Login
Menu et informations
MARESSE, Louis Montain Thomas (1767-1822)
État civil
NOM : MARESSE     Prénom(s) : Louis Montain Thomas     Sexe : M
Date(s) : 1767-4-13  / 1822-5-23 
Notes biographiques

Le parcours de Louis Montain Thomas MARESSE, professeur de musique, fils d'un organiste de La Fère [Aisne], n'est renseigné qu'à partir de son mariage à Châteauroux, en Bas-Berry [Indre]. Il meurt à Moulins [Allier], tout comme son frère cadet, Alexandre Marie Louis MARESSE, également musicien. Il s'agit d'une famille de musiciens.

• 14 avril 1767, La Fère [Aisne] : Né la veille, Louis Montain Thomas MARESSE est baptisé. Il est le fils de Louis François MARESSE, organiste de la paroisse et collégiale de La Fère. Il a pour mère Demoiselle Marie Madeleine Oudin. Seul son parrain et bel-oncle Thomas Deszièpre est apte à signer le registre.Sa marraine, Montine Ancha, ne le peut. Le père semble absent.

• [1774-1784] : Période et lieu de formation à la musique de Louis Montain MARESSE ne sont pas documentés. Compte tenu de la profession de son père et de  la stabilité de la famille, il est vraisemblable qu'il ait fréquenté la maîtrise de la collégiale de La Fère.

• 19 août 1790, Châteauroux [Indre] : Le sieur Louis Montain Thomas MARESSE, maître de musique, fils mineur de sieur Louis François MARESSE, organiste et Madeleine Oudin de la paroisse de La Fère [Aisne], épouse Anne [Victoire] Bonni, fille mineure de Jacques Bonny, maître de pension, et de Jeanne Pataud paroisse Saint-Denis. Compte tenu du statut des jeunes époux, les actes de procuration ont été nécessaires, les parents représentés notamment par Louis Godin Desrosiers maître en chirurgie de la paroisse Saint-André, Étienne Perrin perruquier, Henri Augustin Devault bourgeois, et André DENIS sacristain-chantre de la paroisse Saint-Denis où se déroule la cérémonie.

• 19 novembre 1790, Châteauroux : Cette première naissance intervient seulement quelques mois après le mariage. Il s'agit d'un petit Louis Blaise baptisé paroisse Saint-Denis.

• 1794-1800, Issoudun [Indre] : Les naissances permettent de documenter une partie de l'itinéraire de Louis Montain MARESSE qui séjourne plusieurs années à Issoudun où il est répertorié comme musicien ou professeur de musique.[ND à faire, BG].

• 23 mai 1822, Moulins [Allier] : Le décès de Louis Montain MARESSE époux de Anne Victoire Bony est déclaré par deux de ses voisins, Pierre Grand libraire et Jean Bataille menuisier. Seul P. Grand signe l'acte.

Mise à jour : 7 juillet 2023

Sources
F-Ad02/ non coté ; F-Ad36/ 3 E 044/33

<<<< retour <<<<