Login
Menu et informations
POCHET, Louis [Gatien] (1744-1771)
État civil
NOM : POCHET     Prénom(s) : Louis [Gatien]     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : PAUCHER
POCHÉ
PORCHER
Date(s) : 1744-11-2  / 1771-11-11 
Notes biographiques

Louis Gatien POCHET est organiste de Beaulieu-lès-Loches [Indre-et-Loire] cité une fois en tant que tel lors du mariage de son frère aîné à Aubigny-sur-Nère [Cher]. Il fait partie de ces musiciens anonymes émaillant les lieux de musique dont les biographies restent tronquées, faute de sources (registres capitulaires), faute d'informations biographiques glanées dans les registres paroissiaux ou d'état-civil. Il ne semble ni s'être marié, ni avoir eu d'enfants : serait-il clerc ?

• 2 novembre 1744, Amboise [Indre-et-Loire] : Louis Gatien POCHET dénommé "Louis" est baptisé paroisse Saint-Denis d'Amboise "hors-les Murs", ce qui indique qu'elle est paroisse de faubourg. Il est le fils d'Alexandre Pochet et de Madeleine Charpentier. Les professions du père ou du parrain ne sont pas spécifiées.

• 1749, Bléré [Indre-et-Loire] : La famille Pochet est attestée à Bléré où le père est "rigatier", entendre épicier, au moins à partir de 1749 selon la succession des naissances. Ils ont quitté la vallée de la Loire pour celle du Cher plus au sud, franchi un plateau d'une dizaine de kilomètres, quittant l'imposant château royal d'Amboise pour la seigneurie de Chenonceau.

• Période et lieu de formation de Louis POCHET à la musique restent une interrogation : fait-il partie des enfants de chœur de la collégiale castrale Saint-Florentin (aujourd'hui détruite) d'Amboise ? S'il n'a pu avoir comme maître Louis François MENONVILLE recruté en 1785, il a pu être formé par son prédécesseur dont le nom reste à découvrir (cf Musefrem Indre-et-Loire).

• 18 juin 1760, Beaulieu-lès-Loches [Indre-et-Loire] : Une cérémonie solennelle accompagne le corps de Julien SIMONIN/SIMOUNIN, "ancien régent au collège de Loches et Beaulieu, âgé d'environ 78 ans", et organiste. Le corps est conduit chez les RP bénédictins puis à l'église paroissiale Saint-Laurent "où l'office a été chanté". Le registre décrit avec  précision l'endroit d'inhumation sous la galerie, près d'un pilier opposé au bénitier... Louis POCHET est-il le successeur de SIMONIN ? Y a-t-il eu un autre organiste ?

• [1760]-[1771], Beaulieu-lès-Loches : Le parcours de Louis POCHET reste à découvrir. Il se réfère notamment aux "Orgues d'Indre-et-Loire" (éditions compact, 1997). Concernant Beaulieu-lès-Loches, l'ouvrage indique la présence de deux orgues, l'un chez les dames Viantaises (couvent de chanoinesses augustines et pensionnat de jeunes filles), l'autre en l'église abbatiale de la Trinité fondée par Foulques Nerra. Le premier est un modeste instrument, quant au second, il est écrit "ces orgues dont nous ne savons rien -hormis leur emplacement en tribune dans le transept droit de l'église actuelle (...) ont pour organiste Julien SIMOUNIN pendant toute la première moitié du XVIIIème siècle, de 1708 à 1747 au moins". Puis, le procès-verbal du 8 novembre 1790, fait état d'un buffet d'orgues (1Q 215) et cite le serpent GOUBEAU ainsi que l'organiste MICHEAU qui vient de décéder. Louis POCHET a donc pu y exercer son art pendant quelques années autour de 1770. Il semble, à suivre les parcours de SIMONIN et MICHAU, que les organistes soient en même temps régents de collège. POCHET cumule-t-il les deux fonctions comme ses prédécesseur et successeur ? Est-il clerc ?

• 14 octobre 1767, Bléré : Madeleine Pochet, sœur d'Alexandre (fils), Jacques et Louis POCHET, épouse Hubert Ravisé paroisse Saint-Christophe. Le futur est garde de la châtellenie de Bléré par opposition à la seigneurie du château de Chenonceau.

• 28 novembre 1770, Aubigny-sur-Nère [Cher] : Louis POCHET, organiste de Beaulieu-en-Touraine [lès-Loches] s'est déplacé jusqu'à Aubigny pour assister son frère aîné Alexandre POCHET lors de son mariage. Ce dernier est maître de danse. Il épouse Catherine Lescuyer originaire de la bourgade. Les parents Pochet ont envoyé leur consentement. Les témoins sont lettrés, signent tous et appartiennent à la petite bourgeoisie. On note un maître écrivain.

• 2 avril 1771, Loches [Indre-et-Loire] : Louis POCHET est parrain d'un petit André Gatien Delahaye, fils d'un tourneur. La marraine, Marie Girard, signe l'acte avec POCHET. Bien que le métier d'organiste ne soit pas cité, il est vraisemblable que L. POCHET est encore en exercice à cette date.

• 23 novembre 1771, Bléré : Louis POCHET, décédé de la veille, est inhumé en présence de ses sœurs Madeleine et Marie. L'acte omet sa fonction d'organiste privilégiant les liens familiaux : il est le fils d'Alexandre Pochet et Madeleine Charbonnier.

Mise à jour : 31 décembre 2022

Sources
F-Ad18/ BMS Aubigny-sur-Nère, St-Martin ; F-Ad37/ BMS Amboise, St-Denis ; F-Ad37/ BMS Bléré, St-Christophe ; F-Ad37/ BMS Loches, St-Ours

<<<< retour <<<<