Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
CHABRUN, à Mayenne (1784 av.-1790 ap.)
Complément de nom : à Mayenne
Autre(s) forme(s) du nom : CHAMBRUN
CHABRIN
CHAMBRAIN
Date(s) : 1784 av. / 1790 ap.
Formé au serpent durant l'année 1784 aux frais de la fabrique de Notre-Dame de Mayenne, qui était vraiment le sieur CHABRUN et jusqu'à quand a-t-il tenu le serpent au choeur de son église ?
• 1784, Mayenne [Mayenne] : À la suite d'une donation faite en 1784 par un chapelain pour doter l'église paroissiale Notre-Dame de Mayenne, le sieur CHABRUN est envoyé au Mans pour apprendre à jouer du serpent. La fabrique débourse pour cela 126 livres, ce qui laisse entendre un séjour relativement long, probablement vers la fin de l'année 1784.
À son retour il explique avoir "emprunté un serpent pour pouvoir apprendre" et il demande "que messieurs les chantres se conforment à l'intonation du serpent, afin de pouvoir s'unir ensemble et de chanter et jouer juste, ce qui n'est pas possible sans cela, attendu que l'instrument étant borné, il lui est impossible de jouer au gré de tout le monde".
• Le 27 novembre 1784, à Saint-Martin de Mayenne, un Pierre CHABRUN de 21 ans, fils de Pierre Chabrun, se marie avec Françoise Guyard, 22 ans. Son âge correspondrait assez bien à un jeune homme envoyé en complément d’apprentissage au Mans et qui se marie au retour… Mais l'acte ne comporte aucun indice probant. Le père et le fils sont tous deux dits "lainiers", et seuls parmi les présents un prêtre habitué et un chanoine de Saint-Laud d'Angers attirent l'attention, sans que l'on puisse y lire quelque lien que ce soit avec la fabrique de l'église Notre-Dame voisine.
• Vers la fin de 1785 : Selon Grosse-Dupéron (1911-1912), "après un an d'essai, le bureau de la Fabrique confia définitivement "la place du serpent" audit CHABRUN". On est alors vers la fin de l'année 1785 ou le début de 1786. On peut donc raisonnablement penser qu'il était encore en exercice au commencement de la Révolution.
En tout cas, un joueur de serpent est alors attesté à Notre-Dame de Mayenne.
Mise à jour : 7 septembre 2019