du nom : RILLAC
Date(s) : 1782-2-25 / 1835-6-29
Pierre RILHAC était encore tout jeune lorsque la Révolution éclata et que la Constituante fit fermer le chapitre de Saint-Germain-les-Belles-Filles [Haute-Vienne]. C'est à la collégiale St-Germain que le jeune garçon fait son apprentissage d'enfant de chœur. Il se forme ensuite dans la cordonnerie, métier qu'il allie plus tard avec celui de "marchand aubergiste".
• 25 février 1782, St-Germain-les-Belles : Pierre RILHAC est le fils du cordonnier François Rilhac, dit Bisson ou Besson et de Marie Laplaud.
• [1789], St-Germain-les-Belles : Quand Pierre RILHAC a t-il commencé son apprentissage d'enfant de chœur ? Bien que nous n'ayons pour le moment aucun élément permettant d'être formel, nous pouvons supposer qu'il intègre le chapitre autour de l'année indiquée, c'est-à-dire à l'âge, habituel, de 7 ans.
• 1790, St-Germain-les-Belles : Pierre RILHAC est enfant de chœur à la collégiale avec Thomas FAURE, Guy PEYROUX et Élie BESSOU. Ils sont dirigés par Jean LEYSSENNE qui a également sous sa conduite le choriste André CHERRIERES et le musicien Jean BARON.
• [1791] : Les enfants de chœur de la collégiale adressent avec les autres musiciens du Haut-Limousin une demande de pension au district du département. Celui-ci leur accorde à chacun une gratification de 100 livres pour apprendre un métier. Tous bénéficient de leur linge et mobilier. Ce que nous savons de Pierre RILHAC plus tard permet de supposer qu'il entame alors une formation dans la cordonnerie ou qu'il travaille avec son père.
• 28 avril 1807, St-Germain-les-Belles : Pierre RILHAC, ancien enfant de chœur devenu cordonnier épouse Gabrielle Pejou, une jeune fille de la ville. Le père du marié est décédé, sa mère est absente et se fait représenter par un marchand sûrement ami de la famille. Parmi les témoins, un ancien officier, deux propriétaires et un huissier public amis ou parents des mariés. Tous signent l'acte de mariage excepté la mariée.
• 23 juillet 1809, St-Germain-les-Belles : L'épouse de RILHAC met au monde Étienne. Nous apprenons sur l'acte de naissance que le père de famille est à la fois aubergiste et cordonnier.
• 20 juin 1810, St-Germain-les-Belles : Lors de la déclaration de la naissance de son fils Antoine, né la veille, Pierre RILHAC figure toujours comme cordonnier et aubergiste.
• 2 avril 1822, St-Germain-les-Belles : Son épouse Gabrielle Pejou décède.
• 29 juin 1835, St-Germain-les-Belles : Cordonnier, Pierre RILHAC décède à l'âge de 55 ans.
Mise à jour : 10 mars 2018