Login
Menu et informations
MERLU, Claude (ca 1689-1749)
État civil
NOM : MERLU     Prénom(s) : Claude     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : MERLUS
Date(s) : 1689 ca  / 1749-6-29
Notes biographiques

Claude MERLU, d'une famille de musiciens lorrains, est employé comme chantre à la cathédrale de Verdun [Meuse] puis en celle de Strasbourg [Bas-Rhin] dans la première moitié du dix-huitième siècle.

• [vers 1689] : Claude MERLU naît. Il est le fils de Jean-Baptiste MERLU, musicien de la cathédrale de Verdun [Meuse], et d'Anne Desjardins.

• 7 février 1718, Verdun : Après proclamation des bans à Saint-Jean et Saint-Oury, Claude MERLU, musicien de la cathédrale, de la paroisse Saint-Jean, épouse Marie Anne Le Sellier, paroissienne de Saint-Oury, fille d'Artus Le Sellier, premier officier et lieutenant de Monseigneur le cardinal d'Estrées, prévôt de Suzy, Subacourt et autres lieux, notaire royal dans le bailliage de Vermandois, et de demoiselle Cuvilly. Sont présents son père Jean-Baptiste MERLU, Jean-Baptiste BIENFAIT et Firmin CANNESSON, musiciens de la cathédrale, et Nicolas GUILLAUME, organiste de la paroisse Saint-Oury.
• 16 novembre 1718, Verdun : Le baptême de Charles Benoît, fils de Claude MERLU, musicien, et de Marie Anne Le Sellier, né le même jour, a lieu en l'église Saint-Jean. Le parrain est Henri MERLU, musicien de la cathédrale.

• 4 avril 1720, Verdun : Leur fils Simon Claude naît.

• 11 avril 1721, Verdun : Leur fils Jean naît à son tour. le parrain, Jean-Baptiste DUCLOS, est musicien.

• 7 septembre 1722, Verdun : Élisabeth, fille de Claude MERLU, musicien de la cathédrale, et de Marguerite Sellier, naît et se fait baptiser au logis "à cause du danger de mort". Elle a pour parrain Jacques MALLET, musicien de la cathédrale de Troyes [Aube], et pour marraine Élisabeth Duclos.

• 9 août 1725, Verdun : Charles Claude MERLU, fils de Claude MERLU, chantre de la cathédrale, et de Marie Anne Le Sellier, voit le jour. Le parrain, le même jour, est "très haut et très puissant seigneur" messire Charles Brulard, comte de Genlis ; la marraine Anne Claude de Puisieux, épouse de Charles Brulard, marquis de Genlis.

• 1744, Strasbourg [Bas-Rhin] : Claude MERLU devient chantre à la cathédrale Notre-Dame.

• 18 avril 1746, Strasbourg : Claude MERLU, veuf de Marie Anne Sellière, chantre pensionné de la cathédrale, épouse Marguerite Marschal, veuve d'Antoine Galliel, en la paroisse Saint-Laurent, en présence de René DUGUÉ, Nicolas GODARD et François DARONDEAU, chantres de la cathédrale, et de son fils Charles MERLU, musicien pensionné de la même cathédrale. L'épouse ne peut que tracer une croix.

• 29 juin 1749, Strasbourg : Claude Merlu, chantre pensionné de la cathédrale, décède à près de 60 ans, après avoir reçu les derniers sacrements. Il était l'époux en secondes noces de Marguerite Marschal. Le service funèbre se déroule le jour suivant en présence de Charles MERLU, l’aîné de ses enfants, et de Léonard PIERRET, tous deux chantres pensionnaires de la cathédrale.

Mise à jour : 15 novembre 2020

Sources
A. Cl. Pfeiffer, La vie musicale dans les lieux de culte à Strasbourg..., 2014 ; F-Ad55/ BMS Verdun ; F-Ad55/ BMS Verdun / St-Oury ; F-Ad67/ BMS Strasbourg ; F-Ad67/ S Strasbourg / St-Laurent

<<<< retour <<<<