Login
Menu et informations
DEVASSÉ, à Rennes (1791- fl.)
État civil
NOM : DEVASSÉ     Sexe : M
Complément de nom : à Rennes
Autre(s) forme(s) du nom : DE VASSÉ
Date(s) : 1791  / 
Notes biographiques

DEVASSÉ – dont le prénom n'a pas encore été retrouvé –, est reçu chantre de l'une des nouvelles paroisses de Rennes créées en avril 1791. On ignore s'il chantait antérieurement dans une église. Aucune trace de lui n'a été aperçue dans les documents de 1790.

• 26 juin 1791, Rennes : Le sieur DEVASSÉ est reçu chantre de la nouvelle paroisse de Saint-Augustin, née autour de l'ex-couvent des Augustins, à la suite de la loi du 6 avril 1791, qui a réorganisé les paroisses rennaises et fait disparaître l'ancienne paroisse Saint-Étienne. Il semble être reçu, comme COLLET et COCHOT, pour un salaire annuel de 150 livres. Jean DEPOUEZ, premier chantre, touche davantage. La nouvelle paroisse dispose donc de quatre voix d'hommes.
Au nom "de la décence", la fabrique accepte de débourser en plus la somme de 36 livres par an afin "que les coristes soient accommodés les jours de dimanche et fêtes" : un perruquier de la ville est chargé "de friser les coristes au nombre de quatre les dimanche et fêtes".
• 29 octobre 1791 : DEVASSÉ établit une quittance pour la somme de 50 livres reçue "avaloir à mes apointements qui m’ont été accordé par le général de la paroisse" de Saint-Augustin. Il signe "de Vassé chantre", avec un beau paraphe ample et élégant.

Mise à jour : 11 avril 2019

Sources
F-Ad35/ 1Q 832

<<<< retour <<<<