Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
LECLERC, Mathieu (1753-1808)
Autre(s) forme(s) du nom : LECLAIR
LE CLER
LE CLERC
Date(s) : 1753-9-17 / 1808-4-30
Hormis les enfants de chœur, le bas-chœur de la collégiale de St-Léonard-de-Noblat dans le Haut-Limousin comprend seulement deux laïcs, Mathieu et Léonard LECLERC. Mathieu LECLERC est le seul des deux frères qui ait persévéré dans la musique, ainsi le voit-on toujours qualifié de musicien après la Révolution et ce jusqu'à sa mort. Parallèlement il exerçait le métier de cordonnier.
• 17 septembre 1753, St-Léonard-de-Noblat : Fils de Pierre Leclerc et d'Anne Jolibois, Mathieu LECLERC est baptisé le jour de sa naissance, paroisse St-Étienne. L'acte est peu informatif sur le milieu dans lequel naît l'enfant, on remarque toutefois que ni son parrain ni sa marraine ne savent signer.
• [1760], St-Léonard-de-Noblat : Mathieu LECLERC entre à l'âge de 7 ans comme enfant de chœur au service du chapitre de Saint-Léonard.
• 4 octobre 1768, St-Léonard-de-Noblat : Léonard, son petit frère, vient au monde. Il deviendra plus tard chantre et musicien auprès de Mathieu.
• [1770], St-Léonard-de-Noblat : Si l'on s'appuie sur les années d'apprentissage requises pour devenir chantre ou musicien, l'on suppose que c'est autour de l'année 1770 que Mathieu LECLERC devient chantre. Les documents administratifs du début de la Révolution indiquent qu'il est resté en continu au service du chapitre.
• [Vers 1778], St-Léonard-de-Noblat : Léonard LECLERC, son cadet de quinze ans, le rejoint au chapitre de Saint-Léonard.
• 13 janvier 1783, St-Léonard-de-Noblat : Mathieu LECLERC a 30 ans, il épouse Valérie Vitrat, paroisse St-Étienne. Le père de l'époux est décédé.
• 2 juillet 1785, St-Léonard-de-Noblat : Lors du baptême de leur fils André, aucune précision n'est donnée sur le métier de Mathieu LECLERC. La marraine de l'enfant est sa grand-mère maternelle.
• 1790, Saint-Léonard-de-Noblat : Mathieu LECLERC a 37 ans, il est toujours actif comme chantre et musicien à la collégiale Saint-Léonard. L'on sait que son frère Léonard était chantre, musicien et serpent à ses côtés, et qu'il y avait des enfants de chœur, dont nous ignorons le nombre et les noms, et ne savons pas qui les instruisait. Les gages que Mathieu reçoit du chapitre s'élèvent à 180 livres à la veille de la Révolution, sans doute exerçait-il une autre activité en parallèle, certainement dans la cordonnerie, comme il est coutume chez les LECLERC. Un troisième homme, Pierre ROUGERIE, est aussi salarié du chapitre (170 livres et 30 livres de casuel), mais il n'est pas certain qu'il soit musicien. Enfin, le chapitre rémunère un bedeau (60 livres).
• En 1791 : Mathieu LECLERC adresse avec les autres musiciens de la Haute-Vienne une demande de secours au district du département qui lui accorde annuellement 100 livres de traitement. Il déclare avoir 30 ans de service.
• 3 mai 1791, Saint-Léonard-de-Noblat : Son jeune frère Léonard épouse Louise Labussière, Mathieu est présent et signe l'acte. Nulle indication n'est donnée quant à l'activité qu'ils exercent alors l'un et l'autre.
• 12-14 août 1792 : Le directoire du district de Saint-Léonard enregistre sa pétition. Il demande à obtenir "à titre de pension, la somme de 130 livres qu'il recevoit chaque années conformément à l'article 4 de la loi du 1er juillet 1792".
• 19 juillet 1794, St-Léonard-de-Noblat : Un garçon naît de l'union de son frère Léonard avec Louise Labussière. Le nouveau-né porte le même prénom que son oncle qui signe l'acte. Il est précisé sur le document que Mathieu LECLERC est cordonnier.
• • •
• 30 novembre 1808, Limoges : André Leclerc, fils de Mathieu LECLERC, vit depuis sept mois à Limoges. Il se marie avec Marie Lemoine, la fille d'un aubergiste. Le document précise que le père du marié est toujours musicien et demeure encore à St-Léonard-de-Noblat.
• 30 mars 1812, St-Léonard-de-Noblat : Mathieu LECLERC décède à l'age de 60 ans, il est précisé que l'homme était musicien de profession, peut-être toujours à l'ancienne collégiale devenue église paroissiale Saint-Léonard, mais rien actuellement ne permet de l'affirmer.
Mise à jour : 31 mai 2018