Login
Menu et informations
RILHAC, Pierre (1782-1835)
État civil
NOM : RILHAC     Prénom(s) : Pierre     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : RILLAC
Date(s) : 1782-2-25   / 1835-6-29 
Notes biographiques

Pierre RILHAC était encore tout jeune lorsque la Révolution éclata et que la Constituante fit fermer le chapitre de Saint-Germain-les-Belles-Filles [Haute-Vienne]. C'est à la collégiale St-Germain que le jeune garçon fait son apprentissage d'enfant de chœur. Il se forme ensuite dans la cordonnerie, métier qu'il allie plus tard avec celui de "marchand aubergiste". 

• 25 février 1782, St-Germain-les-Belles : Pierre RILHAC est le fils du cordonnier François Rilhac, dit Bisson ou Besson et de Marie Laplaud. 

• [1789], St-Germain-les-Belles : Quand Pierre RILHAC a t-il commencé son apprentissage d'enfant de chœur ? Bien que nous n'ayons pour le moment aucun élément permettant d'être formel, nous pouvons supposer qu'il intègre le chapitre autour de l'année indiquée, c'est-à-dire à l'âge, habituel, de 7 ans. 

1790, St-Germain-les-Belles : Pierre RILHAC est enfant de chœur à la collégiale avec Thomas FAUREGuy PEYROUX et Élie BESSOU. Ils sont dirigés par Jean LEYSSENNE qui a également sous sa conduite le choriste André CHERRIERES et le musicien Jean BARON.
 
• [1791] : Les enfants de chœur de la collégiale adressent avec les autres musiciens du Haut-Limousin une demande de pension au district du département. Celui-ci leur accorde à chacun une gratification de 100 livres pour apprendre un métier. Tous bénéficient de leur linge et mobilier. Ce que nous savons de Pierre RILHAC plus tard permet de supposer qu'il entame alors une formation dans la cordonnerie ou qu'il  travaille avec son père.

• 28 avril 1807, St-Germain-les-Belles : Pierre RILHAC, ancien enfant de chœur devenu cordonnier épouse Gabrielle Pejou, une jeune fille de la ville. Le père du marié est décédé, sa mère est absente et se fait représenter par un marchand sûrement ami de la famille. Parmi les témoins, un ancien officier, deux propriétaires et un huissier public amis ou parents des mariés. Tous signent l'acte de mariage excepté la mariée. 

• 23 juillet 1809, St-Germain-les-Belles : L'épouse de RILHAC met au monde Étienne. Nous apprenons sur l'acte de naissance que le père de famille est à la fois aubergiste et cordonnier

• 20 juin 1810, St-Germain-les-Belles : Lors de la déclaration de la naissance de son fils Antoine, né la veille, Pierre RILHAC figure toujours comme cordonnier et aubergiste. 

• 2 avril 1822, St-Germain-les-Belles : Son épouse Gabrielle Pejou décède.

• 29 juin 1835, St-Germain-les-Belles :  Cordonnier, Pierre RILHAC décède à l'âge de 55 ans. 

Mise à jour : 10 mars 2018

Sources
F-Ad87/ BMS St-Germain-les-Belles ; F-Ad87/ L 67/f°32r° ; F-Ad87/ NMD St-Germain-les-Belles ; F-An/ DXIX/091/776/04

<<<< retour <<<<